• Doctor Who 50th Anniversary J -8

    Ils arrivent, ils sont là les 50 ans de la plus longue série de science fiction de l'histoire, j'ai nommé Doctor Who. Si vous ne le savez toujours pas, la série britannique la plus loufoque a été diffusée pour la première fois le 23 novembre 1963 (soit le même jour que l'assassinat de John Kennedy) à l'époque encore en noir et blanc et à visée éducative.Si vous ne connaissez toujours pas cette série unique en son genre je l'ai présenté (du moins j'ai essayé) dans l'article: From anywhere in time and space, anything that ever happened or ever will... Where do you wanna star. Je ne vous cache pas que je suis une très grande fan de la série et à une semaine de l'évènement l'excitation se fait sentir chez les fans et la BBC prend un malin plaisir à faire tenir le suspense et entretenir l'attente...

     

    50 ans, 800 épisodes, 11 (ou devrais-je dire maintenant 12 ?) interprètes du rôle principal, 35 compagnons et les millions de fans... et tout ça sans qu'on connaisse au moins le noms du personnage principal. Un score peu commun qui a été permis par un changement perpétuel d'acteurs, producteurs, scénaristes, réalisateurs... Dans la franchise Doctor Who les gens passent et partent faisant écho à l'un des ressorts principaux de la série: la compagnie de chacun des amis du Docteur tous aussi éphémères que l'apparition des différents protagonistes autour du show. 
    Et pour ses 50 ans est prévu un épisode très spécial de 90min centré sur les ombres de l'histoire du Docteur et plus particulièrement ce qu'il s'est passé entre l'arrêt de la série en 1989 et 2005: La Guerre du Temps. Et la BBC a aussi prévu un téléfilm inédit spécial 50 ans: 'Adventure in Space and Time' qui propose de se replonger dans la naissance de Doctor Who et du mythe ce qui promet d'être très intéressant intéressant: http://youtu.be/dEwikIhEZrE. La Guerre du Temps est une histoire très importante encore jamais réélement comptée. Tout ce qu'on en sait c'est que le Docteur a comis le génocide de sa propre espèce demeurant seul Time Lord. C'est coincés dans la time line du Docteur (cf. le dernier épisode diffusé 'The Name of the Doctor') que le Docteur et sa compagne actuelle, Clara jouée par Jenna Louise Coleman, vont revoir ce moment noir de l'histoire du Docteur avec une regénération encore inconnue jouée par John Hurt qui aurait commis des choses si horribles que le Docteur ne considère pas ce personnage digne du nom 'Docteur'. 
    Au programme le prédécesseur de Matt Smith, le très populaire David Tennant, est de retour accompagné de la belle Billie Piper dans e rôle de Rose, le grand amour du Docteur qui était sa première compagne à la relance du show en 2005. Du moins c'est ce qu'on veut bien nous dire jusque là. Les fans grimpaient déjà sur les toits pour réclamer l'apparition de nombreux autres personnages emblématiques outre es autres Docteur encore vivants Jack Harkness, les Ponds, Donna, Mickey, Martha, Le Maître... J'espère sincèrement qu'ils nous ont caché l'apparition de personnages supplémentaires histoire de marquer le coup (même juste l'emblématique Sally Sparrow de Blink).

    Après des mois et des mois sans aucune nouvelle du 50e c'est seulement la semaine dernière qu'ils ont décidé de se réveiller et de nous balancer la bande annonce officielle pour cette épisode...

    De quoi mettre l'eau à la bouche mais au final on n'apprend rien de plus qu'on ne sache déjà. Le 11e te le 10e Docteur barbotant ensemble, Billie Piper est magnifique, Jenna est toute souriante, blablabla Time War, grand et sombre secret ... on s'en doutait bien. Mais c'est juste assez pour réveiller les fans qui attendaient le trailer depuis qu'il a été diffusé au Comic con il y a... 4 mois. Les fans sont en feu et ils nous balancent presque tous les jours de nouvelles choses (images promo, petit trailer inédit...)

    La peur est biensur d'avoir attendu beaucoup trop de cet épisode et de finir déçus. Même si Steven Moffat a la réputation de nous étonner encore et encore, même s'il a fait beaucoup des meilleurs épisodes de la nouvelle série, il est aussi arrivé qu'il en fasse trop ou pas assez et qu'il reçoive un accueil mitigé. Et avec The Day of the Doctor il est attendu au tournant plus que jamais. 
    Ce que j'espère personnelement c'est que l'épisode aille bien au-dessus du thème de la Guerre du Temps, qu'il parle de la série en général, qu'il parle du personnage du Docteur, qu'il y ait de l'émotion, de l'action, que ce soit loufoque ... bref que ça rende véritablement hommage à la saga entière en plus d'être un simple épisode pour l'histoire. J'aierais pour voir terminé l'épisode en disant "Wow, c'était épique! Mon dieu que j'aime Doctor Who!" (ce qui s'est déjà produit beaucoup trop de fois d'ailleurs).

    Ces derniers jour est sorti un mini-épisode, prélude de The Day of the Doctor, avec un invité qu'on n'attendait pas...

    Paul McGann! Alias le 8e Docteur qui enait le rôle lors du téléfilm américain sur Doctor Who en 1996 (téléfilm certes médiocre et sans l'esprit général de la série mais l'acteur en lui-même offrait un Docteur moins loufoque et plus sensible). On n'avait entendu que quelques rumeurs à propos de sa participation et le voilà participant officiellement aux 50 ans. Ce mini-épisode explique les conditions et les raisons de la naissance du Docteur inconnu joué par John Hurt. Un Docteur né artificiellement, calibré exclusivement pour se battre dans guerre. Un choix qu'a fait le Docteur après s'être cnfronté à une jeune terrienne (?) qui refuse d'être sauvée par un Seigneur du Temps surtout s'il n'est pas en guerre. Un peuple mystérieux le recueille après cette mésaventure et lui offre une regénération sur commande et il décide de retourner auprès des siens se battre.
    Une perspective très intéressante donc qui explique pourquoi il est rentré en guerre, chose qu'il refuserait à tout prix en temps normal. Un Docteur sans humanité né d'une regénération artificielle était très judicieux pour expliquer ce personnage surprenant. 7 minutes qui ont suffit aux fans pour être encore plus excités que jamais. 


    L'épisode spécial sera diffusé simultanément au niveau mondial et en salle de cinéma. En France aucune scéance dans les salles obscrures prévues mais France 4 qui diffuse la série en temps normal a annoncé une soirée voire une nuit entière dédiée à la série. La chaîne nous avait déjà offert une nuit Doctor Who avec des reportages et des épisodes classiques encore inédits en France. Cette fois-ci elle nous offre dès 20h de quoi nous replonger entièrement dans l'univers de la série. Tout d'abord le dernier épisode de la saison 7 pour se remettre dans e contexte, à 20h50 en même temps qu'en Grande Bretagne l'épisode spécial, suite prise par un épisode spécial choisi par les internautes (d'après les résultats du sondage La Prophétie de Noël/The End of Time), puis un film d'animation Docto Who inédit "La Quête de l'infini", et enfin la nuit devrait se poursuivre avec une compilation de la saison 6. On a connu la chaîne plus inventive, on peu même dire qu'ils ne se sont pas trop foulés (un épisode des classiques inédits peut-être ? une compilation de toutes la série et pas seulement de la saison 6? un petit reportage? paroles aux fans? si on pousse encore un peu plus, une petite interview d'acteurs/producteurs/réalisateurs/scénaristes?). 
     

    Ceux qui sont inconnus de la série je vous encourage tous à regarder Doctor Who pour la première fois ce jour-là (commencez par un épisode au hasard plutôt qu'au début je conseille le premier de la saison 5 très bon pour s'introduire à l'univers loufoque, si vous voulez miser sur quelque chose de plus classique essayez le superbe Blink (saison3 episode 11), pour un peu d'art et de poésie essayez l'épisode spécial Van Gogh (saison 5 épisode 10), un épisode de Noël, un des épisodes spéciaux entre la saison 4 et 5...). Pour les fans qu'un seul conseil: vous retrouvez entre whovians préparez vos tournevis soniques en plastiques, vos noeuds papillon et écatez-vous.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :