• Hommage à Cory Monteith

    A l’âge de 31 ans Cory Monteith, acteur canadien connu pour son rôle de Finn Hudson dans Glee, meurt d’une overdose à seulement 2 semaines de son mariage avec sa costar Lea Michele.

    La nouvelle tombe, et un hommage plus grand qu’on aurait pu l’imaginer commence. Les fans de Glee bien sur pleurent leur acteur star, mais les non-fans eux aussi émus par son histoire se mettent à lui rendre hommage. Seules quelques erreurs de la nature humaine n’ont fait qu’exprimer à quel point Glee était de la merde et qu’après tout s’il était mort c’était de sa faute et qu’il n’avait qu’à pas se droguer. Mis à part ces hérétiques, la personnalité généreuse semble faire l’unanimité chez tout le monde.

    Je suis fan de Glee depuis les débuts de la série pour la raison très simple que cette série est pleine d’énergie, de bonne humeur et diffuse un message positif. Pour dire vrai j’ai du mal à comprendre toute ces critiques qui lui sont adressées (ok les storylines n’ont pas beaucoup de sens et ne sont pas logique parfois mais c’est tout). Cory et son personnage n’était pas vraiment mes favoris, peut-être à cause de sa popularité j’ai tendance à m’éloigner des trucs trop populaire, mais je reconnais qu’aussi bien l’acteur que son personnage était terriblement attendrissant. Je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un froissement au cœur quand j’ai appris sa mort. Si jeune, une carrière qui venait à peine de décoller, un mariage prévu dans le mois, un talent pour le chant et l’interprétation… il avait tout pour réussir. Seul tâche noire : son addiction qui remontait à l’adolescence. C’est une mort stupide lorsqu’on sait qu’il venait juste de sortir de cure de désintoxication. Et si elle a tant affecté les gens c’est que c’est la première mort de notre génération d’acteurs.

    En tant que bonne Gleeks, je me dois de faire un hommage à l’un des acteurs phares de la série. Et j’ai décidé de le faire en musique avec mes moments favoris avec Cory dans la série:

     


     

    Premier moment marquant: la première fois qu’on voit son personnage chanter, sous la douche des vestiaires, Can’t Fight This Feeling de REO Speedwagon. C’est le premier moment où on accroche vraiment au personnage avec l’aspect humoristique du cliché du mec qui chante sous la douche  mélangé à la bonne interprétation du morceau.  Il chantera la chanson en entier par la suite mais c’est surtout à ce moment que la chanson est liée dans la série.

     

    Ce que j’aimais chez lui c’était son côté un peu rock n' roll. Une de mes performances favorites est son solo sur Jessie’s Girl. Et je n’ai rien de particulier à rajouter.

     

    Grande facette de son personnage: son histoire d’amour avec Rachel, il était d’ailleurs fiancé dans la vraie vie avec l’actrice Lea Michele. Pour leur couple j’ai décidé d’éviter toutes ces chansons mielleuses à la Just Can’t Stop Loving You, Faithfully et la chanson originale de la série Pretending et de mettre une ballade moins lourde issue de la dernière saison. D’ailleurs la scène qui précédait cette chanson (ou presque) était l’une des plus adorables du couple phare de Glee mais je ne l'ai pas trouvé disponible sur le net...

     

    Ce que j’aimais chez le personnage c’était aussi qu’il était un peu con des fois. Le meilleur exemple est l’histoire du Grilled Cheesus : Finn pense avoir une révélation du ciel parce qu’en faisant griller son sandwich au fromage il remarque qu’il y a la forme de la tête de Jésus sur son pain. C’est complètement absurde mais c’est un moment où j’ai beaucoup aimé son personnage. Pour l’illustrer j’ai mis le making of où Cory parle un peu de l’épisode et de son expérience avec les grilled cheesus.N’était-il pas adorable ? 
     

    Duo que j’aime beaucoup: le mash-up de Hit Me With Your Best Shot et One Way Or Another avec Santana (joué par Naya Rivera et accessoirement mon personage feminin fétiche). La relation entre les deux personnages était d’ailleurs une storyline que j’avais beaucoup aimé: Finn veut aider Santana à faire son coming out mais celle-ci le prend plutôt mal et décide de se monter contre lui. Leur amitié est assez intéressante puisque les deux personnages sont extrêmement différents l’un de l’autre voire même opposés.
     

    Au final le personnage de Finn n’a pas fait tant de solos que ça, ses duos par contre sont plus nombreux.  Issu de la dernière saison, cette performance est certainement l’une de mes favorites. En duo avec Ryder (Blake Jenner), parfois appelé « le deuxième Finn », la reprise est vraiment très énergique et réussie. Leurs deux personnages sont certes similaires et c’est ce que je trouve intéressant sur cette partie de l’histoire à laquelle la chanson contribue : ils ont une bonne dynamique ensemble et le fait que ce soit Finn qui l’initie au Glee Club, comme un mentor, rendait leur relation intéressante. Relation qui n’a malheureusement pas été poussée. (sorry pour la vidéo à 2 balles c'est le meilleur que j'ai pu trouvé ... elle était pourtant en ligne il n'y a pas si longtemps)

     

    Pour clôturer cet article beaucoup auraient opté pour la fameuse première performance de Don't Stop Believing, grande chanson emblématique de la série. Mais on en bouffe tellement de cette chanson que je préfére cette fanvidéo faite en son honneur avec sa reprise de I'll Stand By You dans la série. Un de ses solos les plus beaux et les plus touchants que j'aurais voulu ajouter en tant que performance mais la vidéo reste (encore une fois) introuvable. Et on termine donc ce bel article avec une note plus triste.

    RIP Cory Monteith (1982-2013)
    rest in peace auf Tumblr


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :