• BoA: Machine à tube

    Avec un peu de retard le dernier article de la série que j'avais prévu (un peu plus long que les autres donc il m'a fallu plus de temps)...

    Vous savez, en découvrant la musique asiatique à mes 10 ans (à peine), j'ai commencé par les meilleurs. Si Ayumi Hamasaki, aujourd'hui encore mon idole incontestée, était la première; c'est une coréenne qui a été la deuxième... BOA. En effet l'autre jour je m'ennuyais un peu alors j'ai commencé à regarder quelques clips sur youtube. Je suis retombée sur plusieurs de ses tubes et en discutant avec Leronira (qui a d'ailleurs récemment fété ses 15 printemps, Happy B-Day !), je me suis remémoré l'époque où on écoutait beaucoup BoA... 

     

    BoA m'a tout d'abord bluffé avec sa chorégraphie biensur. Elle a des chorégaphie rythmées et assez complexe qu'elle exécute parfaitement avec une de ces techniques ! Bien entendu, je pense que BoA est d'abord danseuse avant d'être chanteuse. Mais, SM oblige, elle est surtout une chanteuse reconnue. Disons que sa voix est sympathique mais elle peut aussi être quelque peu... stridente (surtout dans les montées dans les aigus). Niveau musique, comme elle s'exporte beaucoup, elle s'adapte au pays sur lequel elle va vendre. Ainsi en Corée elle nous fera de la K-pop bien addictive, au Japon des chansons plus fleur bleu et au US des chansons bien américanisés... mais elle a toujours sût garder son style, sa marque. Je vous propose de revenir sur ses 11 de carrière (eh oui déjà) avec les chansons que j'ai redécouvertes dernièrement toujours en ordre chronologique:

     

    Commençons avec No 1 (version coréenne) sortie en 2002 (oui j'ai sauté 2 ans de carrière mais il y a des années plus intéressantes que d'autres et si j'avais mis ID;Peace B ou listen to my heart  je n'aurais pas su dire grand chose). J'aime cette chanson pour son refrain très léger et enjoué de quoi se mettre de bonne humeur le matin. C'est une tube pop chanté par un adolescente de tout juste 16 ans. C'est incroyable de voir qu'à part ses joues, elle n'a pas vraiment changé depuis cette époque. J'aurais bien aimé pouvoir dire que toi aussi, ma p'tite BoA, tu es toujours ma Number 1 mais malheureusement mon coeur est pris par d'autre artiste avant toi !

     

    Un an plus tard, voici Milky Way toujours dans sa carrière coréenne un peu dans la même veine. Je mets cette chanson tout d'abord parce qu'elle est assez significative dans notre mémoire de fans à moi et Leronira: si on devait choisir un hymne pour notre fanatitude de BoA, on choisirait certainement Milky Way. Telement pleine de bonne humeur cette chanson ! Encore maintenant en la réécoutant j'y prend du plaisir. En fait... Pourquoi notre galaxie s'appelle-t-elle Voie LACTEE au juste ? :/

     


    BoA - QUINCY par thilde-lem

    Carrière japonaise maintenant avec Quincy en 2004 (cette année est particulièrement chargée pour BoA j'ai donc du faire des choix assez durs, niveau japonais c'est Quincy qui l'a emporte RIP à Rock with You, Be The One et autre). Cette chanson est énergique, péchue tout ce que j'aime. Autrement dit j'adore tout simplement la chanson: It's a CRAZY CRAZY love ~ !


    Même année niveau carrière coréenne, BoA nous sort quelque tubes. Ne pouvant choisir entre mes 2 préférés (My Name et Spark) j'ai mis les 2 en live !
    La vidéo commence par Spark: une chanson inédite de l'album qui reste pour moi l'une des meilleure de BoA. La chanson a beau être très rythmée, elle garde un ton dramatique plutôt bien rendu par les choeurs qui occupe presque la moitié de la chanson (ce qui est devenu la spécialité de BoA).
    My Name est assez proche de Spark dans le style mais il y a le ton dramatique en moins. My Name a tout pour être un tube et la danse l'accompagne parfaitement. 
    Jolie performance: les qualités de danseuse de BoA sont bien soulignées, la voix n'a pas l'air de s'effacer face à la danse soutenue... BoA abandonne son image de jeune fille sage alors qu'elle approche de ses 18 ans et on aime (en tout cas moi oui !) D'ailleurs sauriez-vous reconnaitre Ka Hi, actuelle leader des After School, en back-dancer pour My Name ?

     



    BoA revient avec un nouvel album coréen dès l'année suivante en 2005. Elle aborde un look encore plus mature qu'avant et semble avoir un peu plus d'énergie. Encore une fois je n'ai pas su choisir  quel tube mettre en avant j'ai donc décidé de mettre Moto et Girls On Top ensemble.
    Moto est la première chanson de BoA que j'ai écouté et mine de rien à l'époque j'étais sous le charme, complètement accro. Une chansonqui bouge beaucoup qui rappelle parfois l'époque My Name mais qui garde son originalité. Moto reste la première chanson de K-pop que j'ai écouté... c'est un symbol ! 
    Girl On Top est plus énergique et agressive. Pour une fois BoA défend une idée dans ses chansons: elle décide de s'attaquer au sexisme. Pour une fois qu'on ose le faire avec agressivité !  Girls On Top est aussi une de mes premières chansons de BoA (deuxième si ma mémoire est exacte). 
    C'est l'une des meilleures périodes de BoA: des chansons bien énergiques marquées par le style de BoA qui se précise encore. Sans oublier le look hip-hop légèrement "punk" avec une pointe de féminité à ne pas oublier qui a d'ailleurs été reprit (plagié ?) par notre Lorie nationale...

     

    Si en Corée BoA est devenue plus mature, au Japon le changement ne se ressent pas trop elle reste à peu près dans le même genre. Cette fois-ci je vous propose une ballade, l'une des rares ballades de BoA que j'aime, Everlasting sortie en 2006. Une jolie ballade au j'ai un jour considéré comme ma chanson préférée (Ah ! La jeunesse !) aujourd'hui elle reste une de mes ballades préférée de son répertoire mais je ne m'emerveille pas encore devant.

     

    Nous voici en 2008, tournée japonaise pour promouvoir son album The Face, BoA nous livre une performance quelque peu bluffante avec certainement l'une de ses meilleurs chorégraphie. Bad Drive est un titre inédit face B du single Sweet Impact (sorti en 2007), la chanson est sympathique sans pour autant être superbe... Autant dire que sa chorégraphie la fera rester dans les annales.

    2008, BoA s'essaie au marché américain avec un bon album très rythmé sans aucune ballade (auquel on pourrait tout de même reprocher un accent anglais qui laiss eà désirer). Voici le premier single Eat You Up avec le clip diffusé en Asie (je n'aime pas trop la version américaine, celle-là est vraiment meilleure en plsu on a le droit à un petit résumé de carrière au début !). Bien que le concept de la chanson pourrait faire rire le résultat n'est pas mal du tout: un peu comme ses tubes coréens américanisés mais pas trop. En tout cas j'aime ! Dommage que le succès a été mitigé chez les américains. En attendant il paraît qu'on aurait pu acheter son album à la fnac, je ne l'ai jamais trouvé ... :(

    Dernier point important à souligner: son retour en Corée l'année dernière après 5 ans d'absence avec Hurricane Venus. La chanson semble d'un style nouveau tout en restant dans son style. Hurricane Venus est pile entre sa carrière américaine et coréenne et c'est pas pour nous déplaire. Dans le clip on la voit changer de tenue à volonté toute plus chic les une que les autres. Ce qui nous fait un clip esthétique adapté au concept (original d'ailleurs). Seul défault la danse trop raide, un peu ennuyante et en-dessous des capacité de la chanteuse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leronira
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:55
    J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! ♥
    Ça fait plaisir de voir que tu reparles de BoA ! Limite on aurait pu déjà l'enterrer si elle n'avait pas fait un come back sympathique en Corée !
    Alors d'un côté c'est grâce à BoA que j'ai découvert la pop asiatique (et non Ayu, ironie du sort :P) donc même si il y a eu de nombreux coups de mou avec la miss, je serais toujours là pour écouter ses dernières sorties (même catastrophiques, ah c'est beau l'amour XD).
    En tout cas, ce qui est chouette avec elle c'est le nombre important de tubes qu'elle a sorti ! C'est incroyable !

    En tout cas vive Milky Way ! \o/
    (Je te propose la théorie de l'astronaute qui kiffait le lait pour le coup il a décidé de nommée la galaxie ainsi après avoir bu un bon coup de lait ! XD)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :