• Avengers: L'ère d'Ultron, Marvel et son plan de choc

    Avengers-2-Age-of-Ultron-IMAX-Poster-1-702x1024

    Je me rappelle encore être entrée dans la salle de cinéma il y a 3 ans, plus pour une sortie entre potes que pour le film en lui-même, et m’être faite projeter dans l’univers Marvel. Là où je ne connaissais rien et n’était pas spécialement friande des films de comics, le premier Avengers m’avait réconciliée avec le genre. La raison était simple : un bon blockbuster comme on en voit assez rarement. La balance dialogue/action est équilibrée, le scénario est cohérent, les personnages bien développés échappant à tout stéréotype, et bien sûr de l’humour bien dosée qui rend le film léger sans pour autant être pesant. Un film étonnamment cohérent malgré  le défi imposant de la production : enfin réunir plusieurs grands super-héros sur grand écran et ce projet fou de faire une suite de films ouverts les uns sur les autres et interdépendants. Rendre l’univers des comics au cinéma était une première et j’adore le concept.
    Depuis je me suis investie dedans, je me suis mise aux comics pour comprendre l’univers et j’ai sagement vu tous les films de la phase 2. Je n’ai fait un article ici que sur Thor 2 : The Dark World que j’avais vraiment apprécié à l’époque donc un petit résumé de mon avis sur les films. Les Iron Man je ne suis pas particulièrement fan et Iron Man 3 ne m’a pas plus convaincue. Thor était très divertissant mais avec le recul le scénario est assez faible. Captain America : The Winter Soldier a été la bonne surprise, ultra efficace certainement le meilleur de cette phase 2. Quant aux Gardiens de la Galaxie trop fun et original pour résister, rien que pour le fait d’avoir porté un raton-laveur bavard et un arbre méconnus du grand public à l’écran j’approuve.
    Et nous voilà donc aujourd’hui, avec les Avengers de retour à l’écran avec le défi de reproduire le succès publique et critique du premier tout en évoluant et en faisant plus fort. Extrêmement attendu, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Et je suis allée entre deux séances de révisions voir ce que ça donnait avec enthousiasme.

     

    Avant de ne serait-ce que s’intéresser à l’histoire il faut d’abord comprendre ce qu’il s’est passé avant. Depuis que les Avengers ont été réunis pour la première fois et détruit New York, chaque héro a donc vécu des aventures de son côté. Si Tony Stark (aka Iron Man) a été profondément perturbé par les évènements et Thor vit quelques troubles dans son empire de l’autre côté de la galaxie, Steve Rogers (aka Captain America) a depuis intégré le SHIELD et se bat au côté de Natasha (aka Black Widow). Il découvre alors que l’organisation de défense du sol américain est infiltrée depuis sa création par un groupe nazi, HYDRA, qui projetait de prendre avantage du pouvoir du SHIELD pour… détruire le monde et les humains ou quelque chose comme ça certainement ? Le duo Steve/Natasha, au côté du directeur du SHIELD Nick Fury, réussit à abattre HYDRA mais détruit l’organisation entière. Pour connaître les véritables conséquences de Captain America 2 sur le SHIELD il faudrait regarder la série télévisée Agents of SHIELD, ce que je n’ai pas fait parce que je n’ai pas accroché. Donc nous en sommes donc à une situation compliquée pour le SHIELD qui avait réuni les Avengers en premier lieu…
    … Mais apparemment ils détiennent désormais des bases spécifiques pour les Avengers un peu partout dans le monde. Donc on retrouve l’équipe de base du premier film (Iron Man + Captain America + Hulk + Thor + Black Widow + Hawkeye) qui, dans une continuité parfaite, poursuit les ressortissants d’HYDRA un peu partout. Ils font alors la rencontre de deux jeunes jumeaux mutants, Scarlet Witch et Quicksilver (qu’on peut également voir dans les X-men), qui ont une dent contre Tony Stark depuis que les armes de sa compagnie ont détruit leur ville. Les jumeaux déclarent alors la guerre aux Avengers en les menant à la défaite une première fois. Mais l’ennemi principal du film est ailleurs (oui c’est complexe). Tony Stark travaille depuis plusieurs années sur des systèmes informatisés intelligents (dont son serviteur numérique Jarvis) et décide de demander sa collaboration à Bruce Banner (aka Hulk) pour créer une intelligence artificielle à partir de l’énergie du sceptre de Loki (mais si rappelez-vous dans le premier Avengers… non ?). Ils réussissent alors à créer Ultron qui, comme la plupart des intelligences artificielles avant elle, décide de détruire l’humanité purement et simplement. Il va alors chercher de l’aide vers les jumeaux antagonistes précédemment introduits.


    Avengers-2-L-Ere-d-Ultron-Poster-IMAX-2

    Ouf, compliqué à synthétiser ce scénario. Et voilà le principal défaut du film : ça part dans tous les sens. De référence à référence, on saute dans l’univers Marvel demandant au spectateur un minimum de connaissances sur les autres films... On ne peut juste pas demander aux spectateurs de regarder 3 films par an en ajoutant les nouvelles séries télés pour comprendre l’histoire. Le deal des sagas traditionnelles est de voir un film tous les 1 ou 2 ans sur l’espace de 3 à 5 longs métrages, pas de suivre intégralement un programme qui couvre une dizaine d’années (Marvel a des films prévus au moins jusqu’en 2020) et qui sort des films comme des petits pains. Si je suis contente d’avoir un rendez-vous Marvel tous les 6 mois, ce n’est pas le cas de tout le monde. Un film doit d’abord former un tout avant de s’intégrer dans un schéma plus grand. C’était la force du premier volet : on réunissait 3 héros qui avaient chacun eu leurs propres films et on pouvait très bien comprendre de quoi il retournait sans avoir vu les 5 ou 6 films précédents. Ici, c’est raté.


    Mais même en ayant suivi, tout cela reste très brouillon. Certains personnages des autres films font une apparition anecdotique seulement pour le clin d’œil. Oui les fans aiment revoir Falcon ou Dr. Selvig mais ce n’est pas une raison de nous les sortir à toutes les sauces et compliquer l’histoire qui est déjà un vrai bordel.

    Donc bien sûr devant cette histoire complexe, ramenant des éléments des films périphériques et chevauchant plusieurs storylines internes, les 2h30 des formats blockbuster paraissent extrêmement courtes. Le premier montage comprenait plus de 3h de films et le redécoupage pour rentrer dans le moule rend le film rapide… presque trop pour suivre, on n’a pas le temps de souffler.
    On le voit dès l’introduction qui nous montre d’emblée une belle scène d’action sans même représenter les personnages. Encore une fois c’est ce que le premier avait bien pris le temps de faire, cela avait occupé 20min mais au moins tout le monde était au point et on a pu se remettre dans le bain. Difficile donc d’entrer dans le film et j’avoue avoir eu du mal à m’intéresser pendant la première demi-heure. On ne retrouve pas le rythme fluide et clair qui avait rendu le premier si divertissant et c’est dommage.

    Ceci dit, le scénario regorge de bonnes idées on peut toujours faire confiance à Joss Whedon. Tout d’abord le concept d’Ultron, machine meurtrière créée par le héros le plus célèbre du panel, supporté par les jumeaux convaincus par la malhonnêteté de Stark. Cela sème le doute sur la facette héroïque du groupe et prépare doucement le terrain pour le prochain Captain America : Civil War qui fera apparaître Iron Man comme antagoniste. Je dois avouer que la perspective de regarder une nouvelle armée de robots tueurs se faire massacrer ne m’enchantait pas mais le film évite habilement les clichés du genre (si ce n’est la supériorité ressentie vis-à-vis de la race humaine). Ultron est drôle, intéressant et sympa en terme d’effets spéciaux. Avoir un méchant réussi n’est pas toujours à la portée de tout blockbuster (prenez Thor 2 par exemple)

    Avengers-Age-of-Ultron-Trailer-3-Scarlet-Witch-Controls-Black-Widow (1)


    Ce que j’ai également trouvé particulièrement bien vu c’est l’évolution réservée aux personnages souvent surprenante. Steve Rogers qui semble enfin accepter de faire partie du XXIe siècle et se détache de sa vie passée. La relation naissante entre Banner (aka Hulk) et Natasha qui ne paraissait pas évidente dans le premier film. Si j’étais sceptique à l’idée, ils ont réussi à me convaincre que leur amourette est logique et cohérente et apporte même quelque chose à l’histoire (un moyen de contrôler Hulk par exemple). L’alchimie entre les deux acteurs n’est peut-être pas très au point ceci dit. Et puis, surtout, la vie de famille d’Hawkeye que je pense personne n’avait vu venir. J’avais trouvé le personnage malheureusement creux et pas très intéressant dans le premier mais ici il devient très attachant. Si le speech de la femme enceinte qui voit son mari partir à la guerre et craint ne jamais le revoir sent le réchauffé, on trouve là le côté humain du film qui nous rattache à l’ordinaire.
    En parlant d’ordinaire, voir l’équipe passer du temps ensemble et plaisanter à côté de leurs missions et avoir des sujets de plaisanterie entre eux ça fait du bien. Ca leur donne un véritable lien qui expliquerait la disparition (temporaire ?) des discordes qu’ils avaient pu avoir dans le premier volet. Malheureusement ce côté est écrasé par le rythme effréné du film.

     
    La plus grande réussite est de faire un scénario autour de tous ses personnages en les traitant tous à égal. Si on fait les compte on a les stars : Captain America, Iron Man, Thor et disons Hulk ; les agents badass des premiers films: Black Widow et Hawkeye ; les antagonistes : Ultron, Scarlet Witch et Quicksilver ; sans oublier les personnages secondaires : l’Agent Hill, Nick Fury, Falcon… Et tout tient bizarrement assez bien ensemble, on arrive à s’attacher à chacun d’entre eux. Même les nouveaux venus, les jumeaux surtout, deviennent en une dizaine de répliques amis du spectateur. Ce qui permet même de nous rendre triste à la mort de Quicksilver… qui intervient cependant toujours trop tôt dans l’histoire du perso à mon avis (mais permet de déclencher une nouvelle volonté chez sa sœur, pourquoi pas ?). Seul Thor ne m’a pas trop convaincue cette fois-ci, ainsi que ce personnage sorti de nul part qui ne sert qu’à achever le méchant à la fin.

    Et cette cohabitation des personnages notamment rendue possible grâce aux fameux dialogues de Joss Whedon qui lancent une réplique cinglante ci et là, là où on ne les attend pas. Si ça ressemble parfois aux répliques que sortiraient au hasard des personnages de jeux vidéo, des punchlines en plein milieu de l’action. C’est un humour léger qui dédramatise le film et évite de le rendre trop mégalo (oui je te regarde DC). Mention spéciale au speech de Hawkeye qui raconte l’absurdité de la situation en plein milieu du combat final.

     

    Avengers-2-L-Ere-d-Ultron-Poster-IMAX
     
    Et parlons-en de ce combat final, ou des scènes d’actions tout court. Si le défi était de faire plus grand et plus fort que le premier ou tous les autres films réunis, c’est réussi. Malgré quelques combats illisibles, on a des combats épiques remplis d’explosions et de coups critiques. Ça part dans tous les sens, ça décoiffe et c’est assez jouissif. On pourrait accuser le film de faire de l’action pour de l’action mais puisque le scénario justifie chaque scène ça me suffit pour les apprécier sans me poser trop de question.
    J’avais également peur qu’il nous recrache l’ethnocentrisme américain à la gueule en redétruisant une ville américaine en bataille finale. Or les trois quarts du film se passent en dehors des Etats-Unis ce qui est rafraichissant. On peut donc admirer les décors de Séoul au lieu de New York ou d’une petite ville au lieu de hauts buildings. De la fraîcheur c’est tout ce que ça apporte mais j’apprécie.

    J'ai beaucoup entendu des fans se plaindre au niveau de l'adaptation des comics. En effet Ultron n'est pas créé à la base par Tony Stark, Natasha ne sort jamais avec Bruce Banner, et difficile de ramener les jumeaux sans les X-men sachant qu'ils sont censés être les enfants de Magnéto. La vérité c'est que je pense que les comics sont l'une des matières narratives les plus maléables qui soient. L'important est l'essence du personnage: ce qu'il est, son caractère, ses manières, ses croyances... Leurs aventures, qu'elles soient des origin story ou non, évoluent perpétuellement. D'une édition de comic à une autre, d'un univers parallèle à un autre. Il n'est donc pas étonnant que les films, en plus de leur travail d'adaptation habituel, se permettre de s'approprier les personnages et de le refaire à sa sauce. Ce ne sera jamais qu'une nouvelle histoire possible pour le personnage. J'aime cette facette des comics: chacun choisi la version qu'il préfère et n'importe quel auteur peut réinventer un personnage. C'est ce qu'il fait que tous ces super héros ont été si populaires toutes ces années non ?
    Et de toute façon il faut arrêter de gueuler sur les changements faits par rapport à l'oeuvre de base dans une adaptation. Je suis parfois la première à le faire mais il n'y a aucune raison de se plaindre si ça fonctionne. En l'occurence je trouve qu'ils ont réussi. Mais bizarrement c'est un élément du comics que je trouve le mois bien adéquat (à savoir Vision)...

    Avengers-Age-of-Ultron-EW-poster

     
    En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce deuxième volet que je trouve réussi sur plusieurs points et assez rafraîchissant. Mais voilà il a beaucoup de défauts et n’atteint pas l’équilibre de rythme du premier. Certains se plaindront du scénario bordélique et irons se repasser le premier en boucle, d’autres qui avaient trouvé le premier trop lent acclamerons ce retour en force de l’action. De toute façon le film est d’ores et déjà un grand succès commercial et la geek de film comics qui est en moi est comblée. Je m’inquiète plutôt sur les prochains films à venir : s’ils n’arrivent pas à mettre de l’ordre dans les histoires ça pourrait devenir un gros bordel sans nom qui ne contenterait que les fans à la peau dure. De plus, le ras-le-bol des films des super-héros gagne déjà le public alors qu’avec le nouveau programme cinématographique de DC en parallèle, le box office va en être saturé jusqu’en 2020 au moins. Est-ce vraiment un bon plan de marteler le grand public ?
    En tout cas les annonces des prochains Marvel ne font que m’enthousiasmer, Civil War en particulier me fait saliver. Je suis aussi très heureuse qu’ils portent enfin Deadpool à l’écran comme il se doit. Est-ce que DC saura concurrencer Marvel en ramenant Batman et Superman ? Hmm pas si sûre parce que si les succès des Dark Knight n’est pas loin Marvel a pris de l’avance, beaucoup d’avance. Une chose est sure : le débat éternel DC et Marvel sera plus que jamais d’actualité.  

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :