• May Death Never Stop the Black Parade

    Il y a un an, le groupe My Chemical Romance annonçait sa séparation causant une véritable hécatombe chez les amateurs de rock et un chagrin sans précédent chez les fans dévoués d’un des groupes de rock marquant du début des années 2000. Et me voilà, 1 an plus tard, posant mes valises sur les ruines du fandom découvrant les reliques musicales que My Chemical Romance avait à offrir. Car, non, je n’avais jamais réellement écouté MCR (lancez-moi des cailloux, je le mérite) et pourtant je crois que ça fait des années que je n’ai pas eu un coup de cœur musical de cette ampleur. Je blâme la scène musicale actuelle qui boude quelque peu le genre rock (trop violent, plus assez populaire apparemment bien que je connais une grande communauté qui peut vous prouver le contraire) au profit des productions électros (c’est bien l’électro, vive l’électro et la musique du XXIe siècle ! Et puis qu’est-ce que vous croyez qu’ils écoutent les jeunes quand ils vont en soirée ? Bah pas du rock) pour m’avoir privé de certaines chansons que je ne peux plus m’empêcher d’écouter toute la journée. Si je risque d’agacer les fans confirmés de mon ignorance, je pense que le regard de newbie a parfois sa pertinence. Je prends donc ce bout de code html pour faire mon propre hommage à MCR. (oui je suis inspirée aujourd’hui)

    Pour vous amis lecteurs qui ne connaissez pas le groupe voici la présentation que je peux faire du groupe avec mes connaissances restreintes. My Chemical Romance est un groupe de rock alternatif qui aurait des inspirations emo-punk (mais soyons francs, plus personne ne comprend rien à cette classification des sous-genres en rock) formé en 2001 à la suite des évènements du 11 septembre (qui comme on le sait a traumatisé l’Amérique entière). Composé de deux guitaristes (Frank Iero et Ray Toro), d’un bassiste (Mikey Way), d’un batteur assez changeant (4 en tout dont Matt Pelissier et Bob Bryar pour ceux qui ont duré le plus longtemps) et de leur chanteur et parolier Gerard Way (frère de Mikey). Ils commencent en 2002 avec l’album I brought you my bullets, you brought me you love qui connait un certain succès chez les amateurs du genre notamment grâce à leur activité sur My Space. Ils se font connaître du grand public avec le second opus Three cheers for sweet revenge qui devient disque de platine et se vend à travers le monde avec une présence à la radio et sur MTV de leurs singles. Ils connaissent ensuite une consécration en 2006 avec leur album The Black Parade très bien accueilli aussi bien par la critique que par les fans et se classe même comme 20e meilleur album de l’année dans le magazine Rolling Stone. Ils ne reviennent qu’en 2010 avec un nouvel album plus édulcoré et un univers plus fun et coloré avec Danger Days : the true lives of the fabulous killjoys. Ils annoncent leur séparation fin mars 2013 sans aucune raison concrète évoquée.
    Leur réputation tient aujourd’hui de la génération qu’ils ont marquée qui serait sans aucun doute au rendez-vous si un jour le groupe décidait se réunir.

    Oublions les querelles de style pour savoir si oui ou non My Chemical Romance peut être considéré punk ou emo (appellation qui apparemment dérangerait les membres du groupe), MCR est un groupe rock qui allie des guitares électriques omniprésentes et des rythmes énergiques avec un poil d’excentricité qui ferait s’enfuir n’importe quel non-initié au rock (surtout si celui-ci se cantonne aux stéréotypes poussés sur le genre) le tout sur des paroles parfois personnelles parfois fun parfois plus « punk » mais surtout des paroles qui nous parlent. Ce n’est pas si souvent que ça qu’on trouve des paroles aussi parlantes, du moins j’apprécie d’entendre pour une fois ce genre de paroles dont on aimerait s’inspirer pour nos tatouages ou dont on voudrait peindre notre chambre. Leurs chansons font ressurgir mon instinct punk, j’ai même enfin compris ce besoin mystérieux de balancer sa tête d’avant en arrière (le premier qui me sort Willow Smith se reçoit un pain) sur un pont musical chargé en vibrations de guitares électriques.
    Après une exploration des abysses de leur chaîne youtube et m’être fascinée par les expressions faciales de Gerard Way, j’ai aussi trouvé de quoi alimenter mon coup de cœur avec leur univers visuel qui peut paraître parfois assez noir/gothique mais qui est aussi très fun. C’est comme ça que j’ai pu vous sélectionner de quoi découvrir ou redécouvrir le groupe à travers mes morceaux/clips favoris.

    Incontournable, Na Na Na [Na Na Na Na Na Na Na Na Na] est la première chanson que j’ai véritablement écoutée. C’est une part très énergique et fun de leur discographie qui fait une assez bonne introduction au final. Si la chanson donne une envie de sauter partout effet prise électrique et de crier le plus plus de « nanana » possible en 3min, elle a pour clip cette intéressante vidéo sur un groupe de power rangers gangster revisités à une sauce punk. On n’est pas surs de tout comprendre à l’histoire mais on est surs que le concept est assez original et frais. Ceci dit cette image n’est pas tout à fait en accord avec l’univers généralement plus noir de MCR. Il existe une suite à cette étrange histoire de course poursuite avec le clip de SING (que vous connaissez peut-être grâce à la reprise de Glee et magnifique chanson au passage). Une chose est sure, je ne me lasserais pas de sitôt de l’énergie dégagée par la chanson.
    Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na

    Je me sens également obligée de présenter un morceau moins connu du groupe du temps où ils étaient encore considérés comme underground et avait un sn beaucoup plus violent et beaucoup moins grand public que maintenant. Certains fans vous diront que « Bullets » comme ils l’appellent était le meilleur album du groupe. Ceci dit, bien que j’apprécie l’album, ce n’est pas la partie de leur discographie que j’écoute beaucoup. C’est un son peut-être un son un peu trop dur pour moi qui reste tout de même hostile à certains domaines de la musique rock.


    Dans un registre plus dramatique voire lyrique, Helena s’impose comme un tube. Si je dois avouer que je la trouve moins addictive que d’autres il faut reconnaître son charme avec son beau refrain. On n’appréciera jamais assez le clip qui vous donnera envie d’engager de belles danseuses pour danser à vos funérailles et fera jalouser n’importe quelle personne décédée ayant eu un enterrement classique, triste et monotone.

     

    Passons à la chanson qui m’a véritablement faite accrocher à leur univers plus authentique : Mama. Chanson incroyablement addictive, sarcastique et déjantée qui a eu le don de captiver mon attention dès les premières notes. Malgré les paroles noires son ton léger nous emporte et on se retrouve à chantonner « Mama we’re all going to hell, I’m writing this letter and wishin’ you well» avec entrain en passant à l’occasion pour un psychopathe. La chanson n’ayant pas eu le droit à son propre clip (quel dommage !), j’en profite pour poster un live (qui a toujours été une partie assez révélatrice pour une carrière de musicien).

    J’aime particulièrement I’m not okay (I promise) pour son impression de groupe rock/punk pour ado. Que ce soit la musique plutôt violente par certains moments, le look des membres du groupe ou le clip façon lycée américain déjanté, c’est tellement cliché qu’on se demanderait presque si l’intention était parodique. C’est cet aspect de stéréotype presque parfait que j’admire et c’est pour ça que je voulais le mettre dans cet article.

     

    Planetary (GO!) est comme l’exemple parfait de leur changement de style dans leur dernier album. Alliant quelques sons électros dans le méli-mélo rock habituel du groupe, le morceau ne perd pas l’essence du groupe tout en le renouvelant. Si certains fans puritains ont craché sur le dernier album je tiens à dire qu’il vaut tout autant le détour que les autres et sera certainement plus accessible aux non-initiés (mais pas assez hardcore pour les amateurs… too bad).

    Pourrais-je faire un article sur mon amour nouveau de My Chemical Romance sans évoquer Welcome to the Black Parade ? J’ai essayé, j’ai échoué. Un des titres les plus aimés et les plus emblématiques du groupe. Je ne peux que confirmer ce statut puisque c’est le morceau que j’ai le plus écouté dans ma folie MCR. Je trouve simplement la chanson magnifique et délicieuse du début à la fin que ce soit pour l’intro sentimentale, le refrain puissant ou les couplets énergiques. Bien que rock, cette chanson est aussi un petit bijou pour un plus large public de non-inicié. S’il y a une chanson que vous devez connaître du groupe oubliez tout et écoutez Welcome to the Black Parade. 

    Voilà ma rétrospective My Chemical Romance. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans leurs albums et leur best of May Death Never Stop You rassemble tous leurs incontournables pour les débutants. Je vous quitte donc en musique et poursuit mon exploration de leur discographie~


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :