• Amis lecteurs, le temps est venu de retourner à un format classique d'article: la sélection musicale ! Si mon côté mélomane s'efface en faveur de mon côté sériephile, sachez que je ne manque pas de faire des découvertes assez intéressantes et ue j'ai toujours mon mot à dire sur les dernières sorties. 

    Petit détour vers la planète k-pop d'abord. Bien que je ne suive plus que de très loin l'actualité musicale sud-coréenne il m'arrive de m'attarder sur une vidéo quand je vois qu'un artiste que j'affectionnais à l'époque où j'écoutais énormément cette musique. Il se trouve que Ga In est l'un d'entre eux: l'icône sexy des Brown Eyed Girls a l'avantage de nous proposer des sons frais et légers bien qu'ils ne cassent pas toujours des briques. Elle est notamment connu du grand public internationnal pour son apparition dans le clip Gentleman de PSY. J'avais beaucoup aimé son premier solo Irreversible assez original mais depuis elle se tourne vers des tons plutôt classiques bien que sympathiques comme Bloom ou Fxxk u. Elle sort donc aujourd'hui Truth or Dare où elle est totalement fidèle à elle-même: voix fluette, musique rythmée et un air léger le tout accompagné d'un clip où la chanteuse se dandine et met en avant ses atouts (elle aurait tord de se priver vu son physique). J'aime beaucoup le rythme même si le beat de fond a parfois des airs de Blurred Lines. La chanson n'arrivera cependant certainement pas à se isser dans mon mp3, on l'écoutera facilement en musique de fond mais elle n'ira guère plus loin. 

    Evènement de la scène pop international: un duo de deux des plus gros sex appeal féminin j'ai nommé Shakira et Rihanna. J'ai toujours beaucoup aimé Shakira pour diverses raisons, peut-être parce qu'elle est la seule artiste latino à survivre sur la scène internationale ou encore que tout le monde néglige son talent sous prétexte qu'elle met en avant son déhanché. Je n'approuve cependant pas toujours ses choix musicaux: autant j'adore l'album qui a fait son succès (Laundry Service) autant son dernier Sale el Sol n'a pas fait mouche. Quant à Rihanna, il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec elle. Autant j'aime bien écouter ses chansons de temps en temps (grande fan de Disturbia, Russian Roulette ou Where Have You Been), autant je ne peux pas m'enlever de la tête que tout ça est dénué de tout choix artistique et uniquement qualibré pour faire de la tune (tous pareils vous me direz ? Au moins Shakira écrit des paroles et compose même). De plus j'ai du mal à blairer le personnage beaucoup top vulgaire ces dernières années. Le duo reste assez prometteur et la chanson en elle-même nous le prouve. Des sons reggea pour le couplet et un refrain plus rock donne un certaine puissance à la chanson qui reste à mon goût réussie. Je ne peux m'empêcher de trouver que le couple Rihanna/Shakira n'a pas vraiment d'alchimie à l'écran: les deux femmes dégagent quelque chose de totalement différent et pas forcément complémentaire, rien à voir avec le duo Beyonce/Shakira où on les confondrait presque pour des soeurs jumelles. Quoiqu'il en soit je serais prête à miser sur ce titre pour un potentiel tube de début 2014 parce qu'il faut dire qu'il reste très addictif au bout de quelques écoutes.

    J'allais ne pas parler de One Republic. D'abord parce que ça date d'au moins 8 bon mois ensuite tout le monde connait et je n'avais peut-être rien à gagner à les rajouter. Sauf que j'ai rajouter leur album dans mon mp3 il n'y a pas si longtemps et que ça passe en boucle et la chanson Counting Stars. En soi la chanson reste classique dans le monde du pop-rock mais elle a une énergie particulière qui a le don de nous faire jammer pendant 4min30. Dois-je aussi préciser que les paroles sont non seulement bien écrite mais aussi facilement identifiable. Un classique accessible qui mérite son nombre de diffusion radio (pour une fois)

     

    Passons à ma dernière découverte: le groupe de rock américain Mona. Je l'ai découvert comme beaucoup grâce à leur reprise sombre de Stand By Me qui était utilisé dans un des trailers de la saison 2 d'Hannibal, une pure merveille d'ailleurs. J'ai eu la curiosité de me lancer dans l'écoute de leur premier album et je doit dire que je suis tomber sous le charme: la voix écorchée du chateur, les bons sons de guitares électriques et cette ambiance aérienne... un pur bonheur. Cette chanson, Lines in the Sand, a été mon vrai coup de coeur. Je la trouve très prenante et puissante, une impression de grand air. Ils ont d'ailleurs sorti un nouvel album que je ferais mieux d'aller écouter directement.

    Enfin, il est impossible pour moi de ne pas faire de détour vers les dernières nouvelles qu'on a d'Ayumi Hamasaki. Voici son dernier single: Pray, thème musical du film d'animation BUDDHA 2 dont l'avant première s'est faite au Louvre il y a environ deux semaines. Bien entendu j'ai encore laissé passer ma chance de rencontrer celle que je pourrais appeler mon idole et je me fais du mal en regardant les vidéos de dédicaces mais tout va bien je ne suis pas rancunière. Pray n'aura certainement pas la palme de l'originalité puisque ça sonne comme une ballade ayumiesque tout ce qui a de plus banal. Mais cela ne lui enlève pas de son charme puisque la chanson reste très jolie. Disons que le charme de sa musique opère avec simplicité et sans efforts. Il se peut même que pour une fois la chanson ne se vende pas trop mal au Japon. 
    (ignorer la vidéo totalement cheap, c'est malheureusement le seul lien youtube qu'on trouve avec la chanson en entière puisqu'Avex refuse de leaker ses chansons en entier)


    votre commentaire
  • Les BIG BANG, je me rappelle maintenant, était mon groupe favoris de k-pop quand j'étais vraiment dans le trip k-pop. Pour moi on ne peut pas comparer BIG BANG aux autres boys bands classiques de k-pop. Certes ils sont beaux et jouent un peu de leur physique mais le style de musique beaucoup plus hip-hop et electro les démarquait dès le début. Contrairement aux autres ils s'investissaient dans certaines compositions de leurs chansons (G-DRAGON a écrit leur plus gros tubes comme LIes ou Haru Haru) et leur concept est loin des séréotypes k-pop classiques. Le groupe a d'abord une image très street puis deviennent plus déjantés au fur et à mesure. C'est ce côté excentrique que j'aimais bien. J'aimais aussi leur façon de ne pas se prendre totalement au sérieux (bien qu'on pourrait le croire par moment) et n'hésitent pas à rire d'eux même. Chaque membre apporte quelque chose de différent au groupe: GD un côté rap excentrique, TOP un côté rap dur, Tae Yang un côté R&B, Dae Sung un côté plus pop classique et Seung Ri une énergie beaucoup plus simple. Tous différents c'est en combinant leurs talents qu'ils ont arrivé à séduire une large public... même si on ne doute pas que l'abondance de fangirls n'est pas étranger à leurs belles geules.
    Tout ça pour dire que j'aimais vraiment ce groupe et qu'il est temps de faire un petit point sur leur actualité. En ce moment ils travaillent tous sur leurs albums solos et ce moi dernier sortait les chansons de Tae Yang et TOP...

     

    Tae Yang est la figure du groupe qui se rapproche le plus du R&B/hip-hop américain classique. Même look, même mélodies... Cependant dans Ringa Linga il se lâche complètement. On le connaissait plutôt sage comme dans Wedding Dress, I'll Be There ou Look At Me mais on dirait qu'il a choisi l'excentricité de son pote GD. Le problème c'est que le connaissant avant... il a du mal à être crédible. Pour ce qui est de la chanson, composée par GD lui-même, elle reste très R&B avec une légère excentricité qui m'aide beaucoup à accrocher. La chanson est au final plutôt catchy et pas mauvaise du tout. Le style est par contre difficle à accrocher. Au moins Tae Yang ne fait plus de ballades R&B mielleuses qui étaient certes sympa mais qui m'aidaient plus à m'endormir qu'autre chose.

    Le beau ténébreux rappeur du groupe continue de nous envoûter avec sa voix grave et son charisme. Il continue en parallèle une carrière d'acteur dans des films d'action. TOP pourrait d'après cette description ressembler à un rappeur froid et distant nous regardant de haut mais c'est encore avec humour qu'il nous présente sa chanson. On peut dire que depuis l'époque où j'écoutais beaucoup BIG BANG, TOP n'a pas changé du tout. La même énergie, le style musical stable, Doom Dada semble une suite logique à ses prcédents solos comme Turn it up ou ses duo avec GD comme Knock out. Cette chanson hip-hop décalée est plutôt sympa. Je dois admettre ne pas être trop fan du refrain trop lent à mon goût mais dans l'ensemble la chanson reste addictive elle aussi. Je pense beaucoup trop aimer son énergie et sa voix pour refuser un solo de TOP. Il reste le beau gosse du groupe !
     

    L'autre rappeur du groupe, G-DRAGON, a sorti son album il y a quelque mois maintenant. J'adore vraiment sa musique en générale (son première album solo Heartbreaker doit être l'undes albums qui a le plus trainé sur mon mp3) et cet album ne m'a pas déçu entre pop et rap: ce mariage lui réussi toujours bien. Son dernier clip en date est un hommage aux fans où il y apparait au naturel. Pour ce qui est de la chanson ce n'est pas vraiment ma préféré de l'album. Trop gentillette pour moi je le préfére dans quelque chose de bien plus excentrique. Il y a tellement de chansons mieux construites sur son album qui mériteraient aussi un clip (Black ou Nilila entre autres). 

    Quant aux deux autres, Seung Ri et Dae Sung, j'ai décidé de ne pas en parler vu qu'ils n'ont pas fait grand chose très récemment. Seung Ri a déjà sorti son album solo il y a quelque mois, vu le single je n'ai pas pris le temps d'écouter l'album. Dae Sung lui n'a aucun projet en vu, c'est en fait le plus discret de la clique. C'est à croire qu'il ne tient pas à une carrière solo et je me demande bien ce qu'il peut faire de ses journées. J'espère qu'il va lui aussi nous sortir quelque chose parce que c'est à mon avis celui qu'on remarquer le moins mais il a du talent et meriterait de le montrer même si c'est à travers un abum trot classique.


    votre commentaire
  • En cherchant à remplir mon ipod pour un long voyage (comme j'y suis beaucoup trop habituée d'ailleurs), j'ai déclenché une phase émotionelle qui me permet de découvrir beaucop de musique d'un coup et de savoir l'apprécier correctement. Oui ce genre de chose arrive par phase parfois j'aime juste écouter et réécouter encore et encore les même chansons parce que je suis juste bien dans ce petit cocon. Shout out à celle qui m'a donné des idées pour cette petite découverte musicale.
     

    Première découverte: le groupe Icon For Hire très rock. Je me suis enfilé leur deux albums en même temps et ma première réaction était 'wow ça déchire'. Chacune de leur piste est bonne à écouter en boucle, toutes dans le même genres mais en même temps apportant quelque chose qui lui ai propre. Un vrai délice pour ce qui aiment le son des guitares électriques à fond. Cette chanson a déjà au moins 15 écoutes sur mon ipod alors que je ne l'ai ajouté qu'il y a 2 jours. Elle est tellement intéressante parce qu'elle mèle plusieurs sons. Entre la première partie du couplet rythmée et plutôt addictive 'if you're happy and you know it clap your hands like this', la deuxième partie du couplet très gueulante, le refrain puissant 'OOOOH this is all we know oooh tragic and miserable' et sans parler de l'instrumentale plutôt discrète comparée à la voix de la chanteuse qui est plutôt un son rock basique mais qui se démarque par le petit son qu'on retrouve dans l'intro l'outro et le pont musical. Une partie de la chanson restera forcément dans votre tête, elle est à la fois catchy et puissante: j'adore. Les paroles par contre sont un peu trop pessimistes pour moi, elles laissent supposer qu'il serait impossible d'être heureux dans notre société ('if you're happy and you know it then there might be something wrong with you') et s'il vous plaît dîtes-moi que vous savez que c'est faux un peu de gaieté et de positivité s'il vous plaît. Mais la chanson est une TUERIE. Je recommande grandement leur album Icon for Hire ou même leur premier Scripted.
    We're not cynics, we just don't believe a word you say. We're not critics, we just hate it all anyway.

     

    Deuxième découverte: Tonight Alive, un groupe aussi plutôt rock mais avec un son beaucoup plus aérien que Icon for Hire. Pour avoir écouter leur dernier album 'The Other Side' je peux vous dire que leur style est très sympa. Bien que beaucoup aiment comparer leur style à Paramore ou que le style de la chanteuse rappelle un peu les début de Gwen Stefani, je pense qu'ils ont quelque chose bien à eux à revendre sans oublier que la chanteuse Jenna est juste magnifique (might have a woman crush on her). J'ai choisi cette chanson d'eux parce qu'elle était dans ma tête toute la journée. Je la trouve très forte et la voix de la chanteuse avec ses petites faiblesses se marie très bien avec le style. And it's a long time to miss me woooaaaaah ooooh  ~ 

     

    J'ai fait d'autres découverte mais je n'ai pas assez approfondi pour pouvoir en parler donc je termine avec.... Ayumi Hamasaki ! Vous le savez ou non c'est l'artiste qui m'a le plus touchée et que j'ai le plus écouté de ma vie et je suis en train de la redécouvrir parce que je l'avais laissé de côté. Je resterais sans commentaire sur l'extrait de son prochain single qui s'annonce décevant et je décide de m'attarder sur quelques pistes cachées dont on entend pas parler. The next LOVE et Eye Smoke Magic sont des chansons appartenant à l'album Party Queen, considéré comme le gros mouton noir de sa discographie. Certes les pistes mises en avant dans cette album changent beaucoup de son style habituel et ces choix ont beaucoup déçus moi y compris parce qu'ils avaient l'air de simples tentatives pour redevenir hype. Mais l'album que j'avais laissé de côté a toujours des chansons à revendre avec une collection de ballade très ayumiesque et très réussies (Return Road, Letter, Tell me why). Mais il contient même plus: un style encore inédit chez Ayumi quelque chose de très jazzy et très 'cabaret'/'musical' que j'ai redécouverts avec ce live. Pour une fois on remercie le travestie british qui lui sert d'homme à tout faire (que vous pouvez voir en parfaite incarnation de lui-même dans cette vidéo) pour avoir composer ces pistes. Ca redonne un peu de fraîcheur à sa discographie. De plus le live les mets très bien en valeur avec un décor et une ambiance très proches de l'idée qu'on se fait en écoutant la chanson. Ayumi est de plus magnifique et adorable en tant qu'une espèce de Marilyn Monroe à la japonaise. Oui j'avais besoin de ce live.


    votre commentaire
  • Ce que l'on aime est par définition plus régit pas nos sentiments que par la raison. Ainsi on aura beau reconnaître qu'un artiste a une rigoureusité parfaite et des chansons parfaitement bien pensées on pourra toujours le snobber parce que ça gueule ne nous revient pas. Ce que les gens on du mal à se mettre dans le crâne c'est que ça marche aussi dans le sens inverse. Ainsi on aura beau reconnaître qu'un artiste ne sort plus que de la soupe on ll'écoutera toujours en boucle.
    Outre le subtil placement d'opinion sur la vue des goût musicaux de nos jours, je voulais en venir à ma passion non interrompue pour Ayumi Hamasaki. Si vous me connaissez un peu vous savez peut-être que j'ai eu une période dans ma vie où je ne juerais que par elle. La découverte de sa discographie a été une grosse claque que j'ai reçue à 10 ans à peine en trainant sur le net. 7 ans plus tard a chanteuse s'est petit à petit enfoncée dans le has been, peinant à retrouver l'inspiration, s'entourant manifestament très mal... Plus personne ne reconnait désormais son titre de 'Reine de la pop japonaise' et tout le monde pleure ce gâchis écoutant ses anciennes chansons en boucle. Je ne suis pas une exception à la règle: je boude Aymi Hamasaki depuis la sortie de l'affreux FIVE certes légèrement rattrappé par l'album Love Songs qui a suivi. La vérité c'était que ces derniers albums était un peu bancals mais on trouvait toujours une petit pépite. Depuis FIVE la tendance était plutôt à la suite de ballades chiantes sans originalité. J'ai toujours la quasi-intégralité de sa discographie sur mon mp3 mais je n'y touche jamais. Et puis l'autre jour je suis tombée sur un de ses récents live. Je partais râleuse "qu'est-ce qu'elle a vieillie", "qu'est-ce qu'elle est vieille" etc mais j'ai été forcée de reconnaître petit à petit qu'elle n'avait pas perdu ce qui lui faisait son charme. La performance vocale avait quelque faiblesse mais elle ne manquait pas de sa passin et de sa bonne humeur naturelle. Depuis je me suis replongée dans son univers et j'ai retrouvé ce qui j'aimais chez elle. 
    Cette article a donc pour unique but crier mon amour pour miss Ayumi Hamasaki et vous faire découvrir si vous ne connaissez pas.

     

    Je me suis aussi intéressée à la Ayumi d'aujourd'hui parce que je connaissais déjà par coeur la Ayumi d'hier. Ayumi était une chanteuse moderne complète, son image médiatique fait partie intégrante de son travail c'est là où je suis d'abord aller chercher. Il me semble que la chanteuse a murie et semble désormais assumer sa trentaine bien avancée. Plus de photoshoot au look de de lycéenne attardée, elle pause même à la façon Madonna dans ses photoshoot plus récents ( x x x ). Elle reconnait également de ses erreurs passées (notamment des relations amoureuses trop vite affichées et médiatisées qui ont causées une baisse de popularité). La chanteuse s'est toujours affichée en tant que femme ordinaire très franche et proche de ses fans ce qui lui permet d'avoir toujours des fidèles à ses côtés. Une chose est sure: sans entrer dans le domaine musical, elle restait la même. 

    J'ai ensuite écouté ses dernières sorties. On ne peut pas dire qu'il y a des bombes comme à sa bonne époque mais on retrouve des choses plutôt sympa. Wake me up, Snowy Kiss, Tell All, untitled for her story 2 ou Song 4 u restent classiques dans le style ayumiesque mais me font retrover ce que j'aimais chez elle. Je suis surprise à chaque fois de comment elle se démarque par l'émotion dégagée par la chanson. Je trouve que chacune de ses chansons est une capture d'une émotion ou d'un sentiment. Elle chante avec son coeur de chansons qu'elle a elle même écrites et ça s'entend. C'est pour cela que son essaie de renouveau dans l'électro à la Party Queen lui enlevait tout son charme. J'encourage tout de même à aller écouter un peu son album Love Again qui a certes une suite de ballade un peu trop semblables mais qui réserve tout de même certaines surprises. Je me suis rendue compte que je sous-estimais pas mal certaines de ses dernières sorties. 

    Je le dis haut et fort: OUI je pense qu'Ayumi Hamasaki a toujours quelque chose à revendre même aujourd'hui. La preuve avec sa toute dernière chanson en date: Tell All. Une surprenante ballade très ayumiesque et certes légèrement destructurée mais qu'on arrivera à apprécier bien mieux que ce qu'on aurait pu retenir de ses derniers albums.


     

     

    Pour ceux qui ne connaitrait pas Ayumi Hamasaki et qui ne se serait jamais aventuré dans l'univers de la pop japonaise j'ai pensé à vous. Ayumi Hamasaki a désormais 15 ans de carrière derrière elle, elle est montée fin des années 1990 et a atteint son apogée au début des années 2000. Elle fait partie des artistes les plus rentables de la scènes nippone et avec plus de 50 millions de disques vendus elle fait également partie des artistes les plus vendeurs au niveau internationnal. Son répertoire recense presque 200 chansons de la pop pure à des chansons plus rock en passant par l'électro ou quelque fois le R&B. On vous conseillera ses ballades les plus belles comme Endless Sorrow, HEAVEN, M ou plus récemment Virgin Road. Ses morceaux les plus rock comme Because of you, GAME, is this LOVE ou Talkin' 2 myself sont les péchés mignons des fans. On y trouve aussi de la pop plus surprenante mais très convaincante comme Ladies Night, Mirrorcle World ou le magnifique Free & Easy. Elle ballaie aussi pas mal le genre électro avec un son plutôt rétro dans ses premiers albums comme Fly High, des choses plus modernes comme avec Sparkle et enfin des chansons moins communes comme Last Angel. Et enfin on retrouve des tubes très pop qu'on écoutera facilement: Step you, Real me, evolution et j'en passe. Vous l'aurez compris le répertoie d'Ayumi Hamasaki est très diversifié et chacun pourra y trouver son compte.
    Si vous voulez télécharger un album on vous conseillera I am, (miss) understood, Memorial Address pour les meilleurs. Plus récemment (quoi que ça commence à dater) Love Songs, Next Level ou Guilty sont eux aussi satisfaisants. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à mon ancien article Ayumi Hamasaki: THE FIRST.


    Enfin il faut savoir qu'Ayumi Hamasaki est aussi très réputée pour ses lives. Des mises en scènes dignes de Madonna, une énergie et un sourire souvent présents,des performances vocales bien plus surprenantes que les versions studio... Le tout sur des show généralement long de 2 à 3h. Preuve avec un petit résumé d'une de ses récentes tournées: Rock 'n' Roll Circus Tour 2011:

    J'ai perdu n temps fou à écrire cette article parce que je me suis perdue dans les vidéos 'Oh nan je veux voir celle-là' 'non je veux écouter la chanson jusqu'au bout'. M'enfin vous l'aurez compris il est facile de dire du mal d'Ayumi Hamasaki. Mais malgré des derniers albums plutôt décevants elle continue à avoir un public international et des fans toujours présents. Je la considèrerais toujours je pense comme l'artiste qui m'a le plus apporté et je ne peux que vous conseiller vivement d'explorer sa discographie.


    votre commentaire
  • Je voulais publier cet article samedi soir mais Kazeo a réussi à me le perdre. Après l'avoir réécrit Kazeo ne voulait toujours pas le publier j'ai finit par le copier coller et décider de le publier plus tard. Le voilà donc:

    Le premier gros article que j'ai publié sur ce blog était la review "Shakira's Concert in Lyon ~November 16th 2010~". C'était mon premier concert mené par une bête de scène: Shakira, 33 ans à l'époque. Bien connue pour sa dance du ventre hors du commun, la chanteuse m'avait éblouit aussi bien par sa prestence sur scène et sa danse que par sa voix et sa bonne humeur. Je suis fan de Shakira depuis longtemps. Peut-être que ce sont mes origines latino qui ressortent.  J'ai décidé donc de faire une petite rétrospective ...

    C'est le premier article de la rubrique Nostalgie où l'artiste est mondialement connue. Je sais que pour la plus part d'entre vous Shakira se résume à ses derniers tubes: Waka Waka, Loca, Rabiosa... ou Whenever Wherever pour les old school. Mais loin de moi est l'idée de vous refaire les tubes de l'artistes car ce que je viens de citer sont loin d'être mes préférés. Shakira est avant tout une artiste qui diversifie la scène internationale: ni R&B, ni Electro, ni même complètement Pop. D'origine colombienne, elle a à la base un style très latino mélangé par à son amour du rock et à ses inspiration plutôt orientale pour sa danse. Shakira c'est exotique. Ce que j'aime chez elle c'est avant tout (et comme la plupart des gens je pense) sa danse: elle est d'une souplesse rare et sait bouger ses hanches de toutes les façons. Elle est sexy sans sombrer dans le vulgaire (bien que dans le clip de Rabiosa c'était limite).  Ensuite, j'aime sa voix particulière qu'elle sait de mieux en mieux utiliser (surtout depuis qu'elle a testé l'aigüe dans She Wolf) et sa bonen humeur: elle a toujours le sourire ! Enfin biensur j'aime son style de musique. Je ne suis pas là vous vous parler de ses plus gros tubes que vous connaissez bien tels Waka Waka, Loca ou Rabiosa. En plus ils ne m'intéressent pas Shakira est bien plus que des tubes festifs !

     

    Nous sommes en 2002, Shakira vient de sortir Whenever Wherever qui la projette sur la scène internationale. Issu du même album, Underneath your clothes est une ballade pop-rock qui a connue elle aussi sont petit succès. Si elle commence doucement et peu nous paraitre simpliste au début, on rentre complètement dedans au fur et à mesure que l'intensité de la chanson monte et on finit pas être complètement dedans. Shakira ne nous offre aucun déhanché dans ce clip et prouve ainsi que OUI elle peu exister sans.

     

    Toujours issu de l'album Laundry Service voici Poem To A Horse, chanson qui n'a jamais été sortie en single. Sur un instrumental un peu rock Shakira chante un air plutôt pop pour une chanson sympathique et entrainant. Ce morceau prend ses racines dans les influences rock de la chanteuse. Sur ce live datant de 2004, Shakira montre sa présence et son énergie dont j'ai pu bénéficié IRL. Une énergie qui est là sans danse du ventre dont elle a le secret: encore une fois la prestation est réussie sans.

     

    Après une pause de 3 ans, Shakira revient avec Oral Fixation en 2005 avec notemment le tube La Tortura avec Alejandro Sanz. Nous voici en 2006, Shakira sort son plus gros tube: Hips Don't Lie avec Wyclef Jean qui est le single le plus vendus des années 2000 (15 millions d'exemplaires). Dans une ambiance festif, Shakira nous montre sa souplesse dans son déhanché. Résultat on s'amuse, on chante, on danse (sans pourtant arriver à reproduire le déhanché de Shakira). Ce morceau mérite bel et bien le prix du plus gros tube de Shakira.

     

    Nous sommes en 2007, je suis en Espagne et ce clip passe en boucle. Le single Las de la Intuicion a son petit succès en Espagne. Shakira oublie un peu son déhanché et mise plutôt sur un look un peu catin avec une perruque violette et une danse minimaliste. Shakira nous démontre encore une fois qu'elle est quelque chose même sans son déhanché et sa musique latino puisque la chanson est plutôt pop (mais par contre elle nous montre sa culotte).

     

    2007, Shakira participe à l'album B'Day de Beyonce avec Beautiful Liar, un titre envoutant mélant R&B et sons orientaux. Shakira apprends quelques tours de hanches à la R&B Queen (du moins à cette époque là) et les 2 magnifiques femmes nous offrent une danse sensuelle et tout aussi envoutante que la chanson. On distingue à peine les 2 chanteuses alors que la différence nous paraissait évidente. Un clip réussi qui pourtant a été fait dans la précipitation. 

     

    En 2009, Shakira revient avec l'album She Wolf qui s'oriente plus vers la pop. Mais elle n'abandonnerait pas son déhanché pour la pop. Elle le marie avec un jeux de jambes et nous offre ce qui doit être la meilleure chorégraphie qu'elle nous ait offerte. Le clip en est le meilleur exemple: Shakira se tortille dans des positions tellement étranges dans sa cage qu'on croirait un animal. La chanson, elle, n'est pas en reste. Outre les parole sminimalistes, le tournant pop est réussi et la chanson est addictive. Les "SOS she's in desguise, There's a she wolf in desguise" assez mystérieux nous font entrer dans la chanson et nous rendent déjà accro. Shakira passe de l'aigüe au grave avec une certaine facilité. Le genre de morceau où lorsqu'on appuie sur le bouton play on est partis pour 10 écoutes d'affilés. Si le morceau ne connait pas le succès qu'il aurait mérité c'est qu'il a certainement perturbé le public à cause du changement de style.

     

    Sortie discrète de fin 2009, Give It Up To Me avec Lil Wayne est un morceau Hip-Hop/R&B à la Timbaland à ne pas manquer. Shakira nous envoute une nouvelle fois avec le refrain, les clapements de mains nous font danser. Elle oublie un peu son déhanché et son côté oriental pour une danse plus street mais pas moins épatantes. Le clip est un peu cheap mais est très sympa sans oublier le coup de la statut de la Liberté en mode bollywood assez fun. Si certains se plaignent de la présence de Lil Wayne dans ce morceau je trouve au contraire qu'il rajoute un côté fun à la chanson et n'est donc pas totalement inutile.

     

    Après son succès avec l'hymne de la Coupe du monde de Football 2010 en Afrique du Sud (où nous, français, nous nous sommes payé la honte internationale avec cette équipe de merdeux): Waka Waka, Shakira sort l'album Sale El Sol que vous connaissez certainement pour Loca ou Rabiosa. Mais je préfére vous parler du titre éponyme: Sale El Sol: une ballade pop-rock agréable à écouter. Le clip est simple mais un minimum esthétique. Encore une fois aucune danse n'est au programme. Tout est très simple mais aussi très plaisant.


    <o:p></o:p>

    Et pour finir un tube que vous connaissez bien: Loca, tube de l'été 2010, chanté à nos NRJ Music Award français. La chanson festive, le sourire et la bonne humeur de Shakira entrainent tout le public dans la chanson. Shakira arrive même à faire chanter à la jeunesse française peu patriotique La Marseillaise en choeur !

    Et pour les inconditionnels de Waka Waka: Waka Waka 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique