• Fear the Walking Dead: premier apperçu du spin-off tant attendu

    fear-850x560
     
    Dans l’engouement du grand public pour les zombies, il y a une franchise à part qui personnifie le phénomène : je veux bien sûr parler de The Walking Dead (TWD pour les intimes). D’abord connue comme la saga de comics écrite par Robert Kirkman, elle a ensuite été adaptée en série télévisée sur la chaîne américaine AMC. Et elle est aujourd’hui devenue LA série la plus regardée en ce moment aux Etats-Unis et ne cesse de battre ses propres records d’audience. Souvent critiquée pour son rythme jugé trop lent et irrégulier, Rick et sa clique réunissaient pourtant en moyenne 16 millions de téléspectateurs américains pour leur dernière saison (contre 7 petits millions pour la première saison). Je dois dire que suivre la lente descente aux enfers des personnages dans un monde ravagé par les zombies (bien que le terme ne soit jamais utilisé dans la série) est particulièrement captivant et jouissif. Un très bon traitement des personnages associé à cet esprit survival et une imagerie gore est un mélange gagnant pour moi comme pour des millions de fans.

    L’idée est alors naturellement venue d’étendre l’univers et voilà qu’AMC nous propose un spin-off de l’univers apocalyptique de Walking Dead avec Fear the Walking Dead. Le premier épisode était diffusé ce 23 août aux Etats-Unis et ça a été le jackpot pour les diffuseurs: meilleur démarrage de l’histoire de la télévision américaines, rien que ça. Même le spin-off de Breaking Bad, autre série culte du moment, ne fait pas aussi bien. Série prometteuse financièrement mais est-ce que le pilote a réussi à rencontrer toutes les attentes des spectateurs ?

    Grande fan de la série de base, c’est avec joie et sans trop réfléchir que je me jette sur ce pilote après avoir vaguement vu une bande annonce trainer sur internet.

    On se retrouve dans le monde actuel du côté de Los Angeles (alors que TWD se déroule à Atlanta) avant que le virus ne se propage. Là où la série originelle suivait un héro dans le coma lorsque l’apocalypse a éclaté, Fear the Walking Dead nous propose de voir comment tout a commencé. On suit alors une famille recomposée où le fils toxicomane donne du fil à retorde à la mère. La fille lycéenne, blasée comme toujours, semble peu affectée par la condition de son frère et roucoule avec son petit-copain en faisant ses projets d’avenir. Le beau-père, lui, essaie de trouver sa place en offrant son aide à la petite famille alors que son propre fils refuse de passer du temps avec lui.
    Et un beau jour Nick, le fils toxicomane, se retrouve à l’hôpital après un accident et affirme avoir vu une femme manger le visage de quelqu’un d’autre dans un squat pour drogués. Impossible de savoir si c’est une hallucination due à la drogue ou due à son état mental, mais personne n’envisage que ce soit la réalité étant tous persuadés que de toute façon les toxicomanes sont des gens fous et dangereux. Jusqu’à ce que les évènements se précipitent et que d’autres cas se déclarent…

    fear-the-walking-dead-4
     
    La fin du pilote est claire : l’apocalypse est en marche et ça ne va aller qu’en s’empirant. Et tous les fans de TWD savent jusqu’où les évènements vont conduire et rient doucement en imaginant les horreurs qui ont pu se produire pour en arriver là où la série mère se passe.
    Et le bilan pour ma part est tout aussi clair : c’est un premier épisode de qualité et prometteur.

    Tout d’abord j’ai assez vite accroché aux personnages : bien écrits ils ont tous un bon potentiel d’évolution. La mère parait plus forte que son ancêtre Laurie (dieu merci), son fils a un bon cachet en ressort dramatique, le beau-père et son fils ont une belle perspective quant à l’évolution de leurs relations. Seule la fille lycéenne me laisse un peu sur ma faim. Bref prendre une famille recomposée c’était une bonne idée pour changer un peu les codes et ça donne toute une panoplie d’arcs narratifs nouveaux à exploiter. Toute une nouvelle gamme de ressentis pour nourrir les monologues dépressifs des personnages qui regardent le monde partir en fumée. Bien.

    Du côté du casting, on retrouve une flopée d’acteurs dont on connait vaguement la tête qui n’ont pas encore connu un vrai succès. Dans le rôle des deux parents nous avons Cliff Curtis qu’on a pu apercevoir dans La leçon de Piano,Sunshine de Danny Boyle, ou encore Die Hard 4 ; et Kim Dickens vue récemment dans Gone Girl de David Fincher ou d’autres séries notables comme House of Cards ou Sons of Arnarchy. Le fils et la fille sont eux interprétés par de jeunes acteurs prometteurs : l’australienne Alicia Debnam-Carey qui joue déjà un rôle important dans la série the 100 de la CW et que vous avez aussi pu apercevoir dans le film Black Storm ; et l’anglais Frank Dillane qu’on connait de loin pour avoir joué une des versions de Voldemort jeune dans le sixième volet d’Harry Potter.  C’est lui qui se démarque en particulier en tant que jeune drogué en panique bien qu’il ne soit pas vraiment à son avantage. En tout cas c’est un casting sans vedette donc qui ne pourra que nous surprendre par la suite.

    Le ton et l’ambiance de la série sont aussi au rendez-vous. Une approche ultra réaliste et une tension lente et progressive qui rappellent les premières saisons de TWD. Le rythme reste cependant encore calme mais ce n’est qu’un début.
    On notera tout de même que ce premier épisode semble plus proche du film d’horreur que la première série. Fear the Walking Dead veut nous montrer et nous faire ressentir l’angoisse qui monte dans la population. On nous promet même d’explorer des facettes intéressantes de la thématique comme la responsabilité des autorités qui cachent beaucoup de chose du grand public. Bref beaucoup de choses qu’on ne pourrait pas traiter avec TWD.

    Je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est que, clairement, si la série continue sur sa lancée je pense qu’elle sera un excellent complément de Walking Dead. Et même devenir une série intéressante en elle-même indépendante de son aînée. Puisqu’elle va pouvoir réunir des spectateurs aussi bien fans de TWD que de nouveaux intéressés qui n’adhèrent pas forcément à l’aspect survival de cette dernière. Sa principale difficulté sera certainement d'exister par elle-même aux yeux du public sans être toujours comparée à l'originel. On en attend beaucoup d’elle : on veut une espèce de bon long film de zombies avec la qualité d’écriture de sa série-mère. SMais avec le créateur de la saga au commande on peut s’attendre au meilleur. Cette première saison compte 6 épisodes diffusés donc jusqu’à fin septembre (également en simultané sur Canal+ Série pour nous francophones). Une saison 2 de quinze épisodes et d’ores et déjà commandée par la chaîne.
    Quoiqu’il en soit je suis déjà partante.

    tumblr_inline_ntfwbvcO1T1qjz4jr_1280

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :