• Old but I'm not that old, young but i'm not that bold

    Amis lecteurs, le temps est venu de retourner à un format classique d'article: la sélection musicale ! Si mon côté mélomane s'efface en faveur de mon côté sériephile, sachez que je ne manque pas de faire des découvertes assez intéressantes et ue j'ai toujours mon mot à dire sur les dernières sorties. 

    Petit détour vers la planète k-pop d'abord. Bien que je ne suive plus que de très loin l'actualité musicale sud-coréenne il m'arrive de m'attarder sur une vidéo quand je vois qu'un artiste que j'affectionnais à l'époque où j'écoutais énormément cette musique. Il se trouve que Ga In est l'un d'entre eux: l'icône sexy des Brown Eyed Girls a l'avantage de nous proposer des sons frais et légers bien qu'ils ne cassent pas toujours des briques. Elle est notamment connu du grand public internationnal pour son apparition dans le clip Gentleman de PSY. J'avais beaucoup aimé son premier solo Irreversible assez original mais depuis elle se tourne vers des tons plutôt classiques bien que sympathiques comme Bloom ou Fxxk u. Elle sort donc aujourd'hui Truth or Dare où elle est totalement fidèle à elle-même: voix fluette, musique rythmée et un air léger le tout accompagné d'un clip où la chanteuse se dandine et met en avant ses atouts (elle aurait tord de se priver vu son physique). J'aime beaucoup le rythme même si le beat de fond a parfois des airs de Blurred Lines. La chanson n'arrivera cependant certainement pas à se isser dans mon mp3, on l'écoutera facilement en musique de fond mais elle n'ira guère plus loin. 

    Evènement de la scène pop international: un duo de deux des plus gros sex appeal féminin j'ai nommé Shakira et Rihanna. J'ai toujours beaucoup aimé Shakira pour diverses raisons, peut-être parce qu'elle est la seule artiste latino à survivre sur la scène internationale ou encore que tout le monde néglige son talent sous prétexte qu'elle met en avant son déhanché. Je n'approuve cependant pas toujours ses choix musicaux: autant j'adore l'album qui a fait son succès (Laundry Service) autant son dernier Sale el Sol n'a pas fait mouche. Quant à Rihanna, il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec elle. Autant j'aime bien écouter ses chansons de temps en temps (grande fan de Disturbia, Russian Roulette ou Where Have You Been), autant je ne peux pas m'enlever de la tête que tout ça est dénué de tout choix artistique et uniquement qualibré pour faire de la tune (tous pareils vous me direz ? Au moins Shakira écrit des paroles et compose même). De plus j'ai du mal à blairer le personnage beaucoup top vulgaire ces dernières années. Le duo reste assez prometteur et la chanson en elle-même nous le prouve. Des sons reggea pour le couplet et un refrain plus rock donne un certaine puissance à la chanson qui reste à mon goût réussie. Je ne peux m'empêcher de trouver que le couple Rihanna/Shakira n'a pas vraiment d'alchimie à l'écran: les deux femmes dégagent quelque chose de totalement différent et pas forcément complémentaire, rien à voir avec le duo Beyonce/Shakira où on les confondrait presque pour des soeurs jumelles. Quoiqu'il en soit je serais prête à miser sur ce titre pour un potentiel tube de début 2014 parce qu'il faut dire qu'il reste très addictif au bout de quelques écoutes.

    J'allais ne pas parler de One Republic. D'abord parce que ça date d'au moins 8 bon mois ensuite tout le monde connait et je n'avais peut-être rien à gagner à les rajouter. Sauf que j'ai rajouter leur album dans mon mp3 il n'y a pas si longtemps et que ça passe en boucle et la chanson Counting Stars. En soi la chanson reste classique dans le monde du pop-rock mais elle a une énergie particulière qui a le don de nous faire jammer pendant 4min30. Dois-je aussi préciser que les paroles sont non seulement bien écrite mais aussi facilement identifiable. Un classique accessible qui mérite son nombre de diffusion radio (pour une fois)

     

    Passons à ma dernière découverte: le groupe de rock américain Mona. Je l'ai découvert comme beaucoup grâce à leur reprise sombre de Stand By Me qui était utilisé dans un des trailers de la saison 2 d'Hannibal, une pure merveille d'ailleurs. J'ai eu la curiosité de me lancer dans l'écoute de leur premier album et je doit dire que je suis tomber sous le charme: la voix écorchée du chateur, les bons sons de guitares électriques et cette ambiance aérienne... un pur bonheur. Cette chanson, Lines in the Sand, a été mon vrai coup de coeur. Je la trouve très prenante et puissante, une impression de grand air. Ils ont d'ailleurs sorti un nouvel album que je ferais mieux d'aller écouter directement.

    Enfin, il est impossible pour moi de ne pas faire de détour vers les dernières nouvelles qu'on a d'Ayumi Hamasaki. Voici son dernier single: Pray, thème musical du film d'animation BUDDHA 2 dont l'avant première s'est faite au Louvre il y a environ deux semaines. Bien entendu j'ai encore laissé passer ma chance de rencontrer celle que je pourrais appeler mon idole et je me fais du mal en regardant les vidéos de dédicaces mais tout va bien je ne suis pas rancunière. Pray n'aura certainement pas la palme de l'originalité puisque ça sonne comme une ballade ayumiesque tout ce qui a de plus banal. Mais cela ne lui enlève pas de son charme puisque la chanson reste très jolie. Disons que le charme de sa musique opère avec simplicité et sans efforts. Il se peut même que pour une fois la chanson ne se vende pas trop mal au Japon. 
    (ignorer la vidéo totalement cheap, c'est malheureusement le seul lien youtube qu'on trouve avec la chanson en entière puisqu'Avex refuse de leaker ses chansons en entier)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :