• En cherchant à remplir mon ipod pour un long voyage (comme j'y suis beaucoup trop habituée d'ailleurs), j'ai déclenché une phase émotionelle qui me permet de découvrir beaucop de musique d'un coup et de savoir l'apprécier correctement. Oui ce genre de chose arrive par phase parfois j'aime juste écouter et réécouter encore et encore les même chansons parce que je suis juste bien dans ce petit cocon. Shout out à celle qui m'a donné des idées pour cette petite découverte musicale.
     

    Première découverte: le groupe Icon For Hire très rock. Je me suis enfilé leur deux albums en même temps et ma première réaction était 'wow ça déchire'. Chacune de leur piste est bonne à écouter en boucle, toutes dans le même genres mais en même temps apportant quelque chose qui lui ai propre. Un vrai délice pour ce qui aiment le son des guitares électriques à fond. Cette chanson a déjà au moins 15 écoutes sur mon ipod alors que je ne l'ai ajouté qu'il y a 2 jours. Elle est tellement intéressante parce qu'elle mèle plusieurs sons. Entre la première partie du couplet rythmée et plutôt addictive 'if you're happy and you know it clap your hands like this', la deuxième partie du couplet très gueulante, le refrain puissant 'OOOOH this is all we know oooh tragic and miserable' et sans parler de l'instrumentale plutôt discrète comparée à la voix de la chanteuse qui est plutôt un son rock basique mais qui se démarque par le petit son qu'on retrouve dans l'intro l'outro et le pont musical. Une partie de la chanson restera forcément dans votre tête, elle est à la fois catchy et puissante: j'adore. Les paroles par contre sont un peu trop pessimistes pour moi, elles laissent supposer qu'il serait impossible d'être heureux dans notre société ('if you're happy and you know it then there might be something wrong with you') et s'il vous plaît dîtes-moi que vous savez que c'est faux un peu de gaieté et de positivité s'il vous plaît. Mais la chanson est une TUERIE. Je recommande grandement leur album Icon for Hire ou même leur premier Scripted.
    We're not cynics, we just don't believe a word you say. We're not critics, we just hate it all anyway.

     

    Deuxième découverte: Tonight Alive, un groupe aussi plutôt rock mais avec un son beaucoup plus aérien que Icon for Hire. Pour avoir écouter leur dernier album 'The Other Side' je peux vous dire que leur style est très sympa. Bien que beaucoup aiment comparer leur style à Paramore ou que le style de la chanteuse rappelle un peu les début de Gwen Stefani, je pense qu'ils ont quelque chose bien à eux à revendre sans oublier que la chanteuse Jenna est juste magnifique (might have a woman crush on her). J'ai choisi cette chanson d'eux parce qu'elle était dans ma tête toute la journée. Je la trouve très forte et la voix de la chanteuse avec ses petites faiblesses se marie très bien avec le style. And it's a long time to miss me woooaaaaah ooooh  ~ 

     

    J'ai fait d'autres découverte mais je n'ai pas assez approfondi pour pouvoir en parler donc je termine avec.... Ayumi Hamasaki ! Vous le savez ou non c'est l'artiste qui m'a le plus touchée et que j'ai le plus écouté de ma vie et je suis en train de la redécouvrir parce que je l'avais laissé de côté. Je resterais sans commentaire sur l'extrait de son prochain single qui s'annonce décevant et je décide de m'attarder sur quelques pistes cachées dont on entend pas parler. The next LOVE et Eye Smoke Magic sont des chansons appartenant à l'album Party Queen, considéré comme le gros mouton noir de sa discographie. Certes les pistes mises en avant dans cette album changent beaucoup de son style habituel et ces choix ont beaucoup déçus moi y compris parce qu'ils avaient l'air de simples tentatives pour redevenir hype. Mais l'album que j'avais laissé de côté a toujours des chansons à revendre avec une collection de ballade très ayumiesque et très réussies (Return Road, Letter, Tell me why). Mais il contient même plus: un style encore inédit chez Ayumi quelque chose de très jazzy et très 'cabaret'/'musical' que j'ai redécouverts avec ce live. Pour une fois on remercie le travestie british qui lui sert d'homme à tout faire (que vous pouvez voir en parfaite incarnation de lui-même dans cette vidéo) pour avoir composer ces pistes. Ca redonne un peu de fraîcheur à sa discographie. De plus le live les mets très bien en valeur avec un décor et une ambiance très proches de l'idée qu'on se fait en écoutant la chanson. Ayumi est de plus magnifique et adorable en tant qu'une espèce de Marilyn Monroe à la japonaise. Oui j'avais besoin de ce live.


    votre commentaire
  • La série que j'attendais le plus à cette rentrée, depuis que je me suis fait les 8 saisons de Supernatural le printemps dernier au lieu de réviser le bac je suis officiellement amoureuse de cette série. Vous ne la connaissez peut-être pas mais cette série américaine, bien qu'avec un succès moyen, commence cette année sa neuvième saison. Les frères Winchester sont miraculeusement toujours vivants (bien que morts plusieurs fois au cours de la série), les scénaristes arrivent toujours à trouver une storyline innatendue, et les fans sont toujours aussi passionés, rien ne semble encore arrêter la série fantastique de la CW qui voit désormais en ordre de gandeur de 10 saisons voire plus.
    Petit récapitulatif: après les 5 premières saisons incroyablement bien ficelées le créateur Eric Kripke laissait sa place de scénariste en chef. Depuis les saisons 6 et 7 ont laissé les fans mitigés à cause de quelques longueurs malgré de bonnes idées dans l'ensemble. La saison 8 diffusée l'année dernière s'est révélée bien surprenante et a su relever le niveau avec de nouveaux personnages attachants, de nouveaux méchants intéressants, et de nouveaux défis pour les frères. La saison nous laissait devant l'un des pire cliff hanger de l'histoire de la série: les anges sont tombés du paradis, Sam est mourrant, l'ange Castiel est humain, le roi des enfers Crowley est à mi-chemin vers l'humanité... Tellement de perspectives ouvertes pour la suite de la série que j'ai décortiquées ici: Season 9: premières images. J'ai attendu le deuxième épisode et la continuité de toutes les story-line laissées en suspend la saison dernière pour vous donner mes premières impressions... Article plein de spoilers cela va sans dire.

    Comme pour chaque saison, on a le droit a un nouveau design pour le titre. Comme vous pouvez le voir ci-dessus cette année les ailes brûlées des anges sont à l'honneur. Je dois dire que c'est certainement le plus complexe et le plus beau qu'ils aient réalisés jusque là. Je dirais même plus: c'est le meilleur design avec celui de la saison 5. Good job dear designers.

    Le premier épisode intitulé 'I think I'm gonna like it here' ("je pense que je vais me plaire ici") reprend directement après le season finale et traite deux gros sujets laissés en suspend: l'état de Sam et les anges en général. Sam est dans le coma et à deux doigts de mourir alors Dean décide de prier tout d'abord à Castiel pour de l'aide mais celui-ci ne répondant pas il fait un appel à tous les anges. Une idée à double tranchant puisque cela attire au moins un ange ami de Cas qui lui veut du bien: Ezekiel, mais cela attire aussi tous les anges qui ne veulent qu'une chose: la tête de Castiel qui vont donc se ramener pour essayer de savoir ou est ce dernier.
    Combien de fois les Winchesters étaient au bord de la mort (ou même carrément 200% mort) mais s'en sont sortis quand même? Beaucoup, c'est pour cela qu'on ne s'inquiète pas top de ce côté là: Sam survivra. Le problème c'est que tout n'arrive pas sans conséquence et au final ils seraient presque mieux morts que vivants (sauf lorsqu'ils étaient en enfer mais ça ce n'est qu'une parenthèse).On a le droit à des séquences du rêve que notre petit Sammy fait dans le coma où son esprit cherche à savoir s'il doit s'abandonner à la mort ou au contraire la combattre. Chacune de ces parties sont matérialisées par Dean et Bobby qu'on à le plaisir de revoir. Malheureusement notre petit Sammy trouve le chemin de la mort qui est venue lui-même collecter son âme. Ces scènes sont extrêment intéressantes. On sait que Sam a voulu à plusieurs fois s'abandonner à la mort il l'a même fait au moins 2 fois mais l'idée de voir son débat intérieur est plutôt intéressant. Le fait que la survie soit incarnée par Dean est tellement à la fois attendu et intéressant à voir. Dean a toujours été celui qui a fait en sorte que son frère vive quoiqu'il en soit. Sans lui, Sam n'aurait même pas survécu la saison 2. Le Dean de l'esprit de Sam est cependant beaucoup plus radical et va jusqu'à tuer le Bobby mental et à violemment frapper Sam pour le convaincre. Parfaites scènes de angst au programme, tout ce que les fans aiment.
    De son côté Castiel découvre ce que c'est d'être réellement humain: la douleur, la soif, la faim, laver ses vêtements (dites au revoir au merveilleux trench coat qu'il n'avait pas quitté depuis sa première apparition)... Il est le seul ange sans aucun pouvoir et au moins les 3/4 des anges lui en veulent à mort pour diverses raisons (il a tué pas mal d'anges pendant l'apocalypse en s'opposant à Michel, il a déclenché une guerre civile au paradis, il a ouvert le purgatoire et est devenu un espèce de Dieu pendant 1 semaine par excès de mégalomanie il s'est mis à tuer encore plus d'ange, enfin il s'est rebellé contre Naomi refusant de servir les intérêts des anges... ah et aussi c'est un peu à cause de lui qu'ils sont tous tombés du paradis). Il rencontre la mignonne Hael, ange naïve ayant accessoirement créé le Grand Canyon, qui se révèle être une salope égoïste qui voulait coller Castiel et s'allier avec les autres s'il refusait. Au final Castiel décide de la tuer parce qu'elle est devenu trop encombrante. La manie des scénaristes de Supernatural à tuer tous les personnages féminins au plus vite frappe encore. Hael était certes chiante mais aurait pu être intéressante sur le long terme.
    Mais alors comment notre petit Sammy a survécu ? Grâce à l'héroïque Ezekiel seul ange véritablement angélique de l'épisode. Il propose sont aide à Dean et ce dernier lui accorde sa pleine confiance surtout après que Castiel lui ait confirmé son honneteté par téléphone. Et là, mes amis, c'est une nouvelle preuve de la brillance des scénaristes qui nous surprennent encore est toujours. Les blessures de Sam étant quasi-incurable Ezekiel décide de... posséder Sam. C'est la dernière chose qu'on s'attendait à voir dans Supernatural et c'est une idée totalement brillante! Outre le fait qu'on va bientôt sacré le corps de Sam comme site touristique le plus visité par des espèces surnaturelles, cela ouvre tellement de perspective. Depuis le début de la série mais aussi de sa vie, Sam a toujours tendu vers le côté obscur de la force pour la raison simple qu'il avait du sang de démon en lui depuis toujours et qu'il était plus ou moins destiné à être le vassal de Lucifer. C'était la raison pour laquelle il aurait été près à mourir pour fermer les portes de l'enfers la saison précédente: effectué des épreuves divines le purifiait et même à moitié mourant cela valait mieux pour lui que de continuer à vivre avec ce sang 'démoniaque'. Alors maintenant, après 2 démons déjà passés par là, Sam est possédé par un être divin. C'est peut-être la meilleure chose qu'il lui soit arriver depuis ... depuis le début en fait. Sauf si biensur, ce que craignent les fans, Ezekiel se révèle méchant et dans ce cas là ça pourrait très mal se passer. Mais pour l'instant tout est au mieux dans le meilleur des mondes: Ezekiel, l'ange pacemaker, est notre sauveur. Petit hic: Sam ne sait pas vraiment qu'il est posséder Ezekiel reste discret et Dean veut garder le secret parce qu'il a peur que s'il l'apprenne il rejette Ezekiel et donc se tuerait par la même occasion. Une des meilleures idées qu'ils aient eu depuis longtemps!

    Le deuxième épisode, intitulé 'Devil may care' ("il se peut que le Diable s'en soucie"), se concentre lui sur le côté des démons. Ayant échappés de peu à la fermeture de ses portes, l'Enfer est au bord de l'anarchie puisque son roi est détenu par ses ennemis publiques numéro 1. Mais l'Enfer a une sauveuse elle aussi et c'est Abaddon, grande nouvelle méchante introduite la saison dernière et qui a accessoirement tué le grand-père Winchester, la cavalière de l'Enfer qui offre une nouvelle race de démon. Quant à Sam et Dean, maintenant que l'état de Sam s'est arrangé, il retourne dans leur nouvelle base secrète retrouvé Kevin Tran, le prophète et leur ami, et torturé Crowley, qui a accessoirement du sang humain des veines, afin qu'il leur donne le nom de tous les démons sur terre. Un bon petit coktail pour cet épisode bien rempli et réussi...
    Première chose à régler pour les deux frères après l'état critique de Sam: Crowley. Ils l'avaient kidnappé pour effectuer la dernière épreuve divine pour fermer les portes de l'enfer qui consistait à guérir un démon. Mais puisqu'ils ont découvert (un peu tard) que cela impliquerat la mort de Sam, ils ont laissé tombé et ils se retrouvent avec le roi de l'enfer sur les bras avec du sang humain dans les veines. Ils décident de l'emmener dans leur nouveau repère et de le torturer pour avoir des informations. La meilleure torture: le laisser baigner dans ses pensées, dans le noir et attacher sans avoir rien d'autre à faire. Parce que même si Crowley ne l'admet pas, une part d'humanité s'est réveillé en lui et il avait déjà réagi d'une manière étrange s'écriant 'JE MERITE D'ÊTRE AIME'. Si on ne l'a pas encore beaucoup vu, il est sur que Crowley n'est plus vraiment le même et cette perspective est plutôt intéressante.

    Tout cela déplait beaucoup à Crowley et profite d'être seule avec Kevin pour en faire son souffre douleur (encore). En effet, il l'avait déjà séquestré, torturé, avait tué sa mère et sa petite-amie... Kevin qui supporte déjà mal l'idée d'avoir son boureau vivant sous son toit a du mal à résister à l'envie de lui rendre l'appareil. Crowley en profite pour essayer de le manipuler, de le retourner contre les Winchesters. Kevin est un personnage à part et l'une des meilleure trouvaille des scénaristes ses dernières saisons. C'est un trouillard qui s'est malgré lui fait emporté dans le monde du surnaturel. Depuis il a perdu toute sa famille, tous ses amis, et a finit par plutôt bien gérer la situation. Il reste cependant sensible et fragile et c'est pourquoi qu'il reste sous la protection des deux frères. Cet épisode a le mérite de donner de la place à Kevin et de lui donner quelques moments pour briller. On nous offre à la fin une scène émotion entre lui et Dean ou ce dernier lui explique qu'après cette année qu'ils ont passé à combattre les démns ensemble il faisait désormais partie de la famille. Malheureusement pour lui faire partie de la famille Winchesters c'est un peu avoir un abonnement à la mal chance. 
    En attendant celle qui s'annonce comme la grande méchante de la saison, Abaddon, profite de l'absence du roi de l'Enfer pour essayer de rallier des démons autour d'elle. Abaddon, dernière des chevalier de l'enfer (les premiers démons créé par Lucifer), débarque des années 1950 et n'a pas vraiment apprécié la nouvelle qui disait qu'un 'commerçant' gouvernait l'Enfer (Crowley s'occupait essentiellement de la gestion des contrats passés entre démons et humains) et compte bien changer tout ça. Seulement les autres démons ne sont pas forcément receptif et la peur de Crowley continue à régner, elle décide alors d'apporter une preuve de la mort de Crowley. Elle tend donc une piège aux Winchesters en kidnappant deux chasseurs pour qu'ils lui rendent Crowley qu'elle en finisse. Piège bien orchestré mais qui ne rapporte à Abaddon que l'occasion de menacer Dean puisqu'il y a quelque chose qu'elle n'avait pas prévu: Ezekiel toujours dans le corps de Sam. Abaddon fait sans aucun doute une bonne méchante qui sonne un peu comme la Meg menaçante de la saison 1. Tout comme Meg, elle développe un intérêt particulier pour un des deux frères, cette fois-ci Dean. Un intérêt qui pourrait devenir intéressan s'il est développé un peu plus en profondeur...
    Parmis les deux chasseurs enlevés par Abaddon, on découvre un nouveau personnage qui pourrait revenir: une nouvelle chasseuse. Surtout remarquée pour avoir accuser Sam de la mort de sa famille (parce qu'il a libéré Lucifer blablabla), elle pourrait faire partie du cercle de chasseurs amis qui a considérablement diminué avec la mort de Bobby ou d'Ellen et Jo. Si son personnage parait intéressant, j'ai trouvé le jeu de l'actrice très approximatif et peu crédible. Si elle revient et que son jeu est toujours aussi nul je pense très honnêtement qu'elle risque de m'énerver et pas qu'un peu.
    On termine avec ce qui s'annonce comme LA grosse storyline de la saison: Ezekiel, l'ange pacemaker qui possède Sam pour essayer de le guérir. Il fait une apparition pour combattre les démons et sauve la mise aux Winchester. Suite à un dialogue avec Dean je tend de plus en plus à dire qu'Ezekiel n'a pas d'arrière pensée et ne veut pas de mal aux deux frères. C'est peut-être parce que j'aime beaucoup le personnage mais je pense que c'est un peu trop attendu par les fans pour que ce soit vrai. Le risque majeur est surtout que Sam découvre sa présence, le rejette et meurt. Si Ezekiel a comme je le pense un bon fond, il pourrait être le plus beau cadeau fait à Sam et Dean depuis au moins Castiel. Non seulement il guérit Sam mais il supporte Dean. Deplus dans la dernière scène de l'épisode Sam avoue qu'il se sent mieux qu'il ne l'a jamais été dans toute sa vie. J'ai des raisons de croire que c'est justement grâce à Ezekiel: comme je l'ai dit plus haut l'un des plus gros maux de Sam Winchester est le sang de démon qui coule dans ses veines et être 'purifié' par un ange ne peut que lui être bénéfique et je pense que c'est la raison pour laquelle il se sent soudainement si bien.

     

    Maintenant j'ai quelques prognostiques à faire sur la suite de la saison. Tout va trop bien. Sam est à peu près guérit et se sent 'mieux qu'il ne l'a jamais été dans toute sa vie', ils arrivent à gérer correctement la situation... Tout va trop bien pour des Winchesters et j'ai peur que cela cache un gros malheur qui va arriver. D'où va-t-il venir? Là est la question. Et j'ai mon petit 'fantasme' à ce propos. La scène entre Dean et Abaddon m'a fait aimer ce duo et j'ai l'impression que si Abaddon arrive à posséder Dean ça donnerait un mélange très intéressant. Pour une fois ce ne serait pas Sam qui serait la damoiselle en détresse mais Dean. Pour une fois Sam devra aider Dean et se serait une chance pour lui de ne pas le laisser tomber (comme il disait à la fin de la sasion 8, il pense que le plus grand de ses pêchés est d'avoir beaucoup laisser tomber de Dean). La situation serait inverse à celle de la saison 5: Dean tend vers le côté des démons, et pour une fois Sam tend vers le côté des anges. Sam accepterait la présence d'Ezekiel pour sauver Dean. Le combat indirect entre les deux frères comme il est plus ou moins annoncé tant de fois depuis le début de la série aurait lieu: Abaddon!Dean VS Ezekiel!Sam. Ce serait certes horriblement chargé en émotions mais ce serait tellement intéressant et bien pensé ! Si ça n'arrive pas, je crois que je me mets à écrire la fanfiction. C'est trop beau pour ne pas arriver. 
    Par contre, j'ai du mal à voir comment va s'en sortir Castiel... Agressé par d'autres anges? Aidés par ses suiveurs? Seul dans le monde des humains à apprendre la vie? Tout ça mélangé à la fois? C'est un peu trop prévisible mais en même temps un peu flou. Je pense que les scénaristes ont plus d'un tour dans leur sac de ce côté là.
    Sinon cette saison j'attends le retour de Charlie, de Garth (disparu pendant la saison 8), éventuellement de Gabriel, de Adam qu'un jour ils finiront bien par sortir de la cage (en version méchant altéré par son séjour en Enfer avec Lucifer et Michael), et j'ai toujours l'espoir du retour de Meg malgré sa mort dans 'Goodbye Stranger' (saison 8 episode 17) parce que je l'aimais beaucoup, même chose pour Gabriel qui a lui plus de chance d'être toujurs vivant... J'attends aussi la continuité du personnage de Kevin qui a toujours du potentiel et qui connait une évolution intéressante. 

    Une saison qui s'annonce donc très intéressante en tout point et qui arrive encore à renouveler la série qui semble réussir à s'étirer beaucoup plus longtemps qu'on aurait pu espérer. 


    votre commentaire
  • Temps de faire un petit point musical sur ce que j'écoute en ce moment ou plutôt ce que j'ai bien aimé dans les dernières sorties dans un présent pus ou moins proche. 

    On commence par de la bonne vieille k-pop avec Ka Hi. Ancienne leader des After School Ka Hi n'avait visiblement pas sa place dans le mouvement le plus stéréotypés de la k-pop plein de boys bands et de girls bands souvent inter changeable. En tant que danceuse expérimentée d'ne trentaine d'année et avec un charisme comme le siens elle méritait une bonne carrière solo. Et c'est ce qu'elle a fait et ça lui réussit plutôt bien. Plus mature, plus libre artistiquement, Ka Hi est fidèle à elle-même et n'a pas de talent gâché dans un groupe de gamine assez instable. Elle n'a certes pas une voix exceptionnelle mais on sait que dans le mignon la voix n'est presque plus qu'un détail. Cette nouvelle chansn intitulée 'It's ME' est assez banale mais j'admire la simplicité. La collaboration avec Juicy J qui au final ne fait qu'un passage rappée est un peu futil mais donne un peu plus de peps à la chanson. Facile à écouter et bien qu'elle aurait mériter un peu plus d'intensiter je suis fière de voir Ka Hi évoluée en solo avec des morceaux potables. 

     

    Ca commence à dater mais j'ai oublié de vous parler du dernier album de G-DRAGON mon chouchou de la scène k-pop. Je voulais faire une critique générale sur l'album mais je suis un peu rouillée à ce niveau-là. Si vous ne connaissez pas G-DRAGON c'est le leader et rappeur déjanté du boys band hip-hop le plus connu: BIG BANG. Sa personnalité bien trempée avait donné de petit bijou comme les morceaux les plus populaires du groupe comme Lies ou Haru Haru et surtout on ne citera jamais assez son premier album solo Heartbreaker que j'adore. Si son deuxième albm un peu trop électro et mainstream à mon goût était légèrement décevant il revient avec un nouvel album Coup D'Etat plus hip-hop et plus retour au source. Voici l'un de mes extraits préférés: Crooked. Un morceau aussi pop pourrait surprendre avec toute l'électro qu'il nous avait balancé mais si on connait bien GD on sait qu'il est assez polyvalent. On retrouve sa patte à la fois sur pop-rock sur le refrain et rap sur les couplets. Il ne peut pas s'empêcher de faire l'andouille dans le clip et j'ai le sentiment de retrouver plus le GD que j'avais aimé avec Heartbreaker. L'album d'ailleurs est beaucoup plus mature qu'à son habitude et mélange des sons hip-hop et pop assez intéressant à écouter (bien que j'aie beaucoup de mal avec la chanson titre) !

     

    Et malheureusement concernant l'actualité c'est tout ce que j'ai trouvé à me mettre sous la dent. Niveau pop américaine les nouveaux Britney Spears ou autre Rihanna sont un peu merdiques. Donc rien de mieux qu'une place dans cet article pour caser encore une fois le produit de ma rétrospective Ayumi Hamasaki. Je n'arrive pas à arrêter de regarder live sur live et je suis souvent agréablement surprise de ce que je trouve. Comme ce live du superbe Memorial Address que je n'avais jamais vu où Ayumi donne tout. C'est ce qu'on appelle chanter avec son coeur et ses tripes.


    votre commentaire
  • Ce que l'on aime est par définition plus régit pas nos sentiments que par la raison. Ainsi on aura beau reconnaître qu'un artiste a une rigoureusité parfaite et des chansons parfaitement bien pensées on pourra toujours le snobber parce que ça gueule ne nous revient pas. Ce que les gens on du mal à se mettre dans le crâne c'est que ça marche aussi dans le sens inverse. Ainsi on aura beau reconnaître qu'un artiste ne sort plus que de la soupe on ll'écoutera toujours en boucle.
    Outre le subtil placement d'opinion sur la vue des goût musicaux de nos jours, je voulais en venir à ma passion non interrompue pour Ayumi Hamasaki. Si vous me connaissez un peu vous savez peut-être que j'ai eu une période dans ma vie où je ne juerais que par elle. La découverte de sa discographie a été une grosse claque que j'ai reçue à 10 ans à peine en trainant sur le net. 7 ans plus tard a chanteuse s'est petit à petit enfoncée dans le has been, peinant à retrouver l'inspiration, s'entourant manifestament très mal... Plus personne ne reconnait désormais son titre de 'Reine de la pop japonaise' et tout le monde pleure ce gâchis écoutant ses anciennes chansons en boucle. Je ne suis pas une exception à la règle: je boude Aymi Hamasaki depuis la sortie de l'affreux FIVE certes légèrement rattrappé par l'album Love Songs qui a suivi. La vérité c'était que ces derniers albums était un peu bancals mais on trouvait toujours une petit pépite. Depuis FIVE la tendance était plutôt à la suite de ballades chiantes sans originalité. J'ai toujours la quasi-intégralité de sa discographie sur mon mp3 mais je n'y touche jamais. Et puis l'autre jour je suis tombée sur un de ses récents live. Je partais râleuse "qu'est-ce qu'elle a vieillie", "qu'est-ce qu'elle est vieille" etc mais j'ai été forcée de reconnaître petit à petit qu'elle n'avait pas perdu ce qui lui faisait son charme. La performance vocale avait quelque faiblesse mais elle ne manquait pas de sa passin et de sa bonne humeur naturelle. Depuis je me suis replongée dans son univers et j'ai retrouvé ce qui j'aimais chez elle. 
    Cette article a donc pour unique but crier mon amour pour miss Ayumi Hamasaki et vous faire découvrir si vous ne connaissez pas.

     

    Je me suis aussi intéressée à la Ayumi d'aujourd'hui parce que je connaissais déjà par coeur la Ayumi d'hier. Ayumi était une chanteuse moderne complète, son image médiatique fait partie intégrante de son travail c'est là où je suis d'abord aller chercher. Il me semble que la chanteuse a murie et semble désormais assumer sa trentaine bien avancée. Plus de photoshoot au look de de lycéenne attardée, elle pause même à la façon Madonna dans ses photoshoot plus récents ( x x x ). Elle reconnait également de ses erreurs passées (notamment des relations amoureuses trop vite affichées et médiatisées qui ont causées une baisse de popularité). La chanteuse s'est toujours affichée en tant que femme ordinaire très franche et proche de ses fans ce qui lui permet d'avoir toujours des fidèles à ses côtés. Une chose est sure: sans entrer dans le domaine musical, elle restait la même. 

    J'ai ensuite écouté ses dernières sorties. On ne peut pas dire qu'il y a des bombes comme à sa bonne époque mais on retrouve des choses plutôt sympa. Wake me up, Snowy Kiss, Tell All, untitled for her story 2 ou Song 4 u restent classiques dans le style ayumiesque mais me font retrover ce que j'aimais chez elle. Je suis surprise à chaque fois de comment elle se démarque par l'émotion dégagée par la chanson. Je trouve que chacune de ses chansons est une capture d'une émotion ou d'un sentiment. Elle chante avec son coeur de chansons qu'elle a elle même écrites et ça s'entend. C'est pour cela que son essaie de renouveau dans l'électro à la Party Queen lui enlevait tout son charme. J'encourage tout de même à aller écouter un peu son album Love Again qui a certes une suite de ballade un peu trop semblables mais qui réserve tout de même certaines surprises. Je me suis rendue compte que je sous-estimais pas mal certaines de ses dernières sorties. 

    Je le dis haut et fort: OUI je pense qu'Ayumi Hamasaki a toujours quelque chose à revendre même aujourd'hui. La preuve avec sa toute dernière chanson en date: Tell All. Une surprenante ballade très ayumiesque et certes légèrement destructurée mais qu'on arrivera à apprécier bien mieux que ce qu'on aurait pu retenir de ses derniers albums.


     

     

    Pour ceux qui ne connaitrait pas Ayumi Hamasaki et qui ne se serait jamais aventuré dans l'univers de la pop japonaise j'ai pensé à vous. Ayumi Hamasaki a désormais 15 ans de carrière derrière elle, elle est montée fin des années 1990 et a atteint son apogée au début des années 2000. Elle fait partie des artistes les plus rentables de la scènes nippone et avec plus de 50 millions de disques vendus elle fait également partie des artistes les plus vendeurs au niveau internationnal. Son répertoire recense presque 200 chansons de la pop pure à des chansons plus rock en passant par l'électro ou quelque fois le R&B. On vous conseillera ses ballades les plus belles comme Endless Sorrow, HEAVEN, M ou plus récemment Virgin Road. Ses morceaux les plus rock comme Because of you, GAME, is this LOVE ou Talkin' 2 myself sont les péchés mignons des fans. On y trouve aussi de la pop plus surprenante mais très convaincante comme Ladies Night, Mirrorcle World ou le magnifique Free & Easy. Elle ballaie aussi pas mal le genre électro avec un son plutôt rétro dans ses premiers albums comme Fly High, des choses plus modernes comme avec Sparkle et enfin des chansons moins communes comme Last Angel. Et enfin on retrouve des tubes très pop qu'on écoutera facilement: Step you, Real me, evolution et j'en passe. Vous l'aurez compris le répertoie d'Ayumi Hamasaki est très diversifié et chacun pourra y trouver son compte.
    Si vous voulez télécharger un album on vous conseillera I am, (miss) understood, Memorial Address pour les meilleurs. Plus récemment (quoi que ça commence à dater) Love Songs, Next Level ou Guilty sont eux aussi satisfaisants. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à mon ancien article Ayumi Hamasaki: THE FIRST.


    Enfin il faut savoir qu'Ayumi Hamasaki est aussi très réputée pour ses lives. Des mises en scènes dignes de Madonna, une énergie et un sourire souvent présents,des performances vocales bien plus surprenantes que les versions studio... Le tout sur des show généralement long de 2 à 3h. Preuve avec un petit résumé d'une de ses récentes tournées: Rock 'n' Roll Circus Tour 2011:

    J'ai perdu n temps fou à écrire cette article parce que je me suis perdue dans les vidéos 'Oh nan je veux voir celle-là' 'non je veux écouter la chanson jusqu'au bout'. M'enfin vous l'aurez compris il est facile de dire du mal d'Ayumi Hamasaki. Mais malgré des derniers albums plutôt décevants elle continue à avoir un public international et des fans toujours présents. Je la considèrerais toujours je pense comme l'artiste qui m'a le plus apporté et je ne peux que vous conseiller vivement d'explorer sa discographie.


    votre commentaire
  • J'ai beaucoup moins de temps pour écrire des articles mais du coup de profite d'une après-midi libre et d'une soudaine inspiration à capturer sur le moment. Malheureusement pour vous cette inspiration concerne Glee, série dont j'ai peut-être déjà un peu trop parlé auparavant mais c'est mon blog et je vous emmerde.

    Malgré la tragédie qui a frappé l'équipe cette été (voir Hommage à Cory MonteithLea Michele aux Teen Choice Awards 2013), la série reprenait hier sur la Fox pour une cinquième saison. La série est décriée de toute part et délaissée par pas mal de fans de la première heure. On décrit des arcs de personnages détruits, des love story illogique, des nouveaux venus 'chiants'... La saison 4 avait déplu à beaucoup de monde, du moins à ceux qui ont survécu à la saison 3 et son gouffre de début de saison. Ceci dit j'ai trouvé personnellement que la saison 4 était l'une de leur meilleure. La série avait besoin de se réinventer et la suivie de personnages phares dans leur études supérieures faisait varier les sujets et allait vers quelque chose de plus mature. Sans compter tous ces bons épisodes qui se sont enchainés... Seul le final était décevant. Je me suis également bien attaché aux nouveaux personnages (ce que beaucoup n'ont pas réussi à faire bien que je doute souvent qu'ils aient essayé). J'attendais la saison 5 avec une certaine impatience mais je me sens plutôt seule dans ce cas là. 

    Les deux premiers épisodes de la saison sont un hommage aux mythiques Beatles. Bien entendu avec les mauvaises langues qui adoooorent s'acharner sur la série on a déjà eu tout le discours "j'espère qu'il ne vont pas ruiner les Beatles gnagnagna". Ce que les gens ont besoin de comprendre c'est que s'ils adoooorent un artiste n'importe quelle reprise ne sera pas à la hauteur de l'artiste lui-même. Ensuite il est facile de taper sur Glee vu que personne ne les prend au sérieux et que leur reprise tendent à rendre les chansons plus pop et énérgiques (ce qui est tellement moins considéré que de simples reprises acoustiques ou ce genre de chose). Je ne dis pas que la série n'ai pas déjà réélement ruiné une chanson, je dis juste qu'il faut arrêter de chercher à critiquer et juste simplement se laisser apprécier une série qui ne s'est jamais prise au sérieux.
    Personnelement je ne connais pas grand chose en Beatles (shame on me i know) mais ça m'avait l'air plutôt une bonne idée. Glee, partenaire de ma culture musicale depuis 2009.

    Au lieu de faire comme à leur habitude une saison=une année, ils ont décidé de couper l'année en deux pour avoir le temps de "bien" traiter et l'histoire de McKingley (Glee Club) et l'histoire de New York (Rachel, Kurt, Santana). C'est donc avec un season final bancal qu'ils nous avaient laissé la dernière fois. On reprend dans cet épisode en milieu d'année scolaire avec les New Directions selectionnés de justesse pour les Nationals et Rachel qui cherche le succès à Broadway. 

    Si la storyline new yorkaise de Rachel se traduisait trop souvent par une reprise dégoulinante d'un classique de Broadway, on est satisfaits de voir que cet épisode nous l'épargne (bah oui c'est spécial Beatles) et nous offre une petite histoire plutôt sympa à suivre. Rachel peine à se faire engager dans un bon rôle comme elle rêve de l'être et dont elle est capable pour manque d'expérience et de maturité. Résultat reprise de Yesterday pour exprimer l'insatisfaction de la jeune fille qui se ballade mélancoliquement dans Central Park avec un manteau rose flashy qui lui va bizarrement bien mais qu'on n'achèterait pas pour le moins du monde. Reprise plutôt réussie mais un peu molle qu'on a volontier zappé. Mais j'ai trouvé que le sujet était bien dosé et plutôt bien traité. Au moins cela prouve que les scénaristes sont quand même attachés à une part de réalisme: on ne devient pas une star de Broadway aussi facilement.

    On a eu le droit a un nouveau couple suprenant: Artie et la nouvelle de la saison 4 Kitty (surnommée 'Quinn 2'). Autant dire que ça ne convainc pas grand monde à première vu mais je me suis assez laissé attendrir par l'adorable aura de leur scènes. J'aime beaucoup les deux personnages donc pourquoi pas ? On a eu le droit à une reprise de Drive my car qui ne m'a pas vraiment convaincue et une de You've got to hide your love away totalement craquante. Reste à voir comment cela va évoluer en espérant que ça ne devienne pas trop encombrant tout de même.
    Une relation qui a plutôt énervée Tina, ex d'Artie (mais soyons francs ils ont tellement mis tout le monde en couple avec tout le monde dans cette série que je ne suis pas si sure que ça soit important) et surtout qui n'aime pas particulièrement Kitty. Les garçons du Glee Club on voulu lui remonter le moral avec une petite chanson occasion de reprendre l'esthétique des Beatles:

    Reprise de I saw her standing there bien réussie qu'on aimera surtout pour Marley, Tina, Unique et Kitty en fangirl et Sam, Jake, Ryder et Blaine en bonne copie des Beatles. C'était inévitable. Petit plus: un des rares moments où on peut admirer Darren Criss (Blaine) sans gel dans les cheveux. 

    Grosse affaire de l'épisode: KLAINE (Kurt+Blaine) est de retour.
    Alors contrairement à une graaaaannnde partie des fans je n'ai pas grand chose à faire de ce couple. Ils sont mignons, leur rupture début saison 4 était plutôt attristante mais ça ne va pas plus loin. Je pense qu'ils sont juste trop clichés et trop du genre dégoulinant. Déjà j'aurais préféré qu'ils restent juste amis après leur séparation plutôt bien venue au final. Mais bien entendu s'était sans compter sur les fans qui n'ont fait que gueuler de les remettre ensemble le reste de la saison. Les Klainers, comme on les appelle, me cassent un peu les pieds c'est comme les Directionners de Glee. 
    Donc le fait qu'ils soient de nouveau ensemble me parait qu'une offrande aux fans. Je dois avouer qu'ils sont plutôt mignons dans leur reprise de Got to get you into my life. Mais c'est bien connu les scénaristes de Glee aiment bien en faire un peu trop... du coup on a aussi droit aux fiancailles de Kurt et Blaine. Et ça c'est vraiment une bien trop grosse offrande aux Klainers. Oui, la demande en mariage sur All you need is love était bien belle mais justement c'était trop. Moi qui me réjouissait de revoir les Warblers (et Sebastian qui est un de mes persos favoris mais qui malheureusement pour moi n'apparait que dans 5 épisodes à tout casser), voilà qu'ils ne servent que de décors pour la demande en mariage. En plus on a le droit à une troisième chanson sur la préparation de la demande avec Help. Juste ayez pitié des non-klainers et évitez l'overdose...

    Voilà en gros les sujets traités sur l'épisode. Laissez-moi terminer sur ma reprise préférée: A Hard Day's Night chanté par le duo Rachel/Santana, mes deux voix féminines favorites de la série et clairement deux de mes personnages préférés aussi. Lea Michele et Naya Rivera sont également deux des plus superbes femmes du casting ce qui n'est pas mal à regarder. Le tout est plein d'énergie: typiquement le genre de reprise comme Glee sait le faire qui continue à me faire aimer cette série:

     

    Oui, je suis très contente que Glee soit de retour. On pourra dire tout ce qu'on veut sur cette série; que ses storylines sont de plus en plus mauvaises, qu'ils ruinent chaque bonne chanson qu'ils reprennent etc etc; mais ça reste ma petite dose d'énergie et de bonne humeur dont je ne me lasse pas. Plutôt enthousiaste pour cette nouvelle saison donc ! 


    votre commentaire