• Ce que la K-pop a encore à nous offrir

    Ces derniers temps j'avais peine à continuer à croire en la K-pop. Les groupes tous presque identiques poussant comme des champignons sans jamais avoir quelque chose de nouveau à nous offrir, les compos qui tournent de plus en plus en rond ... Au tant dire que l'année 2011 n'a pas vraiment été l'année K-pop pour mon mp3 (bien qu'il ait eu des exceptions comme le mini-album des 2NE1, le changement des SNSD ou le come back tant attendu des Brown Eyed Girls). Et tout cela pile au moment où la K-pop commence à être mondialement connue. Mais ça semble changer en ce début 2012 où j'ai déjà compté plusieurs bonnes pistes qui m'ont plutôt surprise. Certes la K-pop n'offre toujours pas de la grande musique mais les derniers titres sortis sont de bons tubes que la K-pop avait l'habitude de nous offrir autrefois. Alors que je pensais que l'âge d'or de la K-pop était enterré avec cette année 2011, 2012 me fera-t-elle changer d'avis ?



    Commençons par une chanson sortie fin 2010 sur laquelle j'étais un peu passé. Il s'agit d'une collaboration entre Hyun Seung des BEAST et Hyun A des 4minute. Si j'ai l'habitude de faire ma mauvaise foie dès que je vois Hyun A à cause de sa vulgarité, j'ai tout de même écouté ses 2 chansons solos (Change et Bubble Pop) en boucle. C'est aussi bien connu que j'use de mes sarcasmes à la vue des BEAST parce que je ne comprends pas trop l'engoument à leur égare et surtout que c'est un groupe qui a recyclé tous les rejets de casting. Mais Hyun Seung occupe une place spéciale puisqu'il a été rejeté des BIG BANG et qu'il se trouve que c'est mon boys band préféré. J'ai donc une certaine sympathie pour lui bien que je ne lui reconnais pas de grand talent. Le duo joue ici la carte du sexy/classe/provocateur s'embrassant pendant les performances... Je trouve cette méthode de promo un peu ridicule mais j'ai bien dû m'avouer vaincue en écoutant leur chanson. Il rythme sympa une instrumentale assez originale... J'aime le concept des "Fouteurs de trouble" (Trouble Maker, ndlr). La voix de Hyun Seung m'a d'ailleurs surprise: elle a l'air beaucoup plus aboutie que d'habitude (où la preuve de la piètre qualité des chansons de BEAST... #sbaff#). Hyun A, fidèle à elle-même, pense elle que secouer son derrière et écarter les cuisses la dispense de bonne prestation m'enfin ça reste passable. Le clip a plutôt un esthétisme sympa et adéquat à la chanson. Cependant Hyun Seung n'est pas très crédible en tombeur et je ne parle même pas de Hyun A qui comem d'habitude refuse de porter quelque chose qui cacherai plus du quart de ses cuisses (à part peut-être une robe à moitié transparente). Enfin la danse est sympa mais pas très aboutie, minimaliste et un peu gay sur les bords pendant le break dance (ce qui rend plus que peu crédible le mec qui tripotait une slut lors du refrain).

     

    Début 2012, les Wonder Girls s'essaient à nouveau aux USA après le succès mitigé de leur single Nobody traduit pour le public américain. Cette fois-ci, elles misent sur une collaboration avec un girls band local (dont on n'a pas vraiment entendu parler). Par forcément fan des Wonder Girls à la base, elles m'ont tout de même convaincue depuis qu'elles ont adopté un style rétro façon 50s/60s: Nobody, 2 Different Tears, Be My Baby... Que de bon tubes. Mais bien entendu, le style rétro n'est pas forcément le plus à la mode pour s'implanter aux USA ( musicalement parlant biensur) alors les Wonder Girls nous sortent du pur son américain avec DJ is mine. Ce qui enlève bien entendu leur charme et leur petite touche perso. Cependant ce n'est pas pour autant du mauvais son c'est même du bon son américain bien qu'elles se font un peu voler la vedette par leur consoeurs américaines: plus de présence vocale, meilleur accent... Sauf peut-être sur la partie rap, Won Bin n'est pas forcément ma rappeuse préférée mais elle assure... plus que la rappeuse des School Girls. Il faut dire que de mon point de vue le rap coréen est meilleure que le rap américain (oui jettez-moi des pierres). Au niveau du clip on retrouve les 2 girls bands avec des tenues fluos quelque peu cheap (et too much) dans un décor très ... américain. Rien de nouveau donc: boîte de nuit, décors street... Mais l' "affrontement" des 2 girls band est sympa. La chorégraphie est simpliste mais trippante. Et surtout les Wonder Girls restent les stars de la vidéo (il faut dire que les School Girls c'est soit elles en font trop soit elles n'ont aucun charisme). Pour conclure, c'est une bonne chanson mais on préfére quand même leur coté rétro.. " 'Cause the DJ is mine and gril you're wasting your time ~ "

     

    Voici maintenant une personnalité moins connue: NS Yoon Ji que je connaissais avant pour son côté décalé mais aussi et surtout pour son rap presque inaudible. L'autre jour sur Tumblr je tombe sur des gifs de son dernier clip qui me donnent envie d'aller voir de plus près de plus que le titre m'intrigait ("The Reason I Became a Witch"). Si la chanson commence bien avec un son lourd mais entrainant, Yoon Ji revient vite à la charge avec son rap qui rend sa voix presque insupportable et là je pense qu'il ne fallait pas que je me fasse d'illusions: NS Yoon Ji reste NS Yoon Ji. Mais en continuant, Yoon Ji abandonne son rap et nous offre un refrain pop-rock très sympa et addictif qui m'a fait accroché à la chanson. Le pop-rock n'est pas très courant en Corée comparé aux autres pays et trouver une chanson k-pop sans autothune relève presque du miracle. Maintenant je me suis presque habituée à son rap chelou au début (qui est beaucoup mieux en petites doses en fin de compte) et à ses passages dans l'aigüe qui m'ont parus... douloureux ? Quant au clip j'aime bien même s'il reste cheap. Yoon Ji y apparaît avec un blond presque platine qui lui va à merveille. Elle y est sexy sans tomber dans le vulgaire (même en protant des tenues en cuir et en fouettant un homme, ce qui relève pour certaines de l'inimaginable). Le décor et les tenues sont colorés ce qui donne un côté sympa. Mais ce pauvre fond tout blanc et ses effets chelous auraient pu être remplacé et cette histoire avec le mec (menotté, torse nu et beau gosse en plus de ça) aurait mérité d'être approfondie. J'aime beaucoup ce que dégage Yoon Ji dans ce clip ! 'Fin presque ce n'est pas le tube du siècle mais ça reste une chanson très sympathique ! "I hate you, forget you. Niga shireoh !"

     

    Il est tant d'attaquer un nouveau groupe... enfin pas si nouveau que ça puisqu'on connait déjà 2 des membres. Il s'agit d'un boys band de la TS Entertainment (maison des Secret, ndlr, que j'aimais beaucoup à l'époque Magic/Madonna). On connaissait déjà Bang Yong Guk dont je vous ai déjà parlé qui a déjà collaboré avec Ji Eun des Secret et Yo Soeb des BEAST pour 2 chansons modestes mais bonnes. Un bon rappeur avec un bon flow et une voix grave et rauque que j'adore. Il a aussi récemment sortit un duo avec un autre membre du groupe: Zelo. Un duo qui a marché mais que j'ai apparement raté ... M'enfin voici leur premier clip et on peut dire qu'il y a de quoi s'imposer dans le marché. Je dois d'abord remercié la TS Ent. Pour avoir enfin apporté un boys band viril à l'industrie de la K-pop. Oh, il y en avait déjà mais il y en a encore trop peu ! La chanson est décousue avec un son lourd mais entrainant: j'aime ! S'il y a un son qui correspond à "Warrior" c'est bien celui là. Le clip a un esthétisme très street, sombre et à la fois un peu rebelle voir futuriste avec le robot-lapin. Un très beau mélange (que j'aimerais un jour voir dans un épisode de Doctor Who). Après on a du mal à différencier le smembres du groupe: ils osnt tous blonds, tous avec les mêmes fringues, le même maquillage... Je reconnais Zelo et Bang Yong Guk parce que je les connais mais c'est tout. Il faut dire qu'ils tirent bien leur épingle du jeu: on a là 2 très bon rappeurs. Le groupe me rappelle par quelques aspects les BIG BANG... Sont-ils vraiment des "warriors" ? Hum... On verra bien !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :