• Shakira's Concert in Lyon ~November 16th 2010~

    C’est mercredi après-midi, je peux souffler un peu avant de reprendre le chemin du collège. Je prends donc du temps pour écrire sur ce que j’ai fait hier soir. Pour une fois, un soir de semaine je suis sortie. Mais pour une occasion bien particulière…

    J’ai eu la chance de faire partie des 14 000 fans qui sont allés voir la première européenne de la tournée de Shakira ! Et c’était mon premier concert en vrai. Je suis plutôt une amatrice de DVD live et je connais assez bien les sortes de shows qu’on peut faire. Mais pour la première fois j’allais y assister « en direct ». J’étais légèrement stressée mais au final je repars avec un très bon souvenir. Par contre je n’avais pas amené d’appareil photo, les photos ici n’ont donc pas été prises par moi.

    Pour cette première, des personnes sont venus de toutes la France et même de pays voisins ou plus éloignés (j’ai cru reconnaître le drapeau du Chili). Tout s’est passé à la Halle Tony Garnier, à Lyon. La Halle, que je n’avais jamais vue aménagée que pour des marchés ou exposition,  a été envahie. Des amis qui habitent dans le coin m’ont dit qu’à 17h déjà il y a avait déjà une énorme queue devant la salle de concert. Moi, je ne suis arrivée qu’à 20h avec une place dans la fosse. Et je vous confirme que la fosse est le meilleur endroit pour un concert ! Bien entendu les places aux premiers rangs étaient déjà prise bien avant. J’étais un peu plus derrière où je pouvais voir toute la scène avec les grands écrans et même l’artiste sur scène. J’étais très bien là-bas, il y avait de l’espace pour danser et une bonne vue. Je dois avouer qu’en entrant dans la salle, pendant qu’un DJ d’NRJ faisait son show, j’ai eu une petite montée d’émotion qui m’a fait verser quelques larmes.

    20h45, après une attente musicale qui ne m’a pas parue si longue que ça, Shakira fait son apparition dans le public commençant à chanter Pienso en ti dans une belle robe rose serrant les mains et faisant la bise à ses fans. Je n’ai pu l’apercevoir que sur le grand écran. Et, réalisant qu’elle était belle bien là, nouvelle montée d’émotion et nouvelles larmes. Elle monte sur la scène, enlève sa robe et laisse apparaître un haut pailleté et un pantalon moulant noir et elle a ensuite enchaînée sur Why wait ? (un titre de son album She wolf).

    "I have just one wish tonight, is that this is the best night"

    C’est fou comme en peu de temps elle a mis l’ambiance. Après 2 ou 3 chansons, elle fait monter 4 chanceuses sur scène (dont une qui ne se préoccupait que de filmer la star). Elle leur propose de danser quelques pas simples de son déhanché et toute la salle a suivi. Un coup à gauche un coup à droite, on tourne le bassin…pas très compliqué. Et on a répété un peu pendant quelques minutes « Left ! Right ! Left !, Left ! Right ! Left ! ». Puis elle a enchainé sur son premier tube : Whenever Wherever.

    Shakira était juste là avec sa bande de musiciens, 2 danseuses, son déhanché, sa voix, sa sympathie et son sourire. Pas beaucoup de mise en scène particulière mise à part les chorégraphies. Et je dois dire que ça suffisait largement. Du côté des costumes, elle changeait de temps en temps mais rien de particulier. Elle n’a pas arrêté de sourire, d’avoir de l’énergie. Au début, elle m’a vraiment bluffée : elle chanter très bien tout en faisant des mouvements de danse du ventre complexe. Vers la fin, elle était un peu fatiguée mais elle s’est tout de même bien débrouillée.

     

    Bien sur, les meilleurs moments étaient ceux des plus grands tubes dansants : Whenever Wherever, La tortura, Loca, She Wolf (chanté en version plus latino), Hips Don’t Lie et bien sur son tube de l’été Waka Waka. Pour les ballades, que j’ai trouvés magnifiques en live, j’ai reconnu Underneath your clothe, Pienso en ti, Antes de las seis et Sale el sol (qui est justement ma piste préférée de son dernier album). Sinon j’ai reconnu Why wait ?, Gypsy (avec une ambiance gitane très bien reproduite et une chorégraphie juste avant très sexy et bluffante !) et Gordita (Esto a ti te va a calentar Qué ? a calentar Qué ? a calentar !). Sinon elle a fait une petite reprise de Metallica à sa façon avec une guitare acoustique. Elle a aussi joué plusieurs morceaux d’harmonica.  Tout le reste je ne connaissais pas mais j’ai beaucoup apprécié. Voici la Tracklist que j'ai pu récupéré:

    1.Pienso En TI
    2.Why Wait
    3. Te Dejo Madrid
    4.Si Te Vas
    5.Whenever Wherever
    6.Inevitable
    7. La Despedida
    8.Gypsy
    9.La Tortura
    10.Ciega Sordomuda
    11. Underneath Your Clothes
    12.Gordita
    13. Sale El Sol
    14.Pure Intuition
    15.Loca
    16. She Wolf
    17.Ojos Asi
    18. Antes De Las Seis
    19.Hip's Don't Lie
    20.WAKA WAKA  

    Elle avait aussi des musiciens de très haut niveau. Pour plusieurs de ses morceaux elle a chanté une version plutôt rock accompagnée des guitares électriques : un son magnifique. Par contre si je dois faire une critique c’est sur les arrangements : au milieu du concert la musique était beaucoup trop forte et on entendait à peine sa voix, les instruments l’écrasaient. Ce n’est pas ça qui va gâcher le plaisir m’enfin… Elle était aussi accompagné d’un mec qui jouait du synthé  et qui assurait aussi toute les voix masculines des chansons (Hips Don’t Lie, La tortura…).

     

    Sur la plupart de ses chansons, tout le monde chantait par cœur. Shakira a bien rigolée lorsqu’elle a chanté la version espagnol de Gypsy (Gitana) que tout le monde chantait très bien en anglais mais personne ne savait la version espagnol alors on a tous dit « Cause I’m gypsy » et elle nous a repris « No assi es : Porque Soy Gitana ». Tout le monde imitait le cri du loup pour She Wolf, les gens connaissaient très bien aussi Loca, Hips Don’t Lie et Whenever Wherever mais le pire c’était Waka Waka où tout de monde a chanté, dansé, sauté. D’ailleurs je n’aimais pas particulière Loca avant le concert mais maintenant je l’aime beaucoup.

    Shakira s’est essentiellement  exprimée en anglais (j’ai compris l’essentiel) quelque fois en espagnol mais elle a aussi lâché quelques phrases en français comme « Bonjour Lyon ! », « Ca va Lyon ? » ou encore « Merci beaucoup Lyon ! ».

    Parlons un peu de la danse… Eh bien ce n’est pas pour rien qu’elle est connue pour son déhanché ! Elle nous a fait plusieurs « break dance » impressionnants tantôt rythmés, tantôt sensuels.  Puis pendant les chansons elle s’agitait aussi. Ses danseuses étaient aussi très bonnes en déhanché même si sur certains pas, derrière Shakira elles y arrivaient moins bien. Je crois que l’une des 2 était dans le clip de Waka Waka.

    En vérité, le show c’était elle. Elle avait l’air très sympa. Elle était très belle, charismatique et surtout elle a une très belle voix et un très beau déhanché. Elle a vraiment très bien géré le concert et a mis une très bonne ambiance. Pour une première expérience, je ne suis pas déçue. Je me disais bien que mélomane comme je suis je n’allais qu’aimer le concert. Mais voir l’artiste, danser, chanter avec lui, crier lors de ses apparitions, taper dans les mains, sauter ou balancer les bras lors des ballades c’est … magique ? Une expérience à renouveler mais pas trop souvent ne serait-ce que pour le porte-monnaie ou les oreilles.

    Ce matin, j’ai pris tous les journaux qui parlaient du concert. J’ai récupéré 2 articles qui disent à peu près la même chose mais qui reste les seuls souvenirs concrets du concert car je n’ai rien acheté, je n’ai pris ni photos ni vidéos...

    Pour tous ceux qui voudrais voir des fancam: CLIC ! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :