• Florence + the Machine @ Nuits de Fourvière 2015

    florence-machine-850x450
     
    Chaque année la ville de Lyon organise les Nuits de Fourvière où les théâtres gallo-romains antiques sont remis en service pour accueillir une grande variété d’artistes. Rien que cette année le festival accueille Iggy Pop, Björk, Florence Foresti, George Ezra et donc Florence + the Machine vers qui mon choix s’est tourné cette fois-ci.

    Si beaucoup de personnes à qui j’ai parlé du concert ne semblaient pas avoir entendu parler de Florence + the Machine, le groupe est de mon point de vue devenu incontournable sur la scène indie rock depuis son premier album Lungs en 2009. Mené par la voix unique de Florence Welch, le groupe anglais propose des instrumentales très lyriques mélangeant cuivres et guitare. C’est pour ce son si particulier qu’ils ont été remarqués single après single. Je parie que vous avez déjà entendu Dog Days Are Over, Shake it Out ou Spectrum. Vous avez encore pu les entendre dans les bandes originales de Blanche Neige et le Chasseur avec Breathe Of Life ou de Gatsby Le Magnifique avec Over The Love. Ils sont d’autant plus ancrés dans la pop culture que leurs chansons sont très régulièrement utilisées dans des séries populaires chez les ados (Glee, Skins, Gossip Girl, Misfits…) qui leur a donné un public jeune et enthousiaste.

    C’est d’ailleurs par le biais d’une série que je les ai découverts avec Shake it out (plus précisément grâce à sa reprise dans Smash) et je suis tombée amoureuse de leur univers. Je trouve leur son poétique et frais, ils apportent véritablement quelque chose à la scène du rock indépendant. Ils font indubitablement partie des artistes que j’écoute le plus. C’est donc sans trop hésiter que j’achète ma place.

    C’est sous le soleil brulant en période de canicule que j’arrive à la colline de Fourvière pour rejoindre la queue 2h avant le début du spectacle. A peine 20 minutes après mon arrivée ils nous font entrer et je prends une place de choix en fosse. Chose que j’ai un peu regrettée une dizaine de minute plus tard. Car oui, dans la fosse en temps normal il fait chaud, on est collés, on bouge, on saute, on sue ensemble. Et étant donné que les températures excédaient les 35 degrés et que le soleil me tapait dans la nuque, je me liquéfiais sur le sol rien qu’en restant immobile. Bref s’installer en fosse dans un temps pareil était la garantie de suer comme un porc. Petite consolation, au fur et à mesure que les gradins se remplissaient on pouvait voir qu’eux aussi étaient tous entassés les uns sur les autres. Chacun s’éventait avec la première chose qui lui tombait sous la main, l’absence des bouteilles d’eau confisquées à l’entrée se fait sentir… Autant vous dire que l’heure qui a précédé le début du concert était éprouvante.

     


    Première partie: le groupe français Singtank

    Mais enfin la première partie s’installe : un groupe français Singtank (chantant en anglais). Un joli petit trio qui offre de l’indie-pop léger et sympathique qui reste pour être honnête assez oubliable. Je suis par contre totalement charmée par le look de la chanteuse décontracte et décalé. Ils distraient agréablement le public qui les applaudit chaleureusement. Puis c’est le retour à l’attente où tout le monde trépigne d’impatience en répétant « il fait trop chaud ».

    Le public finit par réclamer les artistes au bout de 30min d’attente et enfin le groupe s’installe. Je compte 9 musiciens (cuivres, synthé, percussions, harpe, basse, guitare…) et 2 choristes ni plus ni moins. La star du show fait enfin son entrée sous les cris aigus du public : Florence Welch, l’anglaise rousse, apparue tout de blanc vêtu distribuant des fleurs au public avant de se mettre en position.
    L’ambiance est électrique d’emblée sur What the Water Gave Me où la fosse chante déjà en cœur.

    La première remarque c’est que la sono est impeccable : même à 5m de la scène on n’est pas assourdis (bon c’est sans compter les fans hystériques qui vous crient dans les oreilles). Et d’après quelques fancams prises d’en haut des gradins, l’acoustique du théâtre antique fonctionne parfaitement et on entend aussi bien peu importe notre position.

    « It’s so hot » s’exclame Florence avant d’éventer le public dans un geste adorable. C’est une véritable show girl, elle court d’une part et d’autre de la scène, danse et vit véritablement les chansons. Sa voix est elle aussi belle qu’en studio, elle tient la note tout en débordant d’énergie. Elle se jette dans le public en serrant des mains sans s’arrêter une seconde. Une très grande performeuse donc en plus d’être extrêmement chaleureuse.  Un moment à retenir serait certainement son interprétation de What Kind Of Man (ma chanson favorite du dernier album de surcroît) où elle apparaît presque possédée courant et criant sur la scène avant de s’effondrer sur le sol. C’est ce que j’appelle vivre sa musique à fond.

    Autre point à souligner : le jeu de lumière était très bon instaurant une ambiance adéquate à chaque chanson et renouant avec le côté envoûtant de leur musique. Florence en joue également dansant devant les spots de lumière.
    La tracklist est assez variée, reprenant bien sur largement de dernier album How Big, How Blue, How Beautiful mais incorporant aussi les tubes classiques, d’anciennes chansons et quelques reprises dont Only Love Can Break Your Heart de Neil Young. J’ai pu entendre la plupart de mes favorites mon seul regret étant de ne pas avoir eu Breathe Of Life en live.

    11412148_1213514058674315_924799048696860662_n
    Photo de l'amie qui m'accompagnait
     
    Ajoutez à ça un public conquis d’avance qui –autour de moi du moins – connait pratiquement toute les chansons par cœur. On sert de chorale géante sur Shake It Out, on crie des « We love you » ci et là, tape des mains en rythme dès qu’on a l’occasion suivant les indication de la show girl.
    Puis une chose assez surréelle se produit. Voyez-vous, les pierres antiques ne sont pas ce qu’il y a de plus confortable, alors pour les spectateurs assis en gradin les organisateurs distribuent des coussins. Et ce qui devait arriver arriva : quelqu’un lance son coussin, puis un autre, et un autre … et soudain tout le monde lance son coussin. La fosse s’en reçoit par vingtaines et les renvoie, la scène est submergée à son tour. Les musiciens sont d’abord confus (oui les coussins ça fait pas très mal mais ça pourrait être n’importe quoi), mais Florence dans l’hystérie entreprend de renvoyer des coussins à la foule qui les renvoie et ainsi de suite. Ou voilà comment le concert s’est accidentellement transformé en bataille de coussins géante sur Dog Days Are Over. Le batteur est mort de rire, tout comme une bonne partie du public.

    C’est l’heure le traditionnel appel du « encore » où les artistes s’éclipsent pour se faire demander avant de finir le concert avec quelques chansons bonus. Les organisateurs en profitent pour balayer les coussins jonchant sur la scène. Ce qui ne servira pas à grand-chose une fois les artistes revenus puisqu’il reste des coussins dans les gradins, des coussins au sol dans la fosse, et Florence repêche les coussins au pied de la scène pour les rebalancer. Les choristes sont parties se cacher pour ne pas recevoir quoi que ce soit en pleine tête, certains musiciens ne sont pas très rassurés face à cette invasion. On a beau les comprendre, le reste de la salle s’en amuse beaucoup.
    Le concert se finit et tout le monde tente de trouver la sortie sans glisser sur un des coussins décorant encore le sol.

    C’est l’un des concerts les plus grand public auquel j’ai assisté dernièrement et j’ai apprécié de sortir du milieu rock et vivre un concert plus intergénérationnel avec une fosse moins agitée. Et je dois dire que c’est l’un des meilleurs concerts auquel j’ai assisté. La sono, les lumières, la performance… tout était très bien maitrisé. De plus le public était enthousiaste et respectueux, l’ambiance était géniale. Et que dire de Florence Welch si ce n’est qu’elle est assez extraordinaire, transpirant d’énergie et de bonne humeur en plus d’être adorable. Un concert mémorable et je renouvèlerais l’expérience sans hésiter dès que l’occasion se présente !

    image
    La photo dont je suis le plus fière

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :