• American Beauty/ American Psycho - Fall out boy

    fall-out-boy-immortals

    S’il y avait à nommer un groupe de rock populaire de ma génération (enfants nés dans les 90s), je dirais que les Fall Out Boy remporteraient la palme. Ce groupe qui a émergé dans les années 2000 sur la scène pop-punk est aujourd’hui très bien ancré dans la pop culture. Autres grands ambassadeurs de ce qu’on a appelé la vague emo (même si on ne voit pas trop en quoi ils peuvent être considérés comme tels mais passons), ils sont célèbres pour leurs titres à rallonge, leurs paroles absurdes et les frasques du bassiste Pete Wentz. On se rappelle toujours de Sugar We’re Going Down (dont on a toujours autant de mal à comprendre les paroles du refrain), This Ain’t a Scene It’s Goddamn Arm Race (à traduire littéralement par « Ce n’est pas une scène mais une putain de course de bras » dont je ne sais toujours pas la signification cachée), ou encore de leur reprise de Beat it de Michael Jackson. Je passe sur de nombreux tubes (I Don’t Care,Thnks fr th mmrs … allez écouter leur best of Believers Never Die pour une sélection complète), le fait est qu’ils se sont illustrés comme un groupe fun à potentiel tubesque dans les années 2000 avant de faire un hiatus de 3 ans et de revenir en force avec Save the Rock ‘n’ roll qui n’a fait que confirmer leur succès. Des titres comme My Songs Know What You Did In the Dark (Light Em Up) ou The Phoenix ont fait le tour des tops 50 du monde entier, l’album contient même des collaborations avec Courtney Love ou Elton John… De plus il a été presque unanimement acclamé par les fans.

    C’est donc en 2015 qu’ils reviennent avec un nouvel opus : American Beauty/American Psycho qui après 24h dans les bacs a déjà remporté un retour favorable de leur public. Histoire de prouver qu’après près de 14 ans d’activité et 10 ans de succès mondial, ils sont toujours là prêts à faire chanter les foules.
    J’ai personnellement une certaine affection pour le groupe puisqu’ils ont quand même un capital sympathie non négligeable qui repose sur le fait qu’ils ne se prennent pas au sérieux et ont plutôt tendance à vouloir s’amuser que pondre des albums ultra travaillés. Si leur image de groupe pour ados leur colle à la peau, je trouve que leur dernier album était étonnamment plus mature. Malgré ça j’ai quand même assez peu de connaissances en profondeur sur leur discographie, les considérant plus comme un groupe à tubes qu’un groupe à albums. J’ai quand même voulu me plonger dans leur nouvel album en entier.

     

    j2xTQO-RxS4
     
    Commençons par le commencement : la forme. La pochette de l’album représente un enfant dont la moitié du visage est peint à l’effigie du drapeau américain faisant ici référence au titre de l’album. Ah, ces américains toujours prêts à référencer leur pays sans raison. J’aime cependant bien le concept du maquillage sur une moitié du visage de l’enfant laissant supposer une certaine opposition. Mais le rendu n’est pas terrible au final, je trouve que la couverture manque un peu d’impact avec ces feuillages verts en fond. Ceci dit je ne sais pas pourquoi on devrait attendre quelque chose du design d’un album des FOB sachant qu’ils ont quand même réussi à nous foutre un mouton dans une chambre de bambin en guise de couverture deInfinity on High une fois donc bon.

    L’album commence avec Irresistible, quelque sons de fanfare et un bon coup de grosse caisse couplés avec des « eh eh eh eh » qui nous font entrer avec entrain dans l’album. Le refrain n’est cependant pas très brillant malgré les bonnes ondes du couplet. Si j’adore la ligne de percussions, les guitares auraient gagnées à être plus présentes pour en faire un morceau plus percutant. Sympathique, donc, mais pas si irrésistible que cela.
    Nous voilà alors nez à nez avec le titre éponyme de l’album : American Beauty/American Psycho… Alors où commencer ? Rien que le début de la chanson nous montre la faiblesse du morceau : le refrain qui se voulait être énergique et entêtant et qui se retrouve être ... lourd tout simplement. Ce n’est pas en répétant « She’s a American beauty, I’m an American psycho » en criant un peu qui va faire du refrain quelque chose de fun. Mais j’aime l’énergie des couplets et surtout celle du pont qui tombe légèrement à plat quand le refrain arrive. Alors oui ce n’est pas fameux mais je suis sure qu’en concert la chanson doit être très efficace avec une foule en délire.

    Passons au premier single issu de l’album : Centuries. Nous retrouvons ici un brin de l’esprit qui ont fait les meilleures chansons de Save the Rock’n’roll. Dès les « tututulurutu » de l’intro on a envie de s’investir dans notre écoute. Les percussions et les quelques notes de piano en font une chanson assez envoûtante et énergique à la fois. On retrouve la tradition des one-liners à la Fall Out Boy avec le « Heavy metal borke my.. heart ! », et il nous serait difficile de ne pas vouloir crier aussi « REMEMBER ME FOR CENTURIIIES » au bout de quelques écoutes. C’est ce que j’appelle une chanson efficace !
    The Kids Aren’t Alright enchaîne pour une partie plus lente et planante que purement entrainante. C’est le genre de chanson qui va bien au timbre de voix de Patrick Stump ce qui ne fait jamais de mal. J’aime l’ambiance de la chanson qui est globalement plaisante et agréable même si j’ai du mal à comprendre l’utilité du sifflement en fond.
    Suit Uma Thurman au nom un peu déconcertant qui se pourrait être un hommage à l’actrice hollywoodienne (mais si vous savez Pulp Fiction, Kill Bill, Tarantino, Schweppes, tout ça) ou juste une envie de donner son nom à une chanson sans raison particulière ce qui ne m’étonnerait pas de leur part. On est repartis dans les chansons entrainantes dans une ambiance qui pourrait rappeler un peu celle de western… qui me font penser à Tarantino en fait. C’est assez rafraîchissant cette ligne de guitare un peu rétro. Mais je ne suis pas fan du refrain qui manque un peu de présence à mon goût même si je suis toujours prête à le chanter lorsque la chanson commence.




    Clip improbable de Centuries, premier single de l'album
     

    Jet Pack Blues repart dans quelque chose de plus calme… Mais c’est quoi cette manie d’arriver comme des malpropres avec un refrain doté de grands sabots contrastant trop brutalement avec le côté plus subtil du couplet ? Le résultat est donc encore mitigé entre la lourdeur du refrain et des moments plus agréables comme le pont par exemple.
    Et nous en venons à une des chansons qui à ma connaissance à le plus enthousiasmer les fans jusqu’à présent : Novocaine. Une bonne chanson de Fall out boy se reconnait à une entrée en la matière très intrigante qui ne demande qu’à nous faire plonger dans la chanson. La chanson est très entrainante et sympathique mais je suis forcée de constater qu’elle ne fait pas d’étincelles non plus. Ce qui ne nous empêchera pas de chanter en chœur « I am the worst, I am the worst nightmare nananananana ».
    Pour appuyer la touche américaine voici Fourth of July (le 4 juillet, fête nationale aux USA si vous vous demandiez), qui nous parle de feux d’artifices et de la magie de les regarder avec sa moitié. Une chanson qui n’est pas très enthousiasmante et manque de subtilité visiblement.. Rien de très notable non plus avec Favorite Record qui garde certes un capital sympathie.

    De retour avec Immortals on va pourra retrouver quelque chose d’intéressant. La chanson faisant partie de la bande originale du nouveau film d’animation Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros en français) des studios Disney. Si la chanson ne casse pas non plus des briques elle a le mérite de tenir dans son ensemble et d’être bien entrainante. Si je pense que le réveil de la guitare dans ce morceau l’a beaucoup avantagé, il n’y avait pas besoin de répéter autant « Immortals » dans tous les tons possibles : on SAIT que c’est le nom de la chanson les gars.
    Puis l’album se clôture (déjà ?) avec Twin Skeleton’s (Hotel in NYC). Et nous voilà enfin avec un refrain qui tienne totalement la route et une guitare bien distincte (pour un groupe qui se doit quand même un minimum rock c’est bien aussi). Mention spéciale au pont qui rajoute un côté un peu plus mystique au morceau. De quoi terminer l’album sur une note positive en chantant « Hold ooooooon » emportés par l’ambiance.

    Je savais pertinemment que Fall out boy n’est pas un groupe là pour faire des albums recherchés, plus connus pour quelques singles que pour leurs albums dans leur intégralité. Ceci dit, j’avais été surprise parce le côté beaucoup plus abouti de Save the rock’n’roll qui allait jusqu’à des morceaux moins connus du grand public qui étaient tout de même bien réussi (The Mighty Fall ouJust One Yesterday par exemple). Ici, je ne retrouve pas le semblant de maturité que j’avais trouvé dans l’album précédent. L’album est agréable à écouter mais au final il peut se résumer à de bonnes percussions, une guitare discrète et un manque cruel de subtilité. J’ai trouvé la plupart des refrains lourds, mal amenés et répétitifs. Ce qui est dommage puisque le tout est quand même entrainant et sympathique. Je n’ai pas d’énorme coup de cœur sur cet album mis à part Centuries qui m’a plu dès la première écoute (qui n’est pas non plus un exemple de subtilité soyons clairs). L’album aurait gagné avec des arrangements plus variés, une présence du côté basse/guitare, des textes plus travaillés… Oui parce qu’entre Immortals, Irresistible, AB/AP ou The Kids Aren’t Alright j’ai l’impression d’avoir passé la chanson à entendre la même phrase encore et encore.
    Je pense qu’on peut passer un bon moment en écoutant l’album, les chansons doivent être très fun à jouer en live mais disons que je ne pense pas que ce soit très mémorable même si on essaie de nous en convaincre par messages subliminaux (« you will remember me for centuries ».. mouais on repassera).

    Je conseille : Centuries, Uma Thurman, Novocaine, Immortals, Twin Skeleton’s (Hotel in NYC)
    Passez votre chemin : American Beauty/American Psycho honnêtement pour une chanson éponyme c’est pas terrible


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :