• Ayumi Hamasaki: THE FIRST

    Ce matin, réveille à 5h30: je pars fêter Noël dans le nord de la France, dans un petit village pommé. 6h48, départ du train, pas moyen de se rendormir. J'ai donc naturellement pris mon mp3 pour passer le temps. Etant en plein coup de coeur sur l'album d'Ayumi: Love Songs, je l'ai réécouter. Puis j'ai commencer à écouter quelques anciennes chansons... Ca m'a fait remonter des souvenirs, Ayumi est ma première artiste asiatique mais aussi l'une de mes préférés (pour ne pas dire MA préférée).

    http://www.ayumihamasaki.fr/gallery/albums/userpics/10001/rnrc07small.jpg

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant écouter Ayumi (il faut dire qu'il y eut un temps où je n'écoutais que ça). J'écoute beaucoup plus facilement les tubes coréens que les chansons d'Ayu. Beaucoup n'aime pas Ayumi: plagieuse (à cause de ses références nombreuses à Madonna), pas naturelle (à cause des rumeurs de chirurgie toujours pas confirmées), elle se la joue trop diva, chanteuse pour le kikoojap... De nombreuses raisons que je peux tout à fait comprendre. Après tout chacun ses goûts. Moi, je l'admire. Pour sa musique, pour son style, pour son amour aux fans... Et même si je passe pour un kikoojap je n'en ai rien à faire. Même après un long moment, ses chansons me font encore beaucoup d'effet et les paroles encore plus (les paroles qu'elle écrit peuvent être très niaises mais aussi très belle). J'ai donc décidé de vous faire partager ma redécouverte par ordre chrologique, s'il vous plaît !


    A song for XX_sub
    envoyé par ayusub. - Clip, interview et concert.

    Issu de son premier album, A song for XX reste l'une de mes chansons préférées. J'adore tout simplement les paroles et la musique colle très bien avec. Ce live date de 2001, alors qu'elle commençait à ne plus très bien entendre de l'oreille gauche. Une voix assez différente d'aujourd'hui mais qui me plaît beaucoup. Certainement l'une des prestations qui colent le mieux à la musique. Avec les sous-titres ça fait encore plus d'effet !


    Connected_sub
    envoyé par ayusub. - Regardez d'autres vidéos de musique.

    Connected vient de son 4e et, pour moi et de nombreux fans, meilleur album: I am. La chanson explore un registre différent qu'est la trance. Un style très bien exploité par la miss qui nous offre un joli live datant toujours de 2001. Les paroles ne sont pas les meilleures, les sous-titres n'ont pas de grandes importances pour moi.

     
    RAINBOW VOSTFR - wideo
    sous titré par Linoa62

    RAINBOW sort en 2003 pour le 2e best of: A BALLAD, et non comme on pourrait le penser pour l'album RAINBOW. Une mélodie composé par Ayumi elle même. Une mélodie très douce que je trouve très jolie. J'ai surtout mis RAINBOW à cause de son clip: simple mais que je trouve magnifique. Ayumi est aussi connue pour ses très beaux clips (bien que les derniers ne soient pas glorieux). Les paroles n'ont rien de glorieuses non plus mais j'y tiens une de mes citations favorites "No rain can't get a RAINBOW" (pour les nuls en anglais: "S'il ne pleut pas il ne peut pas y avoir d'arc-en-ciel).

     
    ourselves VOSTFR - wideo
    sous titré par Linoa62

    Ourselves est un extrait de son premier mini-album officiel. Cette chanson témoigne du tournant de la carrière d'Ayumi en 2003: un son un peu plus évoluer qui lui a, certes, fait baisser les ventes mais qui me plait. En la réécoutant tout à l'heure je me suis surprise en train de la passer en boucle: je n'avais pas un aussi bon souvenir de la chanson. J'aime aussi beaucoup le clip bien qu'il soit un peu malsain et que le clin do'eil à Madonna soit très remarqué.

    Is this LOVE ? est une de ses chansons dites rock souvent appréciées par les fans. Personnelement c'est l'une de mes préférés d'Ayumi dans se registre. A mi-chemin entre du rock et de la ballade. Dans le genre Because of you est aussi superbe mais il faut choisir (ce qui est très dur avec Ayu telement j'aime toutes ses chansons). C'est un live qui date de 2006: certainement le meilleur de la chanson, c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais je ne l'ai pas trouvé sous-titré donc si vous voulez les paroles sont ici, mais c'est un sujet tout à fait classique.


    Ayumi Hamasaki - Startin (future classics)
    envoyé par Fibu2010. - Clip, interview et concert.

    Startin' est une des premières chansons que j'ai écouté d'elle. Pour la première fois, Ayumi melle son hip-hop et guitare électrique: une réussite ! Voilà le live le plus récent datant de 2009. Si vous voulez jeter un oeil aux paroles: C'est ici.

     
    talkin' 2 myself VOSTFR - wideo
    ayumi hamasaki sous titré par Linoa62

    Talkin' 2 myself change un peu de schéma pour une piste rock en 2007: toujours rock mais entrainant. Une très bonne chanson avec un clip un peu plus street que d'habitude avec une danse assez adaptée. On se rappelle alors de la période GUILTY avec ses cheveux courts et son look limite destroy.  On reconnait la patte d'Ayumi sur les paroles: toujours très implicite, on ne saurait pas trop dire si c'est optimiste ou pas... J'aime beaucoup.

     

     
    Mirrorcle World VOSTFR - wideo
    sous titré par Linoa62

    Mirrorcle world était à la base une introduction (Mirror) que l'on a converti en chanson complète. Le résultat reste assez bon avec de bons changements de rythmes bien contrôlés. Le clip, lui, témoigne d'un grand moment pour les fans français: Ayumi est allée le tourner ... en France ! Elle ne se doutait pas une seule seconde qu'elle avait des fans là bas. Le clip n'est pas le meilleur mais se rappeler qu'elle est venue nous voir c'est beau (dire que je l'ai raté X_X !). Quant au paroles, elles remettent en doute pas mal de choses mais j'adore: une de mes chansons préfrées de la miss aussi.

     
    Sparkle fanvideo - wideo
    Fanvideo by me

    Sparkle est marqué par le NEXT LEVEL en 2009: l'électro prend part de la chanson pour un très bon résultat quand c'est recherché. J'avais fait cette vidéo lors de la sortie de Sparkle il y a longtemps j'en suis comme même assez fière même si maintenant je trouve qu'il y a des longueurs ... Mais j'assume ! 

     
    Sexy Little Things VOSTFR v2 - wideo
    sous titré par Linoa62

    Il existe plusieurs chansons féministes d'Ayumi, mais c'est Sexy Litlle Things que j'ai retenu: la plus fun et même la plus recherchée. Elle est sortie en début d'année pour Rock'n'roll Circus. Le clip a beaucoup été comparé à ceux de Lady GaGa en raison du style peu commun. C'est fun, original et en plus féministe: que dire de plus ?

     

    Et bien voilà j'ai largement fait ma rétrospective sur Ayumi !!! J'ai peut-être fait une sélection un peu longue (vous pouvez pas savoir comme c'est dur pour moi de choisir entre les chansons d'Ayumi !). Ca m'a fait plaisir de réécouter Ayu et de vous en parler ! Bon aller, on termine avec le superbe live de Love Song issu de son nouvel album, une chanson que j'adore:


    Ayumi Hamasaki - Love Song [LIVE]
    envoyé par untamori2. - Clip, interview et concert.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leronira
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:58
    Un article plus que sympathique qui nous cache une superbe lettre de déclaration de fan... !
    Pour moi, même si parfois je me montre sévère, dure et négative envers Ayumi d'un côté je l'adore tout simplement !
    Une femme forte qui a de la créativité dans le sang ! Peut-être que j'abuse un peu, que je me laisse donner une image de kikoojap mais c'est plus fort que moi... Même si sa voix n'est pas exceptionnelle, on voit bien qu'elle a fait de gros progrès en suivant son parcours !

    Avec elle, mon c½ur se serre et je frissonne rien qu'à écouter ses chansons. Elle me fait rire, pleurer, rêver, réfléchir et c'est avec elle que je continuerai mon adolescence, je lui remercie de m'avoir fait découvrir le fait d'être fan de quelqu'un, se s'accrocher avec elle, de s'assumer (du moins presque).

    La tracklist est vraiment bonne et prouve qu'elle arrive à se diversifier dans sa discographie ! :)
    2
    MEB1 Profil de MEB1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 19:12
    Ton commentaire lui-même est une très belle déclaration de fan ! Il dit ce que je n'ai pas dit: Ayu ne m'a pas seulement fait découvrir la musique asiatique mais aussi l'amour de la musique (avant elle je pouvais me passer de musique ce qui n'est plus possible maintenant), la fanattitude...
    De plus ses paroles, sa musique m'aident beaucoup je les écoute dès que j'ai un hic. Ses concerts remonte le moral à bloc et comme tu le dis c'est une femme forte qui pense toujours à ses fans même en devenant à moitié sourde. Et elle continuera à nous ravir pendant, à mon avis, un certains temps encore !

    Merci pour ton commentaire ;) !
    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 23:37
    J'ai adoré ta sélection!! Ayu est également mon artiste préférée, c'est grâce à elle que je me suis passionnée un beau jour pour le Japon. je l'ai découverte à l'époque de Startin' et en faisant une recherche google, je suis tombée sur I am...le premier album que j'ai découvert d'elle même s'il n'était pas récent. dans ta sélection, je suis particulièrement fan de ourselves! J'aurai aussi rajouté evolution, memorial adress, about you, inspire (coup de coeur quand je l'ai découverte!), Heaven (version live), une des plus belle ballades d'Ayu selon moi, ainsi que Step You et Alterna (j'aime beaucoup son clip dérangeant, tout comme celui d'ourselves).
    Tes articles sont vraiment très bien faits, et si en plus ils parlent d'Ayumi, je suis 100% accro! A bientôt miss!
    xoxo
    4
    MEB1 Profil de MEB1
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:33
    Ah merci pour tous ces compliements. Je suis d'accord avec toi: il manque beaucoup de tubes de l'artiste !!! Mais j'ai plutôt préféré une playlist moins longue avec des morceaux montrant la diversité de l'artiste. Tu ne peux pas savoir comme ça a été dur de choisir !
    5
    Marine
    Mardi 21 Décembre 2010 à 22:11
    Hello ! =) Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j'ai vraiment adorer lire tes articles. Je suis aussi une grande fan d'Ayumi même s'il y a des chansons d'elle que je ne connais pas (les très anciennes) ou que je n'aime pas du tout...
    Je ne pense pas que les fans d'Ayu sont des kikoojap x) Sa musique est vraiment différente de celle de certaines autres chanteuses ou groupes japonais (où les chanteuses ont des voix trop aigus et insupportables...)
    Ce que j'aime le + chez Ayu, comme tu l'as dit, c'est l'amour qu'elle porte à ses fans. J'ai halluciné quand j'ai appris qu'elle avait donné l'adresse de son hôtel à L.A. pour que ses fans viennent la voir. Et puis quand j'ai vu les photos =O Elle enlaçait ses fans, rigolait et bavardait avec eux. Il y a pas bcp de stars qui feraient la même chose!
    Sinon, je suis assez d'accord avec toi pour la critique de Love Songs. "Love Song" est vraiment une pure merveille, je l'écoute au moins 2 ou 3 fois par jour ^^ (et puis le Live au Best Artist bien sur !). Et cette puissance quand elle crie ! J'aime beaucoup le début de "Crossroad" même si le refrain est un peu trop gnangnan comme tu dis. Par contre j'aime beaucoup "MOON". Même si je l'écoute pas en boucle, je ne pense pas que ce soit une ballade sans interêt. Ah! "Sending Mail" !! Mise à part les refrains que j'aime un peu moins, tout le reste est vraiment bon (les couplets surtout!). "Last Angel" m'avais déjà plu dès la première écoute sur L. "Insomnia" est la seule interlude qui me plait vraiment dans l'album. "Ouverture" est vraiment bof bof mais "Aria" se laisse écouter. J'aime beaucoup "Like a doll" , bien qu'un peu moins que "Sending mail" et "Love songs" quand même. Je me suis lassé de "Blossom" bien que je l'aimais beaucoup au départ. "Thank U" est une piste agréable mais loin d'être ma favorite.
    Je n'écoute pas trop "Sweet Season" n'ayant jamais vraiment accroché... "Do it Again" est une de mes pistes favorites. Le refrain est très répétitif mais on ne s'en lasse pas.
    "November" ne m'emballe pas + que ça pour l'instant mais à force de l'écouter je pense que je vais changer d'avis comme d'habitude ^^ "Virgin Road me donne moi aussi des frissons et me fait facilement pleuré. Je trouve que le refrain a un côté dramatique. Pour "Seven Days War", je préfère la version original que celle en live.

    j'aimerais savoir, est ce que tu sais où télécharger les pistes de "Love Songs" parce que j'ai juste "Love Song" et la version courte de " Do it Again" comme inédites sur mon Mp4. Elles ne sont pas encore sur Utube du coup je peux pas les télécharger.

    Merci d'avoir partager tes impressions sur Ayumi =)
    Bye Bye
    xxxxx
    6
    MEB1 Profil de MEB1
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 13:32
    L'album est disponible ici: http://www.megaupload.com/?d=M19VOOM0.

    Merci pour ton commentaire: j'aime lire les avis des autres. Comme tu le dis je ne pense pas non plus qu'Ayu ait des fans kikoojap mais c'est ce que les mauvaises langues disent. Après on se fait tabasser quand on dit ça des fans des Morning Musume, AKB48, Arashi ou autre groupe d'idols japonais qui m'insupporte plus ou moins.
    7
    Marine
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:15
    Merci pour le lien =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :