• Raggedy man, goodnight

    Noël pour les whovians a toujours été un moment marquant. Année après année, la série Doctor Who nous offre un épisode à thème déviant sapin, bonhomme de neige et Père Noël pour les service de la série. Aussi cette période a souvent été signe symbolique de changement: premier épisode post Pond l'an dernier, regénération du 10e Docteur David Tennant en 2008, premier épisode post Rose et introduction de Donna en 2007, premier épisode de David Tennant en 2006... Et cette année, les festivités du 50e anniversaire passées, l'épisode de Noël marque la fin du populaire Docteur de Matt Smith, la plus jeune incarnation du Docteur qui raccroche après 3 années de service. On nous promet un final grandiose où toutes les intrigues non résolues trouveront enfin leur réponse et où les plus grand ennemi du Docteur se retrouveront.

    L'annonce du nom de Matt Smith pour le 11e docteur avait été assez controversée: l'acteur était inconnu et jugé trop jeune pour jouer le seigneur du temps de 900 ans d'autant plus qu'il était le successeur du très apprécié David Tennant. Trois ans plus tard Matt Smith connait sa propre réputation très loi de ces à priori. Une incarnation très jeune, vivante et excentrique qui lui a valu une grande popularité chez les plus jeune et qui a certainement aidé à conquérir un nouveau public. Il est d'autant plus le symbol d'une nouvelle ère: avec son arivée la série changeait de scénariste en chef (Russell T Davies passant la main au très fameux Steven Moffat) et de compagnon. Depuis son arrivée la série a également amélioré son esthétique, ses effets spéciaux, et s'est éloigné de la vision très science fiction de Davies pour aller vers quelque chose de plus décousu et extravagant plus proche du conte que de la science fiction. Ce tournant a en grande partie permit de conquérir un public planétaire pour un téléfilm purement britannique et notamment un public adolescent.
    Matt Smith se retrouvait à 26 ans, peu expérimenté, dans ce rôle conséquent avec un lourd patrimoine. Si ses débuts étaient plutôt hésitants, son incarnation devient très vite attachante grâce à sa tête juvénile et ses mouvements de bras hasardeux représentant à la fois le personnage loufoque un peu savant fou du Docteur et l'aspect comique de la série. Mais par la suite Matt Smith prouve sa valeur dans des scènes plus émouvantes (final de la saison 5 monologue avec la petite Amy endormie) et fini au sommet de son jeu dans la saison 7: pour une fois on voit la terreur que les Daleks inspirent au Docteur dans Asylum of the Daleks, la fureur quelque peu effrayante du seigneur du temps dans A Town Called Mercy, le chagrin de la perte d'Amy dans Angels take Manhattan, le célèbre monologue de Ring of Akhaten, le balancement permanent entre le Docteur et le processeur Cyberman dans Nightmare in Silver, ou encore la découverte de sa propre tombe dans The Name of the Doctor. J'ai véritablement été époustoufflée par son jeu d'acteur cette dernière saison. Son balancement constant entre le Docteur juvénil et le Docteur plus sombre m'a entièrement conquise au point que je peux maintenant affirmer qu'il est devenu "Mon" Docteur.


    Le plus controversé sera cependant le tournant de la série et les nouvelles intrigues qui divisent les fans. Moffat ferait des histoires sans queue ni tête, serait misogyne, ne développerait pas assez ses personnages, "Excellent scénariste, médiocre show runner"... On aura tout entendu. Bien que la plupart de ces reproches sont fondés (même si je pense que la misogynie est totalement tirée par les cheveux), je pense qu'il faut reconnaître que sa vision de Doctor Who a autant de mérite que son prédecesseur et je préfère même personnellement la sienne à celle de Davies. Il utilise l'aspect conte et exploite à fond la singularité de la série pour faire des intrigues qu'on aurait pu voir nulpart ailleurs. La plupart des monstres qu'il a créés sont devenus extrêmement populaires et ont largement contribué à la renovation de Doctor Who. Après oui il a beau très bien savoir lancer ses intrigues il les finit toujours en cacahuète et il passe peu de temps sur le développement des personnages. Je pense que chaque scénariste a ses défauts et ses avantages après il en va de la péférence de chacun. Trop s'était bien installés dans la vision très terre à terre de Russell T Davies qui privilégiait le côté science fiction pour accepter la vision plus libérée de Moffat. La base de la série c'est qu'elle continue peu importe qui part et qui reste, ainsi chaque contributeur offre sa version de Doctor Who, mais ça veut dire aussi qu'il faut savoi s'adapter et ne pas rester bloquer sur une version de la série. Rappellez-vous les finals foireux des saisons 3 et 4 et vous verrez très bien que Moffat n'est pas le seul à être bancal.

    Parlons maintenant de l'épisode en lui-même. Clara, nouvelle fidèle compagnon du Docteur, l'appelle pour qu'il fasse office de petit copain à son dîner en famille pour Noël. Mais celui-ci essaie de décoder le mystère de la coalition contre lui (final saison 5 + Le Silence). Le Docteur finit par embarquer Clara dans son aventure (parce que l'inverse aurait été ennuyeux) le temps que sa dinde cuise et il cherche des réponses dans une Eglise intergallactique dirigée par la mystérieuse Tasha Lem au regard de braise qui les envoie au lieu d'origine du message: la ville de Noël.


    L'idée qui en ressort c'est que l'épisode accumule de très bonnes idées et un bon speech malheureusement gâché par une série d'incohérences avec l'univers de Moffat lui-même. Je défends souvent Moffat comme je l'ai fait plus haut mais sur cet épisode c'est flagrant: ça part dans tous les sens et certains passages sonnent creux comme s'il avait voulu faire une parodie de lui-même histoire de donner aux haters une vraie raison de bâcher.
    SPOILERS
    Le Silence, créature qu'on oublie dès qu'on la quitte du regard, s'avère être des prêtres apparemment neutres alors qu'on avait conclu dans la saison 6 qu'ils étaient des créatures au service de la coallition elle-même appelée "Silence". A moins que certains prêtres aient décidé de rejoindre le parti Anti-Docteur mais comme rien n'est spécifié on nous laisse imaginer. La fissure du mur d'Amy (saison 5) revient elle aussi mais est désormais un espèce de lien vers Gallifrey. D'abord la fissure aurait du être éradiquée suite au final de la saison 5, ensuite elle est issue de l'explosion du TARDIS et est censée avaler des objets et les éradiquer du temps et de l'espace... On peut la aussi trouver une explication: d'une manière ou d'une autre la ville de Noël en tant que ville spéciale aurait gardé une trace de la fissure et elle serait un pont entre la ville et Gallifrey tout comme le Prisonnier Zéro s'échappe de la fissure pour se réfugié chez Amy début saison 5. 
    FIN SPOILERS
    Clara ensuite va et vient sans avoir l'air plus impliquée, sa famille n'a pas l'air de s'inquiéter. Depuis l'épisode du 50e anniversaire, elle est juste là elle assiste au prouesses et aux déboirs du Docteur sans agir. Il est vrai que Moffat n'aime pas trop faire aider le Docteur par les compagnons (d'où la rumeur de misogynie je suppose) mais de là à les rendre inutils il ne faut pas abuser. On aimerait bien aussi voir un peu plus de développement de personnage biensur on ne sait que vaguement que Clara est prof, que sa mère est morte, qu'elle garde des enfants... Sans pour autant voir ça se refléter dans sa personnalité. Je prends ça comme si les 50 ans et la regénération l'obligeaient à centrer plus sur le Docteur mais la saison 8 a intérêt à la travailler un peu.
    SPOILERS
    Chose aussi qui personnellement m'insupporte chez Moffat c'est qu'il laisse s'écouler le temps à une grande vitesse. Début saison 6 le Docteur prend 100 ans et Amy et Rory ne l'on pas vu pendant un certains temps on ne sait pas trop pourquoi. Début saison 7 ça fait 10 ans pour Amy et Rory qu'ils voyagent avec le Docteur. Et là en l'espace d'un épisode le Docteur reste des centaines et centaines d'années dans un village et Clara ne fait que venir à quelques stades. Tout d'abord qui a dit qu'on ne voulait pas voir tout ce qui s'était passé entre temps ? Ensuite on aimerait voir le développement de personnage au fil des années un peu plus. On l'a apperçu dans la saison 7 mais la plupart du temps il reste absent. Certes, cette fois-ci ça a le mérite d'alimenter l'histoire mais on rate par exemple tous les combats entre les grands ennemis du Docteur tous présents dans un épisode pour qu'au final on n'en voit que 10min à tout casser. On rate aussi la relation touchante entre le Docteur et le petit Barnable qu'on ne voit pas plus de 2min... On rate trop de chose et c'est énervant.

          


    On peut cepentdant reconnaîte à Moffat un certains nombre de bons points à commencer par son très bon sens des dialogues rythmés, comiques et avec des répliques cultes remplies de sens. L'Eglise de Tasha Lem est aussi un élément très intéressant à réutiliser et à approfondir d'urgence et Handles la tête de Cyberman animal de compagnie est juste adorable. Puis, la façon dont le onzième Docteur meurt est excellente par qu'il meurt de vieillesse au bout de son cycle de regénération mais pire il meurt d'attente faisant grande référence au compagnon phare de l'ère Matt Smith: Amelia Pond "La fille qui attendait". Cette dernière réaparait d'ailleurs lors de la regénération parce qu'elle a été une grande partie de la vie de ce onzième Docteur qui est finalement toujours en deuil et pour lui dire "Raggedy man, goodnight" (homme débraillé, bonne nuit). Arrêtons-nous deux secondes pour apprécier cette réplique brillante. "Raggedy man" est le surnom que donnait Amy au Docteur lorsqu'elle était petite parce qu'elle l'avait vu à la sorti d'une aventure explosive et qu'il n'avait pas eu le temps de se changer. Ensuite "bonne nuit" donne l'impression d'une mère qui dit à son enfant de dormir après lui avoir lu une histoire. Pourquoi c'est brillant ? Parce que l'histoire d'Amy Pond tout entière reposait sur le fait que le Docteur était son ami imaginaire, comme son conte favori. Parce qu'il lui avait dit "Nous ne sommes tous que des histoires au final". Parce que Moffat depuis le début supporte l'aspect conte de la série. Et enfin la réplique fait évidemment écho à "Raggedy man, goodbye" dernier mot qu'Amy a prononcé au Docteur avant de partir. Arrêtons-nous là et souvenons-nous de la réplique "Amy, tu seras là jusqu'à ma fin" et où elle lui répondait "Ou vis versa". C'est beau parce qu'au final le Docteur était là jusqu'à sa fin et Amy était en quelque sorte là à sa fin à lui. Il voulait qu'Amy soit le dernier visage qu'il avait vu parce qu'elle était le premier visage qu'il avait vu. Parce qu'il a voyagé incroyablement longtemps avec elle, plus que n'importe quel autre compagnon. Bref on attend une relation aussi développée entre Clara et le Docteur maintenant. Jenna Coleman offre d'ailleurs une superbe prestation lors de la regénération. J'ai eu certains doute sur son jeu d'actrice mais elle a très bien réussi ce coup là et c'est certainement le meilleur moment pour nous montrer ses talents d'actrices. Clara est tellement triste de le voir changer que le Docteur semble complètement égoïste à côté à vouloir voir Amy en dernier. Clara, aussi délaissée par le Docteur que par le scénario. On finira par souligner ce moment où, toujours pendant la regénération, le Docteur dit "I'll always remember when the Doctor was me" (je me rappelerait toujours du temps où le Docteur c'était moi) ce qui est incroyablement bon pour la double énonciation: Matt Smith regarde droit dans la caméra, ce n'est presque plus le Docteur qui parle mais Matt. 
    FIN SPOILERS

    La grande surprise après toute ces émotions fut de voir la rapidité de la regénération qui s'est faite en un clin d'oeil. Et BAM Peter Capaldi prend le relais. Clara est perplexe, il fait l'habituelle remarque sur son nouveau corps (ici ce fut la couleur de ses reins qui lui déplaisait), il marmonne 2 ou 3 phrases du genre "On va se crasher" et l'épisode se termine. Difficile de succèder à Matt Smith surtout quand on est à un âge avancé et que la popularité du précédent était en grande partie basée sur son énergie et son côté juvénil. Mais je pense qu'il ne fera pas de mal de contraster Matt Smith avec un Docteur plus proche du Docteur d'origine un peu papy ronchon. Rappeller les racines, surtout aux nouveaux fans qui aiment surtout le côté jeune de Doctor Who avec des incarnations du Docteur jeunes et énergiques. Mais je ne pense pas que Capaldi manque d'énergie. Non je pense qu'il sera surprenant de ce côté là car il a un côté loufoque qui peut être très bien exploité. Certes je ne suis pas fan de ses personnages précédents dans l'univers de la série mais avec un rôle plus joyeux, complexe et diversifié que le Docteur je pense qu'il peut faire quelque chose de très bien. Oui Matt Smith va me manquer mais ma curiosité me rend très pressée de voir des épisodes avec lui. Comment va se faire l'alchimie entre lui et Jenna, comment Clara va réagir, comment sera son Docteur...
    Et à tous ceux qui râlent parce qu'il est vieux, pas séduisant blablabla: non stop. Il n'a encore rien vraiment fait, on ne peut pas juger son Docteur maintenant. Ensuite l'anomalie c'était d'avoir un Docteur jeune et non un Docteur vieux regardez les classiques. Enfin comme je l'ai dit plus haut la série est basée sur le changement si vous ne pouvez pas accepter ce changement et bien vous êtes cantonnés à n'aimer que quelque partie de la série.

    La question qui se pose maintenant: Moffat a-t-il fait son temps ? Oh que oui vous répondrait en choeur certains. J'ai beau défendre Moffat, ça se voit que plus il avance plus il patauge. Une partie du fandom est sur le point d'exploser sous ses incohérences et il semble avoir utilisé beaucoup de ses idées et qu'il ne pourra plus nous offrir une bonne storyline. Mais je pense qu'il mérite encore une petite saison pour installer son nouveau Docteur, pour (on espère) bien installer et développer le personnage de Clara, et surtout pour terminer tous ses mystères encore en suspend. River grande absente de ces adieux à Matt Smith disait avoir vu plusieurs visage du Docteur avant de rencontrer David Tennant dans Silence of the Library non ? Je ne pense pas qu'on en est totalement fini avec elle. La dernière fois c'était ses adieux au 11e plus qu'autre chose. Quelque chose me dit aussi qu'on a pas totalement fini d'entendre parler du Silence, on ne sait toujours pas pourquoi le TARDIS explose fin saison 5... Trop de questions en suspend. Oui Moffat bacle les fins d'histoire mais je ne le crois pas assez négligé pour oublier de répondre à tout. Mofat est intelligent il sait nous faire attendre et il sait prendre son temps pour résoudre et bien étaler ses intrigues.

    Le Docteur de Matt Smith nous manquera. Beaucoup. Mais on a des raisons d'avoir de bonnes attentes sur la saison 8 prévue août/septembre 2014. Un nouveau Docteur, quoi de mieux pour regagner notre curiosité ?

              


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :