• A Class

    J´ai réussi à trouver un accès internet pendant mes vacances. Voilà donc un article qui patientaitdans mon disque dur: La critique du dernier album des Miss A !

    Vous vous rappelez ? Il y a 1 an, on découvrait le nouveau groupe de chez JYP Miss A avec Bad Girl Good Girl qui est devenu le tube de l’été. Composé de 2 coréennes : Min la chanteuse principale et Suzy la maknae qui s’est déjà lancée dans une carrière solo d’actrice et de 2 chinoise : Fei la jolie leader et Jia la rappeuse souple, le groupe s’est très vite fait une place sur la scène K-pop avec ses chansons sympathiques aux concepts élaborés et accompagnées d’une chorégraphie toujours très addictive mais plus compliquée que celles des autres groupe du genre.  1 an plus tard elles nous sortent enfin leur premier album complet avec tous leurs premiers tubes… A class.

     
    Finalement l’album n’est que la réunion des 2 précédents mini-albums avec en plus le dernier single Love Alone et quelques inédites qui auraient pu être sorties sur un autre mini-album individuel.
     
    On y retrouve tout d’abord les 3 chansons promos des Miss A: Bad Girl Good Girl, Breathe et Goodbye Baby.
    Ce qui a fait le succès de Bad Girl Good Girl est certainement sa mélodie très simple mais addictive. L’intro et l’outro  de la chanson sont les parties les plus marquantes de cette chanson : des « You don’t know me, so shut off boy ! » répétitifs qui nous resterons dans la tête plus longtemps que le refrain. Les couplets sont rythmés par la voix grave de Min puis la voix douce de Suzy et le refrain est chanté par Fei et Jia d’un air enjoué. C’est finalement avec une chanson simple que l’on fait un tube même si la chorégraphie et les cheveux roses de Jia y sont pour quelque chose. Une chanson néanmoins très sympathique à écouter.
    Breathe est dans un registre particulier et il faut du temps avant d’y accrocher. Un rythme estival qui nous donne avis de bouger et une mélodie sympathique. Une chanson légère qui suit la construction de Bad Girl Good Girl (on ne change pas une formule qui gagne !) : des « Oh Oh Oh Oh I can’t breathe » répétitifs, Min et Suzy sur le couplet, Fei sur le refrain… Jia elle a pour une fois une partie rappée par contre. Encore une fois la danse rythmée, addictive et élaborée y est pour quelque chose dans le succès de la chanson. Cette chanson est à la fois mignonne et rythmée ce qui évite l’arrière goût niais de plus le rythme nous rappelle l’été, les vacances mais qui mime aussi un essoufflement afin de coller au thème. Plutôt originale et très sympathique.
    Passons à la dernière chanson promo de l’album : Good bye Baby. La construction a été un peu revue cette fois-ci. Tout le monde participe aux couplets et aux refrains. La mélodie est encore simple mais on sent une pointe de maturité dans l’instrumentale très légèrement rock.  Encore une fois on se surprend vite à écouter la chanson en boucle. Dédicace au clip aussi très esthétique qui pour une fois ne repose pas que sur la danse. Cependant on regrettera le fait que la chanson manque de « niak » pour ce genre de parole. Alors un prochain tube ou pas ?
     
    On a aussi notre dose de ballade et de chanson « calme » :  One To Tem, Blanky, Help Me et Love Alone.
    One To Ten est une jolie ballade rythmée simple très sympathique et agréable à écouter.
    Blanky une ballade classique déjà sorti dans le mini-album Breathe sur laquelle on passera telement les coréens nous en ont servis en masse.
    Help Me est une ballade rythmée encore une fois mais qui lasse vite après 2 ou 3 « I need your love ! ».
    Love Alone est un single tout en anglais sorti dernièrement qui n’a pas reçu beaucoup d’attention vu qu’il n’y a pas eu beaucoup de promo.  La chanson est simple mais sympa qui reste dans la tête. On remarquera un effort pour les voix plus belles qu’à l’habitude (ça sent l’autothune mais on fait comme si on n’y avait pas pensé). La chanson est très agréable et facile à écouter et apparemment désigné aux fans du monde entier. « I don’t wanna be in love Alone ».
     
     
    Reste les autres chansons rythmées : Break It, Mr. Johnny, Play The Music DJ, Step Up et Love Again.
    Break It commence bien avec « M I S S A We gonna break break break it up » mais devient légèrement repétitive à la fin. Le couplet sont sympa et entrainant puis quand arrive les refrains ça devie tout d’un coup lent où seuls les chœurs donnent du rythme avec des «Break it ! » à chaque fin de phrase. Pourtant la chanson reste sympa. Dédicace spécial au rap de Jia ! « Break it, Break it, Break it, give it up and take it back ».
    Mr Johnny commence aussi bien que Break it avec un “Who Are You Mr Johnny” suivi d’un son électro très accrocheur. La chanson s’avère très sympathique : des couplets rythmés et des refrains addictifs bien qu’il y est quelques lenteurs par-ci par là. Encore une fois je surkiffe le rap de Jia qui reste le morceau le plus rythmé. On regrettera un instrumental pas assez rythmé au refrain.
    Play The Music DJ est une chanson présente sur le mini-album Breathe. Elle est, certes rythmée, mais les refrains sont chiants avec des « HEY DJJJJJJJJJ ~ !!! » très lassants.  On passe vite donc.
    Step Up, aussi présente sur le mini-album Breathe est certainement «l’inédite » la plus réussie. Elle a le même air estival que Breathe mais cette fois-ci il est privilégié au rythmé. Une chanson très sympa et énergétique. Dommage que le break dance soit un peu mou…
    On finit avec Love Again une chanson électro sympathique vite fait. Encore une fois le refrain un peu faible gâche le potentiel de la chanson, encore une fois le meilleur morceau est le rap de Jia. L’électro est aussi un peu trop présente à mon goût.
     
     
    Un album acceptable et sympathique à écouter. C’est plutôt pas mal pour un début. Comme d’habitude els chansons promotionnelles sont les meilleurs cachant derrière elles des chansons « sympathiques sans plus » bien qu’il y est quelque inédite à retenir. Le reste est plutôt fade bien qu’il y est certaines chansons avec des bonnes idées mais qui ne vont pas jusqu’à bout notament Break it. Play The Music DJ reste la plus chiante à écouter et la seule à jeter complétement. Donc à retenir : Goodbye Baby, Mr Johnny, Step Up, Breathe, Bad Girl Good Girl et à la limite One To Ten, Break it ou Love Alone.
    On souhaite donc une bonne continuation aux Miss A qui n’en sont qu’à leurs débuts. Je pense que ces filles ont du potentiel : elles nous sortent de bons tubes, elles ont de jolies voix, ce sont de bonnes danseuses et elles se débrouillent bien en live… Reste plus qu’à avoir des inédites plus percutantes et un peu plus de maturité !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :