• 50 years of Time and Space ... Happy Birthday Doctor Who !

    Il y a désormais un demi-siècle et un jour, déboulait sur la BBC le premier épisode d'une petite série de science fiction éducative sur un mystérieux Docteur un peu grognon. Hier, 77 millions de personnes, soit 2 fois la population du Canada, se réunissaient de 94 pays différents pour voir en simultanément le nouvel épisode de cette même série pour fêter ses 50 ans. En plus de s'être inscrite au Guiness des Records, Doctor Who prouve encore une fois qu'elle n'est pas une série comme les autres.
    J'ai passer la soirée des 50 ans à une mini-convention pleine de fans: la meilleure façon de le passer, personne ne te juge pour fangirler. C'est fantastique de voir comme la série réunit des gens de tout horizon, tout âge... De quoi casser le bon stéréotype de science fiction = pour les geeks. Un anniversaire comme celui-là est assez rare et ça faisait très longtemps que tout le monde attendait cet épisode. C'est en général la bonne recette pour être déçue car ce n'est pas avec 90 minutes qu'on peut faire un parfait hommage à 50 ans d'histoire bien mouvementé. 


    L'épisode ne pouvait évidemment pas plaire à tout le monde mais je pense que Steven Moffat a très bien revelé le défis. L'histoire en elle-même n'était pas extrardinaire et pleine d'incohérences mais il ne faut pas s'en arrêter là. On avait le droit à des dilogues entre trois docteurs différents: Matt Smith le Docteur actuel (11e), David Tennant son prédécesseur adoré (10e) et John Hurt dans le rôle d'un Docteur inconnu ui se situe entre le 8e et le 9e. Ces dialogues étaient adorables en tout point de vue: un régale pour les fans. Clara en tant que compagnon de l'épisode s'est vu légèrement en retrait ce qui est plutôt regretable (un dialogue avec John Hurt mais rien avec David Tennant... très dommage).
    Billie Piper qui jouait Rose, première compagne du Docteur dans la nouvelle série, était aussi au programme seulement pas de la manière dont on l'attendait. Elle ne jouait pas Rose mais une forme du Bad Wolf (une entité que Rose aurait créé à travers le temps et l'espace lorsqu'elle a regardé à travers le coeur du TARDIS). Après cet épisode on peut faire plusieurs théories sur le Bad Wolf: que le TARDIS l'aurait créé pour soigner le Docteur de ses remords de la Time War, que ça a été créé suite au gros paradoxe d'avoir plusieurs Docteurs au même endrit, ou encore que c'est un résidut de la Time War... Bref toute théorie est acceptée. Ce qui est dommage c'est que le personnage n'était visible que par le Docteur de John Hurt au lieu d'exaucer le voeu rès cher des fans: une nuvelle retrouvaille de Rose avec le Docteur ...



    Mais apparemment cet épisode n'était pas sur les compagnons mais plutôt sur le Docteur. Et c'est là où ils ont réussi à ous surprendre. Non seulement que tous les Docteurs existant interviennent à une action particulière; mais en plus nous avons eu des images inédites du 9e (Christopher Eccleston) et le 4e (Tom Baker) a rencontré le 11e et - certainement le plus surprenant- l'intervention du 12e Docteur Peter Capaldi qui n'était pas censé arriver avant Noël. Je peux vous assurer que dans une salle pleine de Whovians tout le monde a eu une crise cardiaque à ces moments précis (je crois que le mec juste devant moi a carrément pleuré). Sans oublier la scène final où tous les Docteurs (sauf 12, mieux vaut éviter de dévoiler sa tenue officielle avant le jour J) se réunissent.
    Je pense que cet épisode était fait par un fan pour les fans. Il était plein de références souvent seulement compréhensibles par les fans, centré autour du Docteur, avec un ennemi classique... Au lieu d'expliquer ce qu'il s'était exactement passé à la Time War, ils ont décidé de montrer comment le Docteur a pu changer le courant des choses avec différentes versions de lui-même. Et pour une fois rien n'était triste c'était juste de la joie et des Docteurs adorables. Personne ne meurt et l'espoir est là, à croire qu'ils ont voulu être gentils avec nous avant la regénération de Matt Smith dans l'épisode de Noël. Clara n'a peut-être pas un grand rôle mais elle est une parfaite représentation des compagnons. L'histoire des Zygoons ressemble à un ancien épisode assez banal... The Day of the Doctor est une parfaite représentation de ce que Doctor était, est, et sera. C'est pour ça que même s'il a ses défauts, l'épisode était génial et plein de surprise. Vous allez me faire croire que réunir 7 docteurs (si on compte le mini-épisode Night of the Doctor et les caméos) dans un seul épisode ne end pas l'épisode automatiquement épique?

     

                    

    En plus de cet épisode, Mark Gatiss (scénaristes de queques épisodes comme Crimson Horror ou Victory of the Daleks) nous proposait un petit téléfilm sur la création de la série. On y voit David Bradley en très bonne interprétation de William Hartnell (qui jouait le tout premier Docteur) grand-père grognon qui retrouve un peu de couleur avec une production innovante. C'est un très bel hommage émouvant à la série avec un oeil de l'autre côté de la caméra. Matt Smith y fait une brève apparition qui va émouvoir tout fan confirmé. De plus le téléfilm est accompagné de témoignage de personne ayant connu William Hartnell dont le premier réalisateur du show, sa petite fille, ou encore l'actrice de la petite fille du Docteur. je ne peux que conseiller aux fans: un bon moment à passer et un bon moyen de rendre hommage à ce qui ont créé la série originale.

            

    Quant aux autres Docteurs vivants qui n'ont pas été invités par la production, ils ont décidé de produire un petit film écrit par Peter Davinson (5e Docteur) lui-même: The Five(ish) Doctors Reboot. Il raconte comment lui, Colin Baker (6e) et Sylvester McCoy ont fait tout leur possible pour être dans le spécial 50e anniversaire. Avec en guest leurs familles (dont Georgia Tennant fille de Peter Davinson et femme de David Tennat), Paul McGann (8e), David Tennant, Matt Smith, Jenna Louise Coleman (Clara), John Barrowman (Capitaine Jack), Russell T Davies (scénariste saisons 1 à 4), Steven Moffat (scénariste saisons 5 à 7), Peter Jackson (réalisateur du Seigneur des Anneaux)  et même Ian McKellen (Gandalf): de quoi mettre l'eau à la bouche. Une petite histoire mignonne et sympathique qui laisse place aux oubliés de l'épisode avec humour et autodérision.


    Alors oui on aurait aimé voir tous le monde dans The Day of the Doctor: un vrai caméo de Paul McGann, McCoy Baker et Davinson, Capitaine Jack grand absent, d'anciens compagnons comme Amy et Rory Donna Martha ou Mickey... Mais biensur on ne peut pas tout avoir quoi qu'il en soit. On a déjà eu beaucoup de surprises.

    Et voilà tous nos cadeaux pour les 50 ans ! On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas marqué le coup. Prochain rendez-vous fixé à Noël qui marquera la fin de Matt Smith et le début d'une nouvelle ère avec Peter Capaldi. Le teaser laisse sous-entendre qu'on aura le droit à un beau combo de monstres cultes: Daleks, Cybermen, Weeping Angels et le Silence... De quoi donner une fin spectaculaire au 11e Docteur qui nous manquera, rien de très heureux donc. La saison 8 quant à elle n'est pas prévu avant septembre 2014.

     

    En attendant le décompte jusqu'au 100e anniversaire démarre....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :