• Cuz' I'm Born This Way

    Quelle semaine ennuyante ! C'est bientôt la fin de l'année, plus de motivation pour bosser, les cours sont aussi passionants qu'un poisson rouge ... En gros ma pauvre vie de collégienne est en train de s'achever et devient très monotone afin que je n'ais aucun regret à la quitter et que je sois très motivée pour ma vie de lycéenne... C'est pour ça que j'ai décide aujourd'hui de vous écrire un petit peu. Sachez que j'ai pas mal de sujet en ce moment et que si j'ai la motivation necessaire, vous en aurez pas mal cette semaine. Mais pour commencer je vous propose une petite critique d'album pour se remettre dans le bain !

     

    Vous reconnaissez tous sur cette photo Lady GaGa qui, bien décidé d'en faire toujours plus pour être originale et faire parlé d'elle. A un tel point qu'elle s'est carément fait des implants ideux (Dieu merci elle les a vite enlevés). Cette photo est certainement l'une des plus belles qu'elle est faite ces derniers temps malgrès les implants saillants... C'est juste laid ! Cependant, notre très chère "nouvelle Madonna" (*hum hum*), commence à s'essoufler et à énerver tout le monde voire même ses fans de première heure. Du moins côté image, mais que reste-t-il côté musique ? Dur de passer derrière le très bon The Fame Monster avec tous ses tubes... 

    Niveau design de l'album, je préfére ne pas trop m'étaler sur la laideur des photos (et de GaGa par la même occasion). Le pire est peut-être la cover avec ce ... truc mi-moto mi-GaGa dont je vous épargnerais la présence dans cet article. Si le but était de faire genre "J'suis telement rebelle dans ma life que dans une vie antérieur j'étais une moto" c'est raté car là elle ressemble plus à ... à rien ! 

     

    GaGa opte pour la facilité sur plus de la moitié de l'album elle nous offre de la bonne vieille pop sans grande originalité ni de touche perso remarquée. Certes comparé à ce qu'elle prétend être il y a du décalage mais ce n'est pas pour me déplaire. Au contraire ça montre tout simplement qu'elle n'a rien inventé de vraiment nouveau et que par conséquent ce n'est pas vraiment une révolution dans le monde de la pop comme l'était Madonna (d'où l'idée qu'elle ne soit pas à la hauteur du titre "Nouvelle Madonna"). D'ailleurs ces chansons sont plutôt réussies. 

    Marry The Night, Bad Kids, Hair, Yoü and I ou encore The Queen sont des chansons pop très sympathiques mais restent assez banales. Personnelement j'ai une petite préférense pour Hair et son dynamisme.
    Du côté des déceptions pops on compte Fashion Of Love, Electric Chapel, Black Jesus et Highway Unicorn qui ont clairement abusé d'électro et d'autothune ce qui réduit la sympathie des morceaux. C'est vraiment dommage car il aurait pu y avoir de bonnes choses.

    Mais biensur on a aussi eu le droit à nos bonnes surprises (ce serait trop triste sinon !) avec des chansons, certes pop, mais avec la touche GaGa qui fait la différence dont font partis les 2 singles sortis:
    Born This Way a une bonne énergie d'ensemble et le plan de la chanson est pas mal et donne une touche d'originalité à la chanson avec une mention spéciale pour les "Don't be a Drag just be a Queen" qui cassent bien l'ambiance très pop. Par contre là encore on aurait pu eviter de mettre tant d'electro !
    Judas a beau être une chanson complètement décousue elle reste très pop dans les bases. J'ai d'ailleurs fini par y accrocher. Chaque partie de la chanson est différente des autres ça crée une harmonie un peu spéciale, on aime ou on aime pas.  C'était osé et c'est plutôt sympathique si on accroche.
    Terminons les bonne surprise par Edge Of Glory ! C'est de loin ma préférée de l'album. Cette piste pop se démarque dès le prelude: un bâtement de coeur et quelques notes de synthé. Un peu dommage que la voix enjouée de GaGa gâche un peu l'ambiance brutalement. Mention spéciale pour le solo de saxophone (?) à la fin de la chanson. La chanson est une chanson pop classique qui se distingue uniquement par son instrumental et son énergie. En tout cas j'aime beaucoup !

     

     

    Mais GaGa veut rester dans son personnage, et si elle a épuisé toutes les idées d'habits louffoques de tous les stylistes tordus de la planète, elle essaie encore de surprendre dans la musique cette fois-ci, ce qui n'était pas très marquant dans son premier album. Résultat, dans l'ensemble je ne suis pas convaincue car malgrès les très bonnes idées, la mise en place est plutôt baclée, un pofinement des chansons auraient été bien accueilli. Je n'ai pas accroché et je trouve ça dommage... 

    GaGa s'essaie aux langues étrangères. Americano, outre son mélange douteux du tango et de l'electro assez difficil à écouter, nous fait découvrir l'accent espagnol plus que moyen de GaGa alors que le pensait pas si mal dans Alejandro. Sheibe, elle, nous offre un apperçu de l'allemand de la miss. Je ne suis pas experte mais les phrases allemandes sont pas terrible et en plus dures à supporter. On récompensera cependant un petit effort pour la composition gâchée par l'électro omni-présent.
    Alors que Bloody Mary et Heavy Metal Lover sont 2 pauvres chansons, qui auraient pu être très bonnes, complètement gâchées par l'électro encore une fois; Government Hooker est certainement la meilleure chanson de cette catégorie. L'instrumental est très sympa est bien rythmée avec de l'électro assez bien dosée. GaGa se débrouille d'ailleurs plutôt bien dans son intreprétation mis à part les espèce de beuglement douteux. Où est le problème alors ? Eh bien la mélodie chantée par GaGa ne va pas avec l'instrumental... C'est débile hein ? Ou alors c'est la faute aux arrangements ! Cette chanson sonne faux, comme baclée (du moins à mes oreilles)... C'est du gâchis !

     

    Pour conclure, l'album n'est pas si mal mais ne propose rien de nouveau et de bon en même temps. La plupart des bons morceaux sont du recyclage de la bonen vieille pop et quand GaGa essaie de personnalisé un peu une chanson le résultat n'est pas très concluant. On regrette donc The Fame Monster et l'époque où GaGa n'était pas encore arrivé au trash pour faire parlé d'elle. Vous vous rappelez quand elle ne portait que ses lunettes bizarres et son petit noeud papillon en cheveux ? Mais qu'est-elle devenue cette GaGa plus girly plus fun ?! Si tu m'entends reviens à nous !!!



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leronira
    Vendredi 10 Juin 2011 à 23:00
    Depuis quelque temps, je n'attends plus grand chose de Lady Gaga. Disons que cet album me satisfait assez amplement car il a le mérite donner envie de danser et même de fredonner certaines chansons même si ce n'est pas l'album de la décennie (elle en a gros le melon la Gaga !).
    Les visuels sont laids : autant j'ai trouvé l'esthétisme de The Fame Monster beau et subtile, autant après j'ai trouvé les goûts visuels de Lady Gaga laids et dépassés. Par contre j'aime bien ses implants qui ne me choquent pas plus que ça parce qu'au final ils sont plutôt "discrets" !

    Après je ne suis pas réellement avec toi musicalement parlant :
    Même si ce n'est pas révolutionnaire j'ai trouvé qu'elle a bien fait d'avoir mis des petites références légères aux années 80's/90's ou encore à Madonna ou à Queen pour citer de façon courte !
    Ensuite j'aime quand elle prend des risques : même si Americano est particulièrement lassante car le son et répétitif j'ai beaucoup aimé cette touche de "folie", Lady Gaga a un accent particulièrement laid sur Scheiße mais j'aime énormément le son car justement il a une touche plutôt kitsch, catchy et fun ! On dirait qu'on est dans un défilé de mode totalement loufoque (d'ailleurs la chanson a été reprise en remix pour un défilé justement ^^) ! Bizarrement je trouve que Bloody Mary est l'une des meilleures pistes de l'album : son rythme lent, l'électro est bien utilisé à bon escient comme tu le dis mais je ne trouve pas son interprétation catastrophique ? Ainsi que l'instrumental, je ne le trouve pas du tout pauvre pour un sou, au contraire j'ai l'impression qu'il est différent des autres ! Heavy Metal Lover est d'une simplicité consternante et c'est pourtant ça son charme ! De même pour Black Jesus † Amen avec son air rêveur aérien venant de l'espace et Highway Unicorn dont je trouve la dernière très mignonne même si les paroles sont ridicules !
    Je mettrais plutôt Bad Kids et Electric Chapel dans un registre rock. Il se peut qu'Electric Chapel soit lassante parfois je ne peux pas comprendre pour Bad Kids, bizarrement je l'ai trouvée très entrainante !

    Finalement il est vrai que cet album est surement de défauts car on sent que la dame s’essouffle mais il sans vouloir me faire passer pour la fan de service, tout ne peut pas être original. Disons qu'elle réutilise déjà quelques concepts (certes quelques fois hasardeux et douteux) à sa sauce et c'est plutôt pas mal ! Has been ? Je pense que oui, mais au moins je trouve le son plus agréable et plus intelligemment utilisé que dans Femme Fatale de Britney Spears par exemple qui se résume à du beat inutile et bête !
    2
    Leronira
    Vendredi 10 Juin 2011 à 23:01
    P.S. : La cover de Governement Hooker est "waouuuuuuuuw" ! ♥ :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :