• Je n'ai trouvé le courage d'écrire un bel article construit ces dernières semaines entre mon voyage en Ecosse et la rentrée. J'ai donc décidé de faire un article simple où je ne ferais que blablater sur un petit sujet facile à traiter. La chance a fait que la première bande annonce de la neuvième saison de Supernatural est tombée. Vu que Supernatural est l'une des séries qui me tiennent le plus à coeur et que j'ai beaucoup de chose à dire sur ce premier sneak peek.

    /!SPOILERS/! 

    Vous le savez peut-être si vous suivez la série mais la saison 8 s'était terminée en cliff hanger (en suspense quoi) comme à peu près toutes les saisons de Supernatural. Pour résumer la situation rapidement: le paradis a été vidé des anges qui sont désormais tous déchus et humain Castiel inclus, Sam est mourant, Dean va bien mais plus pour très longtemps, les frères Winchesters ont Crowley (roi des enfers) en otage... Deux ennemis à abattre avant tout: Metatron qui s'éclate tout seul au paradis et Abaddon, cavalier de l'enfer, toujours en cavale. Je suis encore une fois surprise et impressionée de l'ouverture qu'offrait le season finale avec tellement de perspectives intéressantes à explorer. C'est la boîte secrète de la longévité de Supernatural: son aptitude à se renouveler encore à chaque saison trouvant toujours un autre terrain sur lequel chasser.

    Première chose à noter: les règles vont changer. Crowley n'est plus en état ni en position de contrôler l'enfer c'est donc officielement l'anarchie dans le bas-monde et on connait tous quelqu'un à qui ça profite: Abaddon est la favorite des fans pour prendre les rènes de l'enfer. Ceci dit, chose importante à noter, on ne connait pas l'opinion publique des démons sur elle, elle pourrait donc rencontrer des opposants bien qu'en tant que cavalier de l'enfer elle a plutôt pas mal de chance d'avoir du succès. Deuxième chose, les anges maintenant déchus ne pourront plus gérer normalement leurs affaires et ont d'autres chats à fouetter. Il est très probable qu'il vont se réunir et chercher à regagner leur place. On peut déjà prévoir que Castiel cherchera à entrer dans la meute ce que la plupart d'entre eux n'apprécieront certainement pas. Il y aura donc certainement un grand nombre d'anti-Castiel mais on ne doute pas que l'ange rebel trouvera quelque partisans et supporters.

    Les scénaristes et producteurs nous disent donc que cette saison 9 sera l'occasion d'explorer plus l'univers des Man of Letters. Cela faisait 7 saisons entières qu'on pensait tout simplement que les chasseurs étaient les seuls à connaître l'existence du surnaturel et à le combattre. Mais depuis l'épisode As Time Goes By de la saison 8 on apprend l'existance d'un ordre secret ancien du nom de Man of Letters avait fait des études sur le surnaturel et développé des techniques pour le combattre. Or l'ordre a été éradiqué après l'attaque du démon Abaddon, qui cherchait à avoir accès à leur recherches, emportant leur savoir dans l'oubli. Mais n'était-il pas surprenant de voir que le devenir de l'ordre a été sauvé par un de ces courageux Winchesters? Cependant il ne s'agit ni de Sam ni de Dean mais de leur grand-père qui, grace à un sort, a voyagé dans le temps dans l'espoir de donné la clé de la base secrète à son fils John afin de la caché d'Abaddon. Mais coup qu'il n'avait pas prévu: cela fait 6 saisons que son fils est mort et il tombe à la place sur ses deux petit fils Sam et Dean. Je zappe la fin de l'aventure: désormais les deux frères ont donc accès à la base secrète et à l'immense travail des hommes de lettres. Cette découverte ouvre plusieurs pistes intéressantes.
    La première d'un ordre pratique: si Sam et Dean paraissait déjà largement bien avancés à côté de leurs confrères chasseurs classiques, ils restent des primates -comme souligné par leur grand-père- à côté des hommes de lettres. Toutes ces connaissances cachées et oubliées pendant une soixantaine d'années offrent au scénaristes de nouvelles libertés en terme de ce que pourrait accomplir les frères. Ce qui permet aussi de remplacer Bobby (tué par un méchant léviathan dans la saison 7) au rôle des recherches dans un certains sens. Les scénaristes ce sont ouvert une porte de possibilités infinies ce qui pourrait enrichir et faire avance le show mais aussi peut-être enlever le charme un peu "rustique". A double tranchant donc.
    Et dans un deuxième temps c'est une porte sur le passé familial des Winchesters. On croyait jusque là que leur père était issu d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal (ce qu'il croyait aussi) alors qu'il était fils d'une lignée d'hommes de lettres. Chose qui pourrait expliquer pourquoi les frères avaient une destinée aussi lourde qu'on a surtout vu pendant l'apocalypse (saison 4&5). Le sens de la famille a toujours été un thème très important dans la série en général. Pour Sam, comme souligné dans la vidéo, les hommes de lettres se rapprochent de ses idéaux. Ils ne s'étaient jamais senti à sa place dans la famille de chasseur plus tête brûlées que réfléchis et privilégiaient la violence valeurs dans lesquels ils ne se reconnaissaient pas. Les hommes de lettres lui permettent de se sentir un peu plus à sa place dans la famille. Quant à Dean il n'a jamais vraiment eu de domicile fixe (sauf circonstances spéciales) et a toujours connu une vie de chasseur, nomade dans sa voiture toujours à rouler vers la prochaine affaire. La base lui offre une vraie maison à lui. Plaisirs qu'il a déjà pu avoir dans la saison 8 d'ailleurs où il découvre les joies de décorer sa chambre. La base secrète des hommes de lettres et la nouvelle base des Winchesters (les seuls toujours dans la course avec Abaddon à connaître son existence).
    En gros les Men of Letters sont certainement l'une des seules choses bien qui soit arrivé aux Winchesters ses derniers temps.

    Ce que la saison annonce c'est encore et toujours des pensées noires pour les héros: "Dean va découvrir une autre forme de culpabilité" ils annoncent (comme si Dean n'avait pas déjà assez exploré ce sentiment). Castiel qui devient humain et qui doit apprendre à vivre sans pouvoir va encore être une étape difficile sans oublier le fait qu'il va être rejeté des autres anges et qu'il ne va pas trouver de soutient de leur part. Sam était à deux doigts de se sacrifier et avait abandonné coeur et âme aux épreuves pour fermer les portes de l'enfer en vain. Il est mal en point physiquement (on le voit même sur un lit d'hopital dans ces images inédites)mais je ne suis pas sure que le mental aille bien non plus. On peut aussi apparemment s'attendre à de nouveaux conflits entre les frères. Outre la Team free Will, Crowley est très mal en point lui aussi puisqu'il était à deux doigts de se faire purifier totalement pas les Winchesters. Il est donc affaibli et en plus Abaddon compte bien faire en sorte de mettre le trône très loin de lui. Bref, on commence à être habitués à ce que le malheur trône sur la tête des personnages puisque personne n'a de chance dans cette série.

    Bonnes nouvelles: on aurait pas mal de revenants dans la série. Charlie, la joyeuse geek qui s'est lié d'amitié avec les Winchesters, jouée par Felicia Day; Abaddon est donc évidemment de retour en tant que grand méchant de la saison avec toujours la sublime Alaina Huffman; Bobby, le grand "tuteur" de Sam et Dean mort saison 7, serait lui aussi de la partie et les scénaristes nous mettent l'eau à la bouche en précisant qu'il reviendrait d'une façon totalement inattendue; et non annoncé mais montré dans les images: la Mort sera aussi de retour. Charlie est un personnage très attachant qui a bien de beau jour devant elle dans la série puisqu'elle est l'une des favorites des fans et fait l'unanimité c'est donc sans surprise qu'on la revoit. On espère sa rencontre avec Castiel cette saison. Abaddon est donc le nouvel ennemi à abattre et c'est une bonne nouvelle. Elle n'est pas un simple démon c'est plutôt un cavalier de l'enfer (il faudrait d'ailleurs qu'ils approfondissent là-dessus) et ça la rend tout de suite plus intéressante et menaçante. On est aussi très content de revoir Bobby personnage aussi très attachant. La question est comment reviendra-t-il alors qu'il est mort? serait-ce en rapport avec ce qu'il se passe au paradis? Vu qu'on n'est pas censés pouvoir deviner rien n'est encore sur. Et enfin si la Mort est de retour ça ne peut que faire plaisir au fandom. Ca peut paraître bizarre mais la Mort est un personnage très attachant lui aussi. Qui ne veut pas le revoir rabaisser Dean et la race humaine en dégustant un Big Mac?

    Enfin petite remarque: il y a un personnage qui apparait sur plusieurs images notamment avec Castiel une femme avec de beaux yeux gris/bleux qui serait apparemment un ange. Une nouvelle amitié pour Castiel? Un love interest pour Castiel (oh les fans ne vont pas apprécier ils sont tous convaincus de l'amour que Castiel porte à Dean)? Et si c'est la même femme assise au derrière de l'Impala cela voudrait dire qu'elle travaille avec eux... Intéressante perspective. 

    Pour résumer je suis naturellement excitée pour cette nouvelle saison. Tout d'abord parce qu'elle ouvre de nombreuses perspectives intéressantes (incluant Misha Collins en sous-vêtement) et surtout on nous annonçait beaucoup de retours de personnages. A part ceux annoncés on a parlé des Ghostfacers ou de Adam qui pourrait aussi revenir. Supernatural promet une bonne saison et en plus nous découvrirons en fin de saison de nouveaux personnages qui feront l'objet d'un spin-off dont on ne sait encore rien sur la nature. Quant à ceux qui suivent la diffusion française et n'en sont donc qu'à la saison 7 sachez qu'il vous faudrait réévaluer vos choix de vie.


    votre commentaire
  • Je m'en vais dès demain pour une semaine en Ecosse et vu le temps de transport qui m'attendait j'ai été obligée de refaire un peu mon mp3 pour éviter de m'emmerder. J'ai donc regarder un peu les news et fait des découvertes intéressantes... voilà ce qui ressort

    On commence avec de la K-pop. J'avais perdu espoir ces derniers temps tout ce que je voyais semblait dépourvu d'originalité, vu et revu, stéréotypé bref appelez ça comme vous voudrez vous aurez compris. Même mes chouchous 2NE1 et BIG BANG sont tombés dans le piège. J'ai regardé par curiosité les chansons les plus vendues et il y en a quand même qui ont retenu mon attention: les D-UNIT nouveau girls band à priori sans aucun atout comparé aux autres mais leur son m'a bien accroché l'oreille. J'ai écouté plusieurs chansons ça me paraissait pas trop mal mais c'est celle-ci qui m'a vraiment plu: Talk to me plutôt basique mais qui fonctionne bien. De plus j'aime bien leur style: elle évite les stéréotypes mignons et sexy des girls bands et s'orientent vers quelque chose de plus hip-hop d'où la raison pour laquelle on les compare aux 2NE1. Je les trouve funky, leurs chorés sont bien réussis et plutôt masculines pour changer (la preuve), et elles ont des petites bouilles toutes mimi.  Bref une pépite vu l'état actuel de la K-pop.

     

    On ne peut pas rater la grande compétition avec la sorti simultanée des nouveaux singles de Katy Perry et Lady GaGa qui sont chacun le premier apperçu sur leur nouvel album. Dans cette petite gueguerre entre deux grands noms de la pop internationnale j'ai choisi ma gagnante: Lady GaGa. Pourquoi? Eh bien tout d'abord Roar de Katy Perry est bien fade à mon goût il se peut qu'à force de rabachage médiatique j'arrive à plus l'apprécier mais là maintenant ça ressemble à tout ce qu'elle a fait avant sans originalité. Applause de GaGa a de quoi faire un tube: un son plus électro, un refrain qui rentre dans la tête et une petite touche d'originalité. Je vois facilement les gens se déhancher dessus et j'aime bien le rythme. Je suis par contre bien insensible à l'image d'extravagance extrême de l'artiste et je doute qu'elle arrive à inover (la lyric video dans le club de trans me parait bien douteuse). Mais point positif: j'aime bien le concept maquillage. 
     

    Dans mon exploration j'ai quelque peu divaguer et j'ai fini par enchainer les écoutes de chansons de groupes rock finnois (ne me demandez pas). Et parce qu'il n'y a aucune raison qu'un pays autre que les leaders du genre n'ai pas de la bonne musique à nous vendre j'ai fait de bonne découverte. Je vous présente Haloo Helsinki! un groupe assez récent avec une voix féminine sympathique en leader vocal. Voici Maailma on tehty meitä varten (que je serais incapable de prononcer on est d'accord) un de leur dernier titre bien entêtant est sympatique. Je vous conseillerais de jeter un coup d'oeil à leur autres titres qui sont vraiment sympa. 

     

    Un groupe exclusivement masculin maintenant: Happoradio ! La vérité c'est que mon manque d'expertise ne me permet pas de dire grand chose sur eux. Ceci est leur plus grand tube: Che Guevara (haha titre que je peux prononcer!). C'est classique mais efficace.

     

    Autre découverte finnoise: Tik Tak, un groupe féminin bien rock qui a eu du succès au début des années 2000 dissoult aujourd'hui. Elles produisent un son au final assez pop avec des refrains entêtant. Sankaritar (héroïne en finnois d'après Google traduction) est un titre plein d'énergie à l'image de ce que j'ai pu écouter d'autre. 

     

    On termine ma sélection finnoise avec le premier titre que j'ai écouter: Kukka de Uniklubi une ballade mid-tempo très jolie. Le groupe Uniklubi est un peu plus branché rock vu ce que j'ai écouter d'autre mais cette chanson mélodieuse reste leur plus populaire sur Spotify (bonjour je squatte Spotify). C'est relaxant.

     

    J'aime avoir un mp3 internationnal, c'est vrai.


    votre commentaire
  • Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter sur le sujet si ce n'est la continuité de l'Hommage à Cory Monteith que j'ai déjà fait. Petit rappel: l'acteur star de Glee mourrait à 31 ans il y a un mois d'une overdose laissant les fans sans voix. Lea Michele, sa partenaire dans la vie et dans la série, a tenu en lui rendre hommage en acceptant son Teen Choice Award hier au bord des larmes.

    Pour ce qui ne sont pas à l'aise en anglais: elle remercie les fans pour leur soutient avant de souligner combien Cory été charmant, talentueux et aimé. Une vidéo qui fait mal au coeur.


    votre commentaire
  • La sériephile que je suis n'a pas vraiment profité des vacances pour se lancer dans des plannings de visionnage faramineux. Ceci dit j'ai quand même regarder une nouvelle série ...

    Hannibal Lecter. Ce nom ne vous est certainement pas étranger, sérial killer le plus célèbre du cinéma, cannibale réputé, le personnage créé pas Thomas Harris dans sa série de 4 romans ne laisse personne indifférent. Rendu populaire par le célèbre Silence des Agneaux récompensé par plusieurs oscars dont celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins dans le rôle du psychopathe, le personnage avait traumatisé une génération (j’aime particulièrement l’anecdote de mon oncle dentiste qui a dû soigner un cannibale juste après avoir vu le film… au cas où vous n’auriez pas saisi le but d’être dentiste est de mettre les mains dans la bouche du patient et s’il est cannibale on a des chances pour que l’une des mains ne revienne plus jamais). Les amateurs de films gores et trash ont dévoré (sans mauvais jeu de mots) les 5 films (Le sixième sens [moins connu], Le Silence des agneaux, Hannibal, Dragon Rouge, Hannibal : Les Origines du Mal) sortis à ce jour sur Dr. Lecter, mais pour la plupart des critiques s’accordaient à dire que si le Silence des Agneaux était un chef d’œuvre c’était plutôt loin d’être le cas pour les autres. On avait plus entendu parler d’aucun projet sur le grand cannibale jusqu’à ce que NBC annonce la diffusion d’une adaptation du premier roman Dragon Rouge signé Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like me) nommée de façon très inspirée « Hannibal » (simple, soft, et efficace : pourquoi se casser la tête à trouver un nom plus original après tout). La série a fait couler beaucoup d’encre sur le grand retour d’Hannibal (je vous défierais presque de me trouver un magazine sur le cinéma et la télévision qui n’évoque pas la série au moins une fois dans les derniers tirages des kiosques à journaux) et ce qui en ressort essentiellement est le casting intéressant et alléchant avec notamment Mads Mikkelsen (Casino Royale, a aussi remporté la palme d’or du meilleur acteur au dernier festival de Cannes avec le film danois La Chasse) dans le rôle éponyme, Hugh Dancy dans la peau de Will Graham, Laurence Fishburne (Les Experts) en Jack Crawford, ou encore le notable retour de Gillian Anderson (X-Files) dans le personnage secondaire du psychiatre Dr. De Maurier.

    Petit rappel du personnage : Dr. Hannibal Lecter est un psychiatre renommé qui a grandit en Lituanie et qui a émigré au Etats-Unis. C’est un homme de goût il aime la musique, la bonne cuisine et est un très bon dessinateur. Il a cependant une certainement fascination pour la violence qui le pousse à s’intéresser à des patients qui peuvent avoir quelques problèmes d’agressivité. Et surtout avec ses bonnes manières et son côté galant personne ne le suspecterait de tuer des gens pour les manger. Hannibal n’est pas un simple serial killer, il n’a pas eu de traumatisme, il ne veut pas assouvir ses besoins de violence, il est seulement curieux et intéressé par cette frontière entre la vie et la mort. Aussi certainement ça l’amuse de jouer avec la vie des autres et tout simplement il aime la viande humaine qui n’a pas de raison d’être plus mauvaise que les autres. Il ne fonctionne donc pas comme les méchants classiques il se rapproche plus, comme dirait Mads Mikkelsen, du Diable ou du mal pur.
    La série raconte comment cet homme inquiétant réussi à se rapprocher des enquêtes du FBI sur les serial killers en prenant pour patient l’agent spécial Will Graham, spécialiste en criminologie qui a pour faculté étrange de rentrer dans la tête des serial killers et de se mettre à leur place pendant le meurtre. Une empathie d’exception envers les psychopathes qui intéresse Hannibal, à laquelle il s’identifie et qui lui permet de se lier d’amitié avec ce dernier. Mais surtout avoir un agent spécial du FBI comme patient lui permet d’avoir un certaines informations et de pouvoir les détournés de ses meurtres et de se couvrir.Introduction légèrement laborieuse et riche en information passons maintenant à mon analyse tant attendue. Premièrement tout le monde attendait au tournant la série pour reprendre le personnage mythique, Mads Mikkelsen pour succéder au brillant Anthony Hopkins blablabla. Seulement voilà j’ai fait les choses à l’envers. L’histoire d’Hannibal ne m’avait jamais attirée. Je me rappelle d’avoir vu qu’ils allaient le tirer en série et d’avoir pensé « voilà quelque chose que je ne regarderais pas » parce que soyons franc l’idée d’un serial killer cannibale en ferait fuir plus d’un. Qu’est-ce qu’il s’est passé entre temps pour me faire changer d’avis ? Une fois n’est pas coutume j’ai été victime d’un fandom sympathique qui s’est trop bien installé sur Tumblr trop vite. Tumblr est une plateforme sur laquelle on peut voir une image des films/séries bien différente que celle qu’on nous vend, une image plus vraie et plus décalée : c’est pour ça que j’aime faire mon marché là-bas. Tout le monde en parlait, tout le monde adorait, alors j’ai décidé de voir au moins le premier épisode et … j’ai avalé la saison en 3 jours. Je n’avais aucun recul sur l’histoire ou le personnage puisque la série fut mon premier pas dans la saga Hannibal. Ce n’est qu’après que j’ai regardé les films (à ce jour je n’ai vu le Silence des Agneaux et Hannibal) et c’est pour ça qu’aujourd’hui je peux faire une comparaison.

     Mon cadavre préféré (oui j'ai un cadavre préféré oui c'est bizarre et non je ne suis pas encore une psychopathe) 


    La série a eu l’intelligence de présenter tout sous un angle bien différent que ceux des films ce qui mécontente certains fans de la première heure. Déjà d’un point de vu chronologique dans l’histoire on en est à un point où le personnage est au summum de sa forme, en liberté et personne ne le soupçonne alors que dans les films (les plus célèbres du moins) tout le monde sait que c’est un psychopathe. Ses actions vont donc être différentes, ses buts vont être différents… De plus la série choisi de montrer un côté plus humain à Hannibal pendant que les films se concentrent sur son côté monstrueux. C’est là où on voit la différence entre le Hannibal d’Hopkins qu’on a plus envie de fuir qu’autre chose et le Hannibal de Mads (ouais parce que je l’appelle par son prénom, effet secondaire du fangirlisme) qu’on a plus envie de comprendre. L’interprétation du personnage éponyme est bien différente (et heureusement sinon à quoi ça servirait) et c’est ce que les fans de la première heure pourraient détester (parce que c’est ce qu’il se passe toujours dans ce genre de situation où on fait un remake les fans n’accepteront jamais rien d’autre que l’original et c’est triste).

    La série tout entière a un angle et un but différent. Si les films aiment plus profiter du personnage pour montrer des trucs gores, la série préfère s’intéresser à ses manipulations. Ce qui est brillant avec la série est qu’elle ne cherche pas à nous faire avoir peur d’Hannibal, au contraire elle veut étoffer notre sympathie pour lui. Ainsi on voit très peu le cannibale à l’action. On nous fait comprendre dès le début ce qu’il est mais on préfère nous le montrer en train de cuisiner des petits plats magnifiques avec des morceaux de ses victimes (et croyez-moi vous en mangerez bien un bout) que de nous montrer l’extraction dégoutante des organes par exemple. De plus si dans les films Hannibal adore être dégueu et sortir les boyaux de ses victimes, la série respecte scrupuleusement son caractère raffiné en le faisant tuer ses victimes proprement afin de ne pas abîmer la viande (vous avouerez que c’est plus réaliste et fidèle au personnage). Ce n’est pas pour autant que la série vous épargnera en cadavres dégueulasses et sanglants mais ils ne sont pas fait pas Hannibal mais par d’autres sérial killer. Et croyez-moi vous oublierez très vite le cannibalisme lorsque vous verrez des psychopathes dépecer le dos de leur victime pour faire des ailes d’anges avec leur peau. Tout cela contribue grandement à nous faire relativiser sur les crimes du Dr. Lecter.  
    Enfin la série développe la contradiction du personnage entre sa monstruosité et son côté sentimentale. On le voit développer des relations intéressantes et touchantes avec Will Graham par exemple avec qui il se lie d’amitié ou avec la jeune Abigail pour qui il devient une sorte de père de substitution. On est très vite attendrie par cette facette de sa personnalité. On en vient même à penser que oui il mange des gens mais qu’il se fait pardonner en les cuisinant merveilleusement à ses amis (non sérieusement il cuisine pour tout le monde c’est adorable). Ce n’est qu’en milieu de saison qu’on commence à nous rappeler qu’il est quand même un psychopathe. On nous achève à la fin de la saison où on nous montre cette facette inquiétante de sa personnalité. Seulement c’est trop tard on a déjà trop sympathisé avec lui pour le haïr et le craindre. C’est là où j’applaudis les scénaristes parce que je suis extrêmement bien tombée dans leur piège.



    L’ambiance de la série et la façon dont est comptée l’histoire est ce qui m’a le plus plu au premier abord. Encore une fois si vous vous attendiez à une succession simple d’enquêtes sur des serials killers façon Esprits Criminels combiné à des scènes de cannibalisme dégoûtantes vous êtes loin du compte. L’ambiance est lente et glauque. La musique est dérangeante et est souvent présente ce qui crée une ambiance légèrement lourde (qu’on pourrait comparer à certains film d’horreur). L’état mental de Will en est pour beaucoup : il devient fou et a des hallucinations assez sombres. On ne nous montre que très peu de scène d’action on nous montre surtout des dialogues. On ne nous dit pas tout clairement dès le début beaucoup de choses sont ambigües et implicites : on doit essayer de cerner nous même à partir de ce qu’on voit tel ou tel personnage. On réfléchit pas mal en fait. Il y a certaines choses qu’on ne comprend qu’en fin de saison. Il est assez difficile de prévoir par exemple ce qu’Hannibal cherche à faire en faisant tel ou telle chose ce qui fait qu’on va de surprise en surprise. Combien de fois me suis-je demandé « Qu’est-ce que qu’il cherche à faire exactement en faisant ça ? » et on a la réponse ou même qu’une partie de la réponse qu’à la fin de la saison. C’est ça qui m’a absorbée. Je trouve l’ambiance fascinante, lourde et glauque mais bien supportable (et vous parlez à quelqu’un de très sensible sur les ambiances des films/séries).

    Il faut aussi que je souligne le fait que les images de cette série sont magnifiques. L’esthétique est très soigné à un tel point que les cadavres des serials killer, même horribles et dégueulasses, sont beau et bien présenté : de vrais œuvres d’art. Les hallucinations de Will sont aussi superbement glauques. Les lumières sont étudiées, les plans sont étudiés et ça se sent. Ca contribue à l’image du personnage : c’est horrible, glauque mais raffiné. Ca sert l’ambiance plutôt lente (je veux bien passer 10 minutes sur une image pour l’étudier si le dialogue est trop long ça ne me dérange absolument pas). C’est d’ailleurs cet aspect souligné par plusieurs posts Tumblr qui m’a donné le dernier coup de pouce pour aller voir à quoi ça ressemblait.

    Oh personnages complexes avec de la profondeur et une psychologie étudiée amen. Et pas seulement Hannibal. Si dans les films tous les autres personnages sont éclipsés par le psychopathe ce n’est pas le cas. Will Graham le premier : expert fragile qui sombre doucement dans la folie sous les griffes d’Hannibal reste le personnage principal. C’est pour lui et ses chiens (dédicace spécial à Winston) que notre sympathie va. On pourra évoquer Jack Crawford avec ses problèmes de couple et ses craintes par rapport à la sécurité de ses agents. La jeune Abigail, fille d’un autre tueur en série cannibale, qui a plus ou moins participé aux meurtres de son père et qui a beaucoup de mal à se remettre après la mort de sa famille. La relation qu’Abigail entretient avec Will et Hannibal est d’ailleurs très touchante et fascinante. On peut aussi saluer les scénaristes pour avoir créé des personnages féminins indépendants et complexes (Alana Bloom autre psychiatre, Freddie Lounds journaliste personnage masculin dans le livre que les scénaristes ont décidé de féminisé…) sans suivre aucun stéréotype ou sans les sexualiser se tenant uniquement à leur place dans l’histoire. Un bel éventail de personnage à découvrir.

    On nous vend la belle palette d’acteurs et on fait bien parce que c’est aussi une force de la série. Les jeux sont subtils et précis. Je pense qu’il n’est plus vraiment la peine de préciser que Mads Mikkelsen est un très bon acteur mais sa performance était la plus attendue au tournant et l’acteur danois propose une interprétation loin d’Anthony Hopkins et sait très bien faire ressortir la bonne facette du personnage quand il faut. La bonne surprise du lot est Hugh Dancy, moins connu, parfait en Will Graham. J’aimerais aussi mentionner la jeune Kacey Rohl qui joue Abigail parce que je me rappelle l’avoir vu dans un épisode de Supernatural  (épisode 17 saison 7, un épisode que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs) où elle jouait un rôle étrangement similaire. Je la trouve adorable et touchante et je pense que je la garderai à l’œil.

    Après avoir vu Hannibal vous vous sentez bizarrement d’humeur à tuer des gens d’une façon originale. Aussi j’ai remarqué que j’avais souvent faim après un épisode (faute à tous ces plats alléchants que nous concocte Hannibal). L’aspect le plus jouissif est certainement faire peur aux autres avec des blagues sur le cannibalisme. Pour un show qui se revendique sérieux le fandom s’amuse bien à le tourner en dérision. L’incontournable arriva le couple gay imaginaire entre Hannibal et Will est devenu très populaire en très peu de temps. Il fait bon vivre dans le fandom il est même arrivé dans les 5 fandoms les plus emblématiques de Tumblr. Oui je ressens le besoin de vous parler de l’ambiance du fandom parce que personne ne veut être avec des collègues aussi chiants que des Directionners.

              

    Pour résumer la série propose un œil neuf sur le grand mythe d’Hannibal. Une version plus glauque qui montre plus toutes les facettes du personnage que dans les films. Les acteurs et les scénaristes sont brillants, l’ambiance fascinante, l’esthétique irréprochable. La série a de quoi séduire mais le public susceptible de s’y intéresser reste réduit entre ceux qui la trouve trop sanglante, d’autre pas assez trash, ceux qui regrette les films, ceux qui sont tout simplement dérangés par l’idée de cannibalisme. Réticente au début (le cannibalisme c’est le mal beurk cannibalisme pas bien) j’ai personnellement été agréablement surprise. Je me suis attachée aux personnages beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. J’adore l’esthétisme et je me suis complètement laissé allée au jeu des scénaristes. Je dirais même qu’elle s’est hissée dans mes séries favorites et qu’elle a des chances d’y rester si elle continue comme ça. Je la recommanderais à tous ceux qui aiment les trucs un peu glauque et sanglant. Par contre autant vous dire tout de suite qui si la seule vue de sang vous effraie mieux vaut vous éloigner. En attendant je compte bien poursuivre mon exploration de l’univers d’Hannibal en lisant les livres.
    La série reviendra en 2014 avec une saison 2 en attendant Canal+ s'apprêterait à diffuser la première saison sur nos écrans prochainement. 

    Je vous propose un petit trailer pour vous faire une idée (je vous proposerais aussi bien la version coréenne hilarante mais c'est pas très sérieux tout ça): 


    8 commentaires
  • On apprenait il y a quelques mois que Matt Smith, interprète excentrique du onzième Docteur, raccrochait après avoir dirigé pendant 4 ans le TARDIS. Je ne peux pas vous dire le coup de poignard ressenti par les fans. Sa façon délirante de jouer et ses manières de bouger décousues étaient inédites dans la série. De plus il était le plus jeune acteur à endosser le rôle ce qui rajeunissait le show. Mais aujourd'hui l'heure a tourné et l'horloge sonne 12h ... Le 12e Docteur a été annoncé il y a environ une heure et l'heureux élu est....

    PETER CAPALDI ! Choix sans prise de risque pour les producteurs: acteur assez implanté dans la télévision anglaise (the Thick of it, Skins, Torchwood et même une apparition dans l'épisode de Pompéi de la saison 4 de Doctor Who) et même au cinéma (In the loop, World War Z).

    Les réactions sont situées comme toujours entre les enthousiastes et les râleurs sachant que les enthousiastes referment le clapet des râleurs. Pourquoi Capaldi serait un mauvais Docteur? Trop vieux, tpas assez charismatique diraient certains. Critères esthétiques qui précèdent biensur avant qu'on ne puisse le voir à l'action. Il est sur qu'après Matt Smith Peter Capaldi semblera trop sérieux, pas assez jeune ni excentrique ce que je trouve assez naturel. Mais je pense que ramener un choix qui ressemble plus à l'ancienne série ne fera pas de mal et que ça peut être plutôt intéressant. Certes le fait qu'il est déjà joué dans un épisode et dans le spin-off Torchwood posent certains problèmes de cohérence que les scénaristes pourront exploiter d'ailleurs (oh j'attends Moffat au tournant). 

    Nous verrons bien quel sorte de Docteur Capaldi sera et dans tout les cas je pense qu'on peut faire confiance aux producteurs qui n'ont pas encore fait de fausses notes dans la nouvelle série. Même s'il est le prochain 9, c'est-à-dire renié et ignoré par une partie des fans, je pense qu'il offrera une prestation intéressante. Et puis de tout temps les fans ont toujours eu une face de déni avant d'accepter le nouveau titulaire du rôle... d'autres ne tournent même jamais la page. Ce qui est dommage c'est que c'est l'un des ressorts de la série il faudrait s'y habituer.

      

    Le plus dur dans tout ça ne sera pas forcément de s'habituer au nouveau docteur... mais de dire au revoir au dernier à Noël. Matt Smith, de mon point de vue, était lentement devenu mon favoris.


    votre commentaire