• Glee season 5 premiere: Love, Love, Love

    J'ai beaucoup moins de temps pour écrire des articles mais du coup de profite d'une après-midi libre et d'une soudaine inspiration à capturer sur le moment. Malheureusement pour vous cette inspiration concerne Glee, série dont j'ai peut-être déjà un peu trop parlé auparavant mais c'est mon blog et je vous emmerde.

    Malgré la tragédie qui a frappé l'équipe cette été (voir Hommage à Cory MonteithLea Michele aux Teen Choice Awards 2013), la série reprenait hier sur la Fox pour une cinquième saison. La série est décriée de toute part et délaissée par pas mal de fans de la première heure. On décrit des arcs de personnages détruits, des love story illogique, des nouveaux venus 'chiants'... La saison 4 avait déplu à beaucoup de monde, du moins à ceux qui ont survécu à la saison 3 et son gouffre de début de saison. Ceci dit j'ai trouvé personnellement que la saison 4 était l'une de leur meilleure. La série avait besoin de se réinventer et la suivie de personnages phares dans leur études supérieures faisait varier les sujets et allait vers quelque chose de plus mature. Sans compter tous ces bons épisodes qui se sont enchainés... Seul le final était décevant. Je me suis également bien attaché aux nouveaux personnages (ce que beaucoup n'ont pas réussi à faire bien que je doute souvent qu'ils aient essayé). J'attendais la saison 5 avec une certaine impatience mais je me sens plutôt seule dans ce cas là. 

    Les deux premiers épisodes de la saison sont un hommage aux mythiques Beatles. Bien entendu avec les mauvaises langues qui adoooorent s'acharner sur la série on a déjà eu tout le discours "j'espère qu'il ne vont pas ruiner les Beatles gnagnagna". Ce que les gens ont besoin de comprendre c'est que s'ils adoooorent un artiste n'importe quelle reprise ne sera pas à la hauteur de l'artiste lui-même. Ensuite il est facile de taper sur Glee vu que personne ne les prend au sérieux et que leur reprise tendent à rendre les chansons plus pop et énérgiques (ce qui est tellement moins considéré que de simples reprises acoustiques ou ce genre de chose). Je ne dis pas que la série n'ai pas déjà réélement ruiné une chanson, je dis juste qu'il faut arrêter de chercher à critiquer et juste simplement se laisser apprécier une série qui ne s'est jamais prise au sérieux.
    Personnelement je ne connais pas grand chose en Beatles (shame on me i know) mais ça m'avait l'air plutôt une bonne idée. Glee, partenaire de ma culture musicale depuis 2009.

    Au lieu de faire comme à leur habitude une saison=une année, ils ont décidé de couper l'année en deux pour avoir le temps de "bien" traiter et l'histoire de McKingley (Glee Club) et l'histoire de New York (Rachel, Kurt, Santana). C'est donc avec un season final bancal qu'ils nous avaient laissé la dernière fois. On reprend dans cet épisode en milieu d'année scolaire avec les New Directions selectionnés de justesse pour les Nationals et Rachel qui cherche le succès à Broadway. 

    Si la storyline new yorkaise de Rachel se traduisait trop souvent par une reprise dégoulinante d'un classique de Broadway, on est satisfaits de voir que cet épisode nous l'épargne (bah oui c'est spécial Beatles) et nous offre une petite histoire plutôt sympa à suivre. Rachel peine à se faire engager dans un bon rôle comme elle rêve de l'être et dont elle est capable pour manque d'expérience et de maturité. Résultat reprise de Yesterday pour exprimer l'insatisfaction de la jeune fille qui se ballade mélancoliquement dans Central Park avec un manteau rose flashy qui lui va bizarrement bien mais qu'on n'achèterait pas pour le moins du monde. Reprise plutôt réussie mais un peu molle qu'on a volontier zappé. Mais j'ai trouvé que le sujet était bien dosé et plutôt bien traité. Au moins cela prouve que les scénaristes sont quand même attachés à une part de réalisme: on ne devient pas une star de Broadway aussi facilement.

    On a eu le droit a un nouveau couple suprenant: Artie et la nouvelle de la saison 4 Kitty (surnommée 'Quinn 2'). Autant dire que ça ne convainc pas grand monde à première vu mais je me suis assez laissé attendrir par l'adorable aura de leur scènes. J'aime beaucoup les deux personnages donc pourquoi pas ? On a eu le droit à une reprise de Drive my car qui ne m'a pas vraiment convaincue et une de You've got to hide your love away totalement craquante. Reste à voir comment cela va évoluer en espérant que ça ne devienne pas trop encombrant tout de même.
    Une relation qui a plutôt énervée Tina, ex d'Artie (mais soyons francs ils ont tellement mis tout le monde en couple avec tout le monde dans cette série que je ne suis pas si sure que ça soit important) et surtout qui n'aime pas particulièrement Kitty. Les garçons du Glee Club on voulu lui remonter le moral avec une petite chanson occasion de reprendre l'esthétique des Beatles:

    Reprise de I saw her standing there bien réussie qu'on aimera surtout pour Marley, Tina, Unique et Kitty en fangirl et Sam, Jake, Ryder et Blaine en bonne copie des Beatles. C'était inévitable. Petit plus: un des rares moments où on peut admirer Darren Criss (Blaine) sans gel dans les cheveux. 

    Grosse affaire de l'épisode: KLAINE (Kurt+Blaine) est de retour.
    Alors contrairement à une graaaaannnde partie des fans je n'ai pas grand chose à faire de ce couple. Ils sont mignons, leur rupture début saison 4 était plutôt attristante mais ça ne va pas plus loin. Je pense qu'ils sont juste trop clichés et trop du genre dégoulinant. Déjà j'aurais préféré qu'ils restent juste amis après leur séparation plutôt bien venue au final. Mais bien entendu s'était sans compter sur les fans qui n'ont fait que gueuler de les remettre ensemble le reste de la saison. Les Klainers, comme on les appelle, me cassent un peu les pieds c'est comme les Directionners de Glee. 
    Donc le fait qu'ils soient de nouveau ensemble me parait qu'une offrande aux fans. Je dois avouer qu'ils sont plutôt mignons dans leur reprise de Got to get you into my life. Mais c'est bien connu les scénaristes de Glee aiment bien en faire un peu trop... du coup on a aussi droit aux fiancailles de Kurt et Blaine. Et ça c'est vraiment une bien trop grosse offrande aux Klainers. Oui, la demande en mariage sur All you need is love était bien belle mais justement c'était trop. Moi qui me réjouissait de revoir les Warblers (et Sebastian qui est un de mes persos favoris mais qui malheureusement pour moi n'apparait que dans 5 épisodes à tout casser), voilà qu'ils ne servent que de décors pour la demande en mariage. En plus on a le droit à une troisième chanson sur la préparation de la demande avec Help. Juste ayez pitié des non-klainers et évitez l'overdose...

    Voilà en gros les sujets traités sur l'épisode. Laissez-moi terminer sur ma reprise préférée: A Hard Day's Night chanté par le duo Rachel/Santana, mes deux voix féminines favorites de la série et clairement deux de mes personnages préférés aussi. Lea Michele et Naya Rivera sont également deux des plus superbes femmes du casting ce qui n'est pas mal à regarder. Le tout est plein d'énergie: typiquement le genre de reprise comme Glee sait le faire qui continue à me faire aimer cette série:

     

    Oui, je suis très contente que Glee soit de retour. On pourra dire tout ce qu'on veut sur cette série; que ses storylines sont de plus en plus mauvaises, qu'ils ruinent chaque bonne chanson qu'ils reprennent etc etc; mais ça reste ma petite dose d'énergie et de bonne humeur dont je ne me lasse pas. Plutôt enthousiaste pour cette nouvelle saison donc ! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :