• La neige a fini par fondre ici, les températures remontent et ce n'est pas plus mal. A l'approche des fêtes de fin d'année, les cours passent de plus en plus lentement. J'ai réussi à trouver un sujet sur lequel écrire aujourd'hui. Il y a peu, j'ai lu le dernier article de Shito  sur le Blog Jpop , que je lis régulièrement. Et là surprise: la dernière critique parle du best-of d'Utada Hikaru, qui fait une pause dans sa carrière. Un album que j'avais complètement zappé ! C'est alors que j'ai eu l'idée d'écrire dessus, comme je suis à court de sujets en ce moment.

     Je vais donc vous parler de "Utada Hikaru Single Collection" dont le volume 2 est sorti récemment. Je aussi en profiter pour vous parler du premier volume sorti en 2004. Pour ceux qui ne connaisse pas Utada, sachez que c'est tout d'abord la pionnière du R&B à l'américaine au Japon quand elle commence sa carrière à l'âge de 17 ans en 1998 avec Automatic. Elle connait directement un véritable succès avec déjà 2 millions d'exemplaires de son premier single vendu. A ce jour encore, elle détient le record d'album vendu au Japon avec 10 million d'exemplaires de son premier album écoulés rien qu'au Japon. Alors que ses débuts sont très R&B, elle va se diversifier jusqu'à arriver à un mélange de R&B, trance et de pop. C'est une très grande auteur-compositeur-interprète japonaise qui a un style unique est assez travaillé. Vous la connaissez peut-être pour l'OST du jeu vidéo Kingdom Hearts ou des dramas Hana Yori Dango saison 2 ou Last Friend.
     

    Aujourd'hui, après son deuxième échec aux USA et une tournée mondiale sans gros succès, la chanteuse a décidé de faire une pause pour se consacrer à autre chose qu'à sa carrière. Une pause bien mérité et qui lui permettra certainement de revenir en meilleur forme... un jour, quand ça devra arriver. On raconte en ce moment que la chanteuse aurait repris goût à la scène ces derniers temps à cause de ses dernières sorties mais pas de quoi se réjouir l'artiste reste sur sa décision.

    On commence tout de suite par le premier volume et on se lance dans la redécouverte de l'artiste à commencer par le premier single time we tell/Automatic. Un voix d'enfant  sur un son R&B assez différent de ce que l'artiste fait maintenant. Je ne suis pas particulièrement fan ni du R&B ni des 2 chansons mais je peux dire que je préfére Automatic. Pour le premier single R&B japonais c'est sympa ! Dans un style plus kitch Movin' on without you, le deuxième single, nous offre un rythme plus dansant mais je ne suis toujours pas très convaincue. Et enfin LE tube First Love, le titre éponyme de l'album le plus vendu au Japon. Une très belle ballade que j'aime déjà plus que ces tubes R&B et qui se rapproche plus de ce que l'artiste a fait plus tard. L'instrumentale aussi bien que l'interprétation est à salué pour une si jeune artiste. Retour dans le R&B avec son premier single de l'année 1999, Addicted to you auquel j'accroche déjà plus. For You et Time Limit se suivent sans me plaire plus que ça. Dans les tubes R&B Can You Keep a Secret ? est certainement l'un des meilleurs de l'artiste. Plus mélodieux déjà avec un style plus marqué et une guitare acoustique qui accompagne le morceau avec brillo !

    FINAL DISTANCE est une nouvelle ballade tout aussi belle que First Love. Et voici enfin une chanson dans un style plus personnel: traveling, la première chanson que j'ai écouté d'Utada. Une chanson avec un rythme plus soutenu, une voix plus claire le tout est très agréable et rentre bien dans la tête. On entre donc dans les tubes de la période DEEP RIVER (2001-2002). Une nouvelle ballade moins calme que les précédentes mais tout aussi belle: Hikari. Puis vient le magnifique SAKURA Drops, dans un style belle est bien unique. Tantôt rythmé avec des sons traditionnels tantôt très calme le tout agrémenté de la belle voix de la miss. Juste très belle et originale: tout pour plaire. Pour terminer sur l'album DEEP RIVER: une nouvelle ballade toute aussi belle et rythmée. Utada a oublié le R&B pour un style plus personnel et c'est c'est bien à partir de DEEP RIVER que sa carrière m'interresse à part quelques anciennes chansons. Et cette partie du best-of se termine sur COLORS, une joli ballade rythmée encore mais à laquelle j'accroche moins par moment.

    Premier volume du best-of terminé, on peut voir déjà l'évolution de ses débuts. Tout d'abord très R&B à l'américaine mais qui va basculé dans un style particulier qu'elle va conserver plus ou moins dans le temps. Dans ses premiers tubes j'aime beaucoup Can You Keep a Secret ? et First Love. Après j'aime tous les titres extraits de DEEP RIVER: un album excellent. Rien qu'avec ça, on découvre une grande artiste pas comme les autres avec des instrumentales originales et mélodieuse et une voix qui a un peu changée mais qui accompagne bien les morceaux. C'est une partie de sa carrière que je ne connais pas très bien et ça m'a fait plaisir de découvrir quelques unes de ses anciennes chansons.

     Deuxième volume rettraçant les singles de 2004 jusqu'à aujourd'hui. Cette fois-ci les single ne sont pas rangés dans l'ordre chronologique mais dans le désordre et c'est avec l'OST de Last Friends qu'on commence: Prisonner of Love. Une chanson R&B de 2007 mais dans style plus évolué et surtout avec une voix beaucoup plus claire et agréable. Elle ressemble plus à une ballade légèrement rythmée qu'à une chanson R&B par moment. Puis suis des chansons plus ou moins rythmées et joli qui ne retiendront pas mon attention bien qu'elles soient sympathiques: Stay Gold, Heart Station, Kiss & Cry. Beautiful world remonte un peu la barre avec un rythme plus varié, une chanson planante où les aigus sont très réussis. Puis le fameux Flavor of life -Ballad version- OST d'Hana Yori Dango saison 2 et la chansons à plus de 7 millions de téléchargements. Une ballade simple mais efficace et pleine d'émotion qui me donne des frissons. Petite chanson légère pour continuer: la chanson dédié à son nounours: Boku wa Kuma (littéralement "je suis Kuma", "Kuma" signifiant ours). Une chanteuse un peu enfantine mais telement mignonne avec en plus des extraits en français: dur de lui resister.

    On passe à l'album ULTRA BLUE avec This is Love. Une chanson que j'aime beaucoup avec un mélange de sons sympa. Suivie de la classique chanson d'encouragement à la japonaise: Keep Tryin'. Une chanson qui remplie sa tâche: elle donne un peu de courage, elle est sympa est agréable. Passion, l'OST de Kingdom Hearts, la magnifique. Une chanson mélangeant beaucoup de sons tout en étant mélodieuse et planante. Un des plus belles réussites de l'artiste. Be My Last est une très belle ballade à la guitare acoustique. Dareka no Negai ga Kanau Koro (Quand le voeux de quelqu'un se réalise) est une nouvelle ballade plus classique mais toujours joli. On fini le première CD de ce deuxième volume par un remix acoustique de Beautiful world. Une version aussi bonne que la première.

    On commence les inédite avec Arashi no Megami, une ballade sans prétention mais qui reste toujours jolie. Show Me Love (Not A Dream) est une ballade d'abord calme puis qui vire sur un instrumental plus rock. Voilà qui change un peu de ce que fait l'artiste même si ça reste dans la même sauce. Goodbye Happiness est une chanson (enfin !) plus joyeuse. Elle est aussi agréable que les autres avec une composition toujours aussi soignée ! L'Hymne à l'amour ~Ai no Anthem~ est une reprise d'Edit Piaf. L'instrumentale est juste horrible et ne colle pas à la chanson quant à l'accent français c'est vraiment pas très bon tout ça. Et on termine le tout avec une ballade hivernale comme les japonais savent si bien faire avec Can't Wait 'Til Christmas. Jolie ballade mais après avoir écouter que ça, on passe dessus.

     Pour conclure, on voit que l'artiste évolue toujours mais commence à tournée en rond et c'est bien la grande reproche que je ferais toujours à Utada: trop de ballades tuent la ballade. Cependant ça reste toujours plaisant à écouter temps les composition d'Hikki sont agréables. Il y a toujours de grandes chansons comme Flavor of life ou Passion. Chez les inédites ça reste sympa. Je n'ai pas du tout apprécié l'Hymne à l'amour mais Show Me Love (Not A Dream) rattrape bien. J'ai aussi bien aimé Goodbye Hapiness. Les 2 autres n'ont pas trop attirés mon attention.

    En écoutant ces 2 best-of, je me dit qu'effectivement Hikki est une grande artiste même si son style ne se diversifie pas trop mais de là à la déclarer meilleure artiste nippone il y a un grand pas que je ne franchis pas. Je ne m'étais jamais trop aventuré dans ses anciens albums et je regrette un peu puisque DEEP RIVER est vraiment un album de la miss à ne pas rater ! Je vous invite donc à tester une des chansons que j'ai intégrer à l'article et à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube. C'est à écouter au moins une fois pour voir. En tout cas je souhaite à Hikki de poursuivre sa voie comme elle l'entend et de profiter de sa pose pour revenir (un jour) en meilleure forme avec une inspiration renouvelée.


    votre commentaire
  • J'avais prévue la critique pour jeudi soir elle arrive samedi soir... encore en retard !  Eh bien à vrai dire je n'ai pas trouvé de temps pour l'écrire. Je vais vous parler un peu d'un album américain (je vous jure que ce n'est qu'une coïncidence si je vous parle de 3 albums américains de suite car j'en écoute assez rarement !). Mais cette fois-ci ça a été un coup de coeur ! Je ne pensais pas en parler ici, du moins pas dans un article entier, mais j'ai adoré et mon état de "trance" pendant l'écoute à renforcer cette envie de faire un article (oui je suis bizarre !). Voici ma critique sur le dernier album des Maroon 5, Hands All Over:

     Pour ceux qui ne connaissent pas Maroon 5, c'est un groupe de pop-rock (ou de rock pour certains) américain composé de 5 membres. Vous connaissez peut-être un ancien tube: This Love (j'ai commencé à les écouter grâce à cette dernière, d'ailleurs reprises par GD en version coréenne et rappée) ou alors leur collaboration avec Rihanna: If I Never See Your Face Again.
    Je n'ai pas franchement envie de parler du design. Je n'aime pas trop la cover même si elle correspond bien au titre. Ca reste un poil machiste mais bon bien pensé (après si le titre parle de sexe faut assumer et c'est ce qu'ils ont fait !).

    On commence avec le single sorti en été: Misery. Par particulièrement fan de ce morceau mais il reste sympa. Puis, chaque chanson l'album me plait de plus: Give A Little More, Stutter et Don't Know Nothing sont plus énergiques et ont un ton plus mature. J'ai systématiquement envie de bouger dessus même si ce n'est pas vraiment destiné à la danse. J'adore particulièrement la basse. Et voici l'une de mes préférée de l'album: Never Gonna Leave This Bed (titre qui me parle beaucoup). Cette chanson sonne bel et bien matinale. Le couplet et assez basique mais le refrain plus planant me plait beaucoup. C'est léger et agréable. Une chanson qui nous donne envie de rester au lit ! I can't Lie repart dans des sons plus simples. Voilà la chanson éponyme: Hands all over. Encore une chanson que j'aime beaucoup surtout grâce aux guitares. How est encore une chanson que j'apprécie particulièrement un peu la même construction que Never gonne leave ths bed mais dans un style différent. Get back in my life a un style plus "rock californien" plus rythmé aussi très sympa. Just a feeling est une chanson que j'aime un peu moins plus reposante mais les répétitions au refrains sont énervantes. Runaway reprend le dessus dans un style similaire à Get back in my life. Pour continuer un ballade avec une certaine Lady Antebellum qui a une très belle voix qui se marie bien avec celle du chanteur mais je n'aime pas plus que ça la chanson. Last chance est sympathique.  No curtain call a un style différent, plus "lourd". J'ai d'ailleur bien aimé.

    On termine avec la traditionnelle partie remplissage avec 2 versions acoustiques et une version live. Les versions acoustiques de Misery et Never Gonne Leave This Bed sont juste plus reposantes. La version live de If I Ain't got you (chanson que je ne connais pas) qui est une ballade est très joli.

    Pour conclure c'est un album pop-rock très sympathique. Pourtant pas fan du genre j'ai beaucoup aimé ! Entre les pistes plus "rock californien" comme Misery et celles plus particulières il y a de quoi faire. Ils ont bien exploré le genre. L'album commence très fort cependant à la fin à partir de Just a feeling ça devient moins régulier. Je dois dire que l'album aun belle place dans mon mp3. Les chansons Stutter, Never Gonna Leave This Bed, Hands All Over et How sont de loin mes préférées. Les Maroon 5 restent fidèles à eux même et moi j'adore toujours autant la voix de Adam Levine ! Je m'éclate sur cet album: une bonne dose de bonne humeur à prendre !

    Pour ceux qui veulent, le clip de Misery que j'adore:


    votre commentaire
  • Désolé de ne pas trop poster ses derniers temps mais voilà j'ai pas toujours le temps et si j'en ai, c'est l'inspiration qui n'est pas là. Aujourd'hui j'ai pas mal de choses à raconter ! Je vais commencer par 2 chansons que j'écoute un peu en boucle en ce moment:

    Vous vous rappelez peut-être que dans l'article sur 2NE1 TV Season 2, j'avais remarqué un tournage de clip qu'on avait pas encore vu. Eh bien le voici le voilà ! Don't Stop the Music, une chanson pour promouvoir une marque en Thaïlande. J'avais bien aimé à la première écoute mais j'avais assez vite oublier. Puis un jour je l'ai eu dans la tête toute la journée et au final je me la passe en boucle. A mi-chemin entre Try to follow me et CAN'T NOBODY avec moins d'électro, Don't Stop the Music est très sympathique bien que pas exceptionnelle. Et le clip est encore une fois une tuerie. Les filles sont toutes belles et j'adore leurs tenues. Tantôt fun, tantôt classe et sexy: j'aime beaucoup particulièrement les partie avec CL et Minzy (à qui le roux va très bien). Bref à écouter !

     Et voici le 2e clip issu du nouveau mini-album des T-ara, un album sympa mais pas très recherché. Yayaya est une chanson au concept amérindien assez original. La chanson n'est pas exceptionelle non plus mais ça m'éclate. Le clip est marrant aussi mais les pas de danse sont trop raides à mon goût ...

     

    Bon voilà ! Je vous ai prévu une petite critique d'album pour ce soir si j'ai le temps !


    votre commentaire
  • Hier, il a neigé toute la journée, aujourd'hui tout fond. Je vois que ces derniers jours les visites ont grimpées en flèche ! J'imagine que c'est certainement la critique de Rihanna qui a fait venir du monde. D'ailleurs, j'ai eu mon premier commentaire de rageux ! Et j'en suis fière ! J'ai critiqué sévèrement Rihanna et ça fait parler, je ne me doutais que j'allais déjà avoir une commentaire de rageux m'enfin c'est pas plus mal.

    Aujourd'hui je recommence une critique de la scène internationnale. On verra bien si je serais aussi méchante avec... les Black Eyed Peas ! Je me rappelle l'époque où j'écoutais Shut Up en boucle alors que je ne savais même pas que c'était eux les chanteurs (soyez indulgents j'avais 6 ans maxi !). Mais bon ils ont évolués et vous avez certainement tous en têtes les tubes de The E.N.D: Boom Boom Pow, I gotta Feeling, Rock That Body ou Meet Me Halfay. Moi, je repense plus à l'époque plus Hip-hop/R&B avec Pump it ou Shut Up mais j'ai tout de même adoré leurs dernières sorties. Je pense qu'en effet, il était temps de revenir avec un nouvel album et d'arreter de surfer sur le succès de the E.N.D.

    Passons tout de suite au design: des "avatars" des membres très simplifiés et pixelisés pour l'effet jeu vidéo, marrant et mignon. On reconnait très bien Taboo et Apl.de.ap mais un peu moins Will.I.Am et Fergie mais passons. Le photoshoot est simple et classe. Rien d'extraordinaire mais j'aime !

    L'album commence avec The Time (Dirty Bit) qui est le premier single. Une piste encore bien électro. Les petits sons électros du début sont très sympathiques puis on vire à un beat plus imposant et agressif. Ils ont au moins le mérite de ne pas utiliser d'autotune. J'aime beaucoup le refrain qui a un air de déjà vu (Dirty Dancing non ?) mais qui est très reposant. Suit Light Up the Night avec des sons électros moins agressifs. Puis Love You Long Time encore plus reposant malgrès la voix retouchée de Fergie. Voici XOXOXO, toujours du même genre. C'est la première fois depuis le début de l'album que j'entends Apl.de.ap ! On a toujours plus entendu Will.I.Am et Fergie que les autres membres. Une piste un peu plus rythmée, Someday. Une chanson plus douce, Whenever accompagné d'une guitare acoustique et de sons électros. Enfin une piste qui sort un peu de la masse: Fashion Beats avec des morceaux en français et des rythme différents. Par contre Fergie dans l'aigu, il y a des choses à revoir. Don't Stop the Party ramène les sons electros agressifs accompagnés de rap par moment et d'autres passages plus doux. 

     Retour à des sons plus doux avec The Situation. Puis ça repart plus rythmée avec The Coming puis plus doucement avec Own It (que j'aime beaucoup) et entre les 2 avec The Best One Yet (the boy)... Ca tourne en rond, vous l'aurez compris. Tout est sympa mais tout se ressemble et l'album semble interminable. Je dois dire avoir été fière d'être allée jusqu'à la piste 18 (Take it off qui faisait partie des rares qui sortaient du lot) ! Le deuxième CD reprend juste les succès de the E.N.D.

    Pour conclure, je n'ai jamais trop aimé écouter les albums des Black Eyed Peas: toujours le même schéma et seuls quelques pistes sortent du lot. C'est exactement le cas ici. Je n'ai retenu que The Time (Dirty Bit), Fashion beats et Take it Off pour les meilleurs. Les autres ont beau être bonne c'est toujours pareil: des partie plus rythmée alternée avec des parties plus douces: il leur manque un petit plus qui va faire la différence. De plus, il m'arrive de regretter leurs débuts Hip-hop/R&B qui ont été remplacés par des sons électros plus ou moins agressifs. Autre reproche: on entend tout le temps Will.I.Am et Fergie  mais Apl.de.ap et Taboo rarement. C'est souvent un problème dans les groupes mais j'avais jamais vu autant d'écart ! Il y a des chansons où on ne les entends pas du tout.

    C'est toujours sympa à écouter mais tout d'un coup c'est trop lourd.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, les premiers flocons sont tombés, jamais je n'aurais cru la voir si vite cette neige ! Mon stage se passe toujours aussi bien je suis allée à une conférence de presse ce matin (j'ai à peine compris la moitié mais bon). Je vais maintenant un peu vous parler de musique américaine pour changer.

    Et la victime aujourd'hui est... Rihanna ! Qui vient de sortir son album Loud. Voilà qui va faire plaisir à ma cousine Kokow qui en est fan. Mais je tiens à le dire tout de suite, les weshs qui chantent faux Only Girl dans le car en sport m'ont un peu traumatisée. De plus Rihanna n'est pas vraiment ma tasse de thé même si j'aime pas mal de ses morceaux (Take a Bow, Don't Stop The Music, Disturbia, Russian Roulette Rude Boy, Love The Way You Lie ou encore Only Girl pour mes préférés). ET oui sur ce blog vous pourrez aussi lire des articles sur des artistes américains. D'ailleurs prochainement je compte écouter le dernier Maroon5 et surtout le prochain album des Black Eyed Peas qui sort dans pas longtemps !

    Commençons par le design. La cover est très simple: un gros plan sur l'artiste. Je dois dire que je n'ai jamais aimé les gros plans ni sur Rihanna ni sur personne d'autre. Pour ce qui est du booklet, certaines images sont très belles mais d'autre beaucoup moins. Je trouve cette fille de plus en plus vulgaire surtout qu'elle n'hésite pas à se déshabiller. Je retiens juste quelques clichés qui ne sont pas mal du tout.

    On commence avec S&M, une chanson dansante avec en support un son bien électro. Un son électro un peu énervant à long terme mais la voix appaise un peu. Cette chanson est vraiment sympa. Puis dernier single en date, What's my name avec Drake. Je ne suis pas trop fan de la chanson bien qu'assez agréable. Les parties de Drake ne sont pas super d'ailleurs. Suis Cheer (Drink to that), une chanson aussi agréable mais les "Yeah yeah" derrière m'enerve un peu. Et voici la première balalde, Fading. J'en ai entendu du bien. C'est du déjà vu mais toujorus assez agréable. Par contre je suis un peu déçu par rapport à ce que j'en avait entendu. Voici maintenant Only girl (in the world), le dernier tube. Je ne le cache pas d'ailleurs que j'aime beaucoup cette chanson. Au début le fait qu'elle gueule pendant le refrain me dérangeait un peu. Mais finalement la chanson s'accorde très bien avec le thème. En écoutant cette chanson, on a qu'une envie: crier aussi comme si on était la seule femme au monde mais seulement nos voisins nous taperaient dessus...

     

    Nouvelle ballade, California King Bed. On commence doucement avec une guitare acoustique qui peu sembler un peu ennuyant pendant le couplet. Cependant le refrain plus rythmée nous sort de l'ennuie. J'adore le refrain bien. On descend d'un cran avec Man Down assez spéciale et décousu mais là je rentre pas du tout dedans. Puis voilà Raining Men avec Nicki Minaj. Alors là je vais être méchante mais je vois pas l'interêt de la chanson: arrangements médiocres (pour ne pas dire mauvais), pas d'originalité, sans saveur... Même si j'aime bien l'intervention de Nicki Minaj qui peut à la limité rattraper le reste. On poursuit avec Complicated. L'instrumentale est légèrement électronisée. La chanson est sympa mais faut arreter de gueuler comme ça au refrain. Puis Skin, une pseudo-ballade ennuyeuse ... Et pour terminer, Love The Way You Lie part. 2. On m'a dit de prendre ça comme une deuxième version de Love The Way You Lie. Donc je le fais... c'est exactement le même refrain (ce qui m'a assez déçue) mais les couplets sont chantés par Rihanna et Eminem a une toute petite partie. Je reste fidèle à la première version jusqu'au bout ! J'adore la première partie mais celle-là est un peu ennuyante dans les couplets (le refrain et la partie d'Eminem sont toujours aussi bien). Il y a juste l'instrumentale que je trouve plus interressante. Mais si les américains se mettent eux aussi à faire des deuxième parties de chanson, je sais pas où est-ce qu'on va ! Surtout que la première version était nettement meilleure. En tout cas le rap d'Eminem est (désolé) plus interressant que Rihanna qui chante un couplet qui est juste banal. Rihanna s'en sort aussi beaucoup mieux pendant le refrain sur la première version que la deuxième (ou alors il y a de meilleurs arrangements).

    Passons au remplissage avec les fameux remix. On commence avec Love The Way You Lie partie 2 version piano laissant presque que la voix de l'artiste d'audible. Mais voilà sa voix me dérange (j'aime pas comme elle chante du nez) donc je ne suis pas trop fan. Les versions piano ne me plaisent que si j'aime beaucoup la voix ce qui n'est pas le cas. Mais ça reste joli ! Puis un remix de Only Girl (in the world), très ininterressant au début mais le refrain est pas mal.

    Pour conclure un bon album dans l'ensemble bien loin du sombre Rated R (que je n'avais d'ailleurs pas écouté en entier). Les premières pistes sont les meilleures mais les dernières sont limite baclées. Il faut aussi que Rihanna arrete de gueuler comme une tarée sur les refrains parce qu'autant j'aime bien sur Only Girl ou California King Bed autant sur Complicated ça commence à devenir lourd. Peut-être qu'elle se sent comme la seule femme sur la planète mais ce n'est pas le cas. De toute façon j'ai toujours eu un problème avec sa voix, j'ai toujours l'impression qu'elle a beaucoup crier, elle ne transmet pas d'émotion et elle nous prend de haut. Petite deception aussi que Love The Way You Lie ne soit pas sur l'album.
    Sinon un album rythmée avec des pistes très agréables qui s'écoute facilement même si la deuxième partie est moins bonne que la première. Toujours pas fan de Rihanna mais je ne me refuse pas à écouter de temps en temps l'album surtout pour S&M, Only Girl et California King Bed.

    Je termine avec le clip de Only Girl (in the world) que vous avez certainement déjà vu. Une clip que je n'aime pas vraiment, le côté poétique ne m'atteind pas du tout et ses cheveux rouges ont l'air en mauvais état et ressemblent à une perruque mais j'aime bien mettre le clip en radio:


    8 commentaires