• 2014 here I come

    Bien le bonjour amis lecteurs et lectrices, me revoilà ! Si vous saviez ce que j'adorerais écrire et finir toutes mes idées d'articles, mais voyez-vous mon emploi du temps est très peu commode en ce moment. J'ai alors décidé de pondre un article rapide qui ne demande pas de débriefing d'épisodes ou de films entiers. Je vous ai réunis ici aujourd'hui pour vous présenter quelques films qui sortiront au courant de l'année que j'attends avec impatience. Je vous ai épargné la liste interminable des suites comme Hunger Games 3, The Hobbit 3, Captain America 2 etc etc etc. Cet article a le mérite de remplir ma rubrique cinéma assez maigre malgré tous ces films que je vois et que j'adore.

    Vous me connaissez (ou pas) assez friande de films Marvel qui continuent de sortir au moins 2 films par an. Si on sait bien que le second volet de Captain America sortira en mars en suite direct d’Avengers avec notamment la présence de SHIELD et de Black Widow interprété par Scarlett Johanson, ce n’est pas vraiment celui-là que j’attends le plus malgré des trailers alléchants. Non, je parle d’un nouveau projet film de Marvel pour l’instant totalement détaché de la série Avengers : Guardians of the Galaxy  (Les Gardiens de la Galaxie). Ce film ouvrirait enfin le cinéma à tout l’univers extraterrestre de Marvel encore très peu connu. Pour vous donner une idée cela ressemblerait à une League de la Justice de l’espace mais avec des personnages apparemment plus sombre et marginaux. Blockbuster de l’été en vue. Il suffit de jeter un œil au casting pour être convaincu. Chris Patt (Zero Dark Thirty) incarne le rôle principal en Star-Lord (nom de héro inspiré et assumé) mais là n’est pas le plus grand intérêt. Déjà la belle Zoe Saldana (Avatar, Uhura dans les Star Trek de JJ Abrams) a l’air de vouloir continuer à botter des culs et bien décidée à devenir une actrice fétiche pour les rôles d’héroïne bad ass, on en veut et on en redemande. Lee Pace qui incarne le fabuleux roi des elfes Thranduil, père de Legolas, dans le dernier Hobbit et dont on se rappelle aussi de son rôle de Ned dans l’adorable série de Bryan Fuller : Pushing Daisies est lui aussi de la partie et dans un rôle de méchant qu’on nous promet intéressant. On compte aussi les voix de Vin Diesel et du beau Bradley Cooper. Mais la cerise sur le gâteau c’est Karen Gillan annoncée dans le rôle de la méchante Nebula. La petite écossaise aux longues jambes tout droit sortie de Doctor Who où elle avait séduit tout le monde dans le rôle Amy Pond, compagne du Docteur, s’est même rasé la tête pour l’occasion (Nebula est censée être chauve) comme on a pu le voir au Comic Con l‘année dernière. Rien que pour voir Amy Pond incarner une super-méchante extraterrestre sans cheveux, je ferai le déplacement ! Si le film marche on pourra même espérer un crossover entre les Gardiens de la Galaxie et Avengers puisqu’ils sont tous les deux produit par Disney et censés se dérouer dans le même univers… Affaire à suivre.

     

    En parlant de Disney, leur projet le plus excitant cette année n’est pas un blockbuster subventionné ni un dessin animé plein d’espoir (La Reine des Neiges était génial au passage) mais un film basé sur un personnage Disney bien connu :Malefica ! Mais si, vous savez la méchante dans la belle au bois dormant ! Celle qui a des cornes et qui se transforme en dragon ! Il s’agit bien là de la méchante Disney la plus intrigante et mystique. De plus le rôle a été donné à Angelina Jolie ce qui devrait s’avérer très intéressant. Faire un film sur l’antagoniste est une superbe idée qui permettra à Disney de sortir des sentiers battus. Le film devrait être les origines de l’histoire bien connu de la Belle au Bois Dormant interprété par Elle Fanning tout en restant centrer sur le personnage de Malefica. Je suis autant enthousiaste à l’idée de le voir que je crains qu’il tombe à plat. Le film sera très bon s’il est plus noir et sombre comme on peut s’y attendre avec la bande annonce. mais vu que c’est produit par Disney et que le réalisateur a travaillé sur des projets comme Avatar, Alice au pays des Merveilles de Tim Burton ou le Monde fantastique d’Oz cela risque de très vite tourner à quelque chose de plus léger ce qui serait vraiment dommage. Réponse en mai !

    Sortons un peu des blockbusters pour se tourner vers un film plus modeste : il s’agit de la dernière sensation de la littérature jeunesse qui n’a rien d’un Twilight ou autre série fantastique Fleur Bleue. L’auteur John Green aussi connu pour ses frasques geek avec son frère sur YouTube avait fait sensation avec The Fault in Our Stars (Nos Etoiles Contraires en français) qui est devenu il y a maintenant deux ans un bestseller aux Etats-Unis bien que peu connu en France. Le roman raconte l’histoire d’Hazel Grace, jeune fille dans la fleur de l’âge dont on a diagnostiqué un cancer du poumon incurable.  Elle vit sa vie de malade d’une manière détachée et tombe amoureuse d’un garçon à sa réunion de soutien qui a guérit d’un cancer du système nerveux après s’être fait amputé la jambe : Augustus. *un bruit de trompette se fait entendre au loin* Si ‘histoire a l’air désespérément déprimante  et que la plupart des gens ne voudrait même pas y toucher, sachez que le roman est génial pour avoir réussi à conter une histoire de malades du cancer à travers deux vies d’adolescents assez ordinaires au final. La spécialité de John Green est de passer à un dialogue totalement absurde et débile à une phrase très profonde et philosophique ce qui donne une dynamique assez intéressante et comique. On ne ressort pas déprimés du roman, au contraire c’est une très belle leçon sur la vie et la mort qui se fait en nous faisant sourire. Une histoire d’amour ni trop niaise ni trop superflue est au centre de l’histoire et s’adresse à une une génération moins fleur bleue et plus réfléchie que les derniers succès de la littérature jeunesse. Le succès du livre a été tel qu’il va être adapté au cinéma avec Shailene Woodley (qui sera aussi à l’affiche de Divergent cette année) dans le rôle d’Hazel qui sera disponible en France en septembre, soit 3 mois après les US. Le seul risque du film vu sa bande annonce est qu’il se concentre trop sur l’histoire d’amour et ne laisse pas le même message ni la même impression que le livre ce qui serait vraiment dommage. Mais on sait très bien qu’on est rarement satisfait de l’adaptation cinématographique d’un livre qu’on a déjà lu. D’après ce que John Green a pu dire sur le film et les aperçus qu’on a pu avoir, le film se promet d’être très fidèle au livre. Je retrouve presque les répliques exactes des décors que j’avais imaginés.  Une chose est sure : mieux vaut sortir ses mouchoirs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :