• Shakira: Cuando la musica latina consigue

    Je voulais publier cet article samedi soir mais Kazeo a réussi à me le perdre. Après l'avoir réécrit Kazeo ne voulait toujours pas le publier j'ai finit par le copier coller et décider de le publier plus tard. Le voilà donc:

    Le premier gros article que j'ai publié sur ce blog était la review "Shakira's Concert in Lyon ~November 16th 2010~". C'était mon premier concert mené par une bête de scène: Shakira, 33 ans à l'époque. Bien connue pour sa dance du ventre hors du commun, la chanteuse m'avait éblouit aussi bien par sa prestence sur scène et sa danse que par sa voix et sa bonne humeur. Je suis fan de Shakira depuis longtemps. Peut-être que ce sont mes origines latino qui ressortent.  J'ai décidé donc de faire une petite rétrospective ...

    C'est le premier article de la rubrique Nostalgie où l'artiste est mondialement connue. Je sais que pour la plus part d'entre vous Shakira se résume à ses derniers tubes: Waka Waka, Loca, Rabiosa... ou Whenever Wherever pour les old school. Mais loin de moi est l'idée de vous refaire les tubes de l'artistes car ce que je viens de citer sont loin d'être mes préférés. Shakira est avant tout une artiste qui diversifie la scène internationale: ni R&B, ni Electro, ni même complètement Pop. D'origine colombienne, elle a à la base un style très latino mélangé par à son amour du rock et à ses inspiration plutôt orientale pour sa danse. Shakira c'est exotique. Ce que j'aime chez elle c'est avant tout (et comme la plupart des gens je pense) sa danse: elle est d'une souplesse rare et sait bouger ses hanches de toutes les façons. Elle est sexy sans sombrer dans le vulgaire (bien que dans le clip de Rabiosa c'était limite).  Ensuite, j'aime sa voix particulière qu'elle sait de mieux en mieux utiliser (surtout depuis qu'elle a testé l'aigüe dans She Wolf) et sa bonen humeur: elle a toujours le sourire ! Enfin biensur j'aime son style de musique. Je ne suis pas là vous vous parler de ses plus gros tubes que vous connaissez bien tels Waka Waka, Loca ou Rabiosa. En plus ils ne m'intéressent pas Shakira est bien plus que des tubes festifs !

     

    Nous sommes en 2002, Shakira vient de sortir Whenever Wherever qui la projette sur la scène internationale. Issu du même album, Underneath your clothes est une ballade pop-rock qui a connue elle aussi sont petit succès. Si elle commence doucement et peu nous paraitre simpliste au début, on rentre complètement dedans au fur et à mesure que l'intensité de la chanson monte et on finit pas être complètement dedans. Shakira ne nous offre aucun déhanché dans ce clip et prouve ainsi que OUI elle peu exister sans.

     

    Toujours issu de l'album Laundry Service voici Poem To A Horse, chanson qui n'a jamais été sortie en single. Sur un instrumental un peu rock Shakira chante un air plutôt pop pour une chanson sympathique et entrainant. Ce morceau prend ses racines dans les influences rock de la chanteuse. Sur ce live datant de 2004, Shakira montre sa présence et son énergie dont j'ai pu bénéficié IRL. Une énergie qui est là sans danse du ventre dont elle a le secret: encore une fois la prestation est réussie sans.

     

    Après une pause de 3 ans, Shakira revient avec Oral Fixation en 2005 avec notemment le tube La Tortura avec Alejandro Sanz. Nous voici en 2006, Shakira sort son plus gros tube: Hips Don't Lie avec Wyclef Jean qui est le single le plus vendus des années 2000 (15 millions d'exemplaires). Dans une ambiance festif, Shakira nous montre sa souplesse dans son déhanché. Résultat on s'amuse, on chante, on danse (sans pourtant arriver à reproduire le déhanché de Shakira). Ce morceau mérite bel et bien le prix du plus gros tube de Shakira.

     

    Nous sommes en 2007, je suis en Espagne et ce clip passe en boucle. Le single Las de la Intuicion a son petit succès en Espagne. Shakira oublie un peu son déhanché et mise plutôt sur un look un peu catin avec une perruque violette et une danse minimaliste. Shakira nous démontre encore une fois qu'elle est quelque chose même sans son déhanché et sa musique latino puisque la chanson est plutôt pop (mais par contre elle nous montre sa culotte).

     

    2007, Shakira participe à l'album B'Day de Beyonce avec Beautiful Liar, un titre envoutant mélant R&B et sons orientaux. Shakira apprends quelques tours de hanches à la R&B Queen (du moins à cette époque là) et les 2 magnifiques femmes nous offrent une danse sensuelle et tout aussi envoutante que la chanson. On distingue à peine les 2 chanteuses alors que la différence nous paraissait évidente. Un clip réussi qui pourtant a été fait dans la précipitation. 

     

    En 2009, Shakira revient avec l'album She Wolf qui s'oriente plus vers la pop. Mais elle n'abandonnerait pas son déhanché pour la pop. Elle le marie avec un jeux de jambes et nous offre ce qui doit être la meilleure chorégraphie qu'elle nous ait offerte. Le clip en est le meilleur exemple: Shakira se tortille dans des positions tellement étranges dans sa cage qu'on croirait un animal. La chanson, elle, n'est pas en reste. Outre les parole sminimalistes, le tournant pop est réussi et la chanson est addictive. Les "SOS she's in desguise, There's a she wolf in desguise" assez mystérieux nous font entrer dans la chanson et nous rendent déjà accro. Shakira passe de l'aigüe au grave avec une certaine facilité. Le genre de morceau où lorsqu'on appuie sur le bouton play on est partis pour 10 écoutes d'affilés. Si le morceau ne connait pas le succès qu'il aurait mérité c'est qu'il a certainement perturbé le public à cause du changement de style.

     

    Sortie discrète de fin 2009, Give It Up To Me avec Lil Wayne est un morceau Hip-Hop/R&B à la Timbaland à ne pas manquer. Shakira nous envoute une nouvelle fois avec le refrain, les clapements de mains nous font danser. Elle oublie un peu son déhanché et son côté oriental pour une danse plus street mais pas moins épatantes. Le clip est un peu cheap mais est très sympa sans oublier le coup de la statut de la Liberté en mode bollywood assez fun. Si certains se plaignent de la présence de Lil Wayne dans ce morceau je trouve au contraire qu'il rajoute un côté fun à la chanson et n'est donc pas totalement inutile.

     

    Après son succès avec l'hymne de la Coupe du monde de Football 2010 en Afrique du Sud (où nous, français, nous nous sommes payé la honte internationale avec cette équipe de merdeux): Waka Waka, Shakira sort l'album Sale El Sol que vous connaissez certainement pour Loca ou Rabiosa. Mais je préfére vous parler du titre éponyme: Sale El Sol: une ballade pop-rock agréable à écouter. Le clip est simple mais un minimum esthétique. Encore une fois aucune danse n'est au programme. Tout est très simple mais aussi très plaisant.


    <o:p></o:p>

    Et pour finir un tube que vous connaissez bien: Loca, tube de l'été 2010, chanté à nos NRJ Music Award français. La chanson festive, le sourire et la bonne humeur de Shakira entrainent tout le public dans la chanson. Shakira arrive même à faire chanter à la jeunesse française peu patriotique La Marseillaise en choeur !

    Et pour les inconditionnels de Waka Waka: Waka Waka 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :