• Dostana: comédie gay à Bollywood ?

    Je vous l'avais promis un article sur un bollywood. J'ai choisi celui que j'ai préféré: Dostana, quand les indiens se risquent à évoquer l'homosexualité...

     

    Titre: Dostana (Amitié)

    Réalisateur:
    Tarun Mansukhani 

    Musique: Vishal-Shekhar

    Date de sortie: 14 novembre 2008

    Durée: environ 2h30

    Langue: Hindi, anglais

    Pays: Inde, tournée à Miami

    Genres: Comédie, romance

    Thèmes: Amitié, Homosexualité

    Rôles principaux: Abhishek Bachchan ( Sameer), John Abraham (Kunal), Priyanka Chopra (Neha)

    Résumé: Sameer, infirmier, et Kunal, photographe, sont deux hindous à Miami. Ils ne se connaissent pas mais se croisent par hasard à plusieurs reprises. Ils découvrent qu'ils essaient de louer le même appartement grand et spacieux qui a une belle vue sur Miami. Mais la propriétaire (joué par Sushmita Mukherjee) ne veut que des filles. Ils repartent déçus. Soudain Sameer à une idée: se faire passer pour un couple gay afin que la propriétaire accepte de leur loué l'appartement. Après avoir (difficilement) convaincu Kunal, les 2 retournent à l'appartement. La propriétaire accepte. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est qu'ils vont devoir cohabiter avec la magnifique nièce de la propriétaire, Neha, et donc ils vont devoir continuer la comédie en permanence...

    Infos supplémentaires: - Le film a fait polémique car il parlait ouvertement d'homosexualité qui est toujours un crime passible de 10 ans de prison en Inde. Au Pakistan, une pétition a circulé comme quoi ce film "inciterait à l'homosexualité" et a fait interdire le film.
    - Le film est sorti au Koweït, en Inde, aux Pays-bas et au Pakistant. Il est aussi sorti en verson limitée en France et aux USA.
    - Dostana 2 est actuellement en tournage avec les même acteurs sauf que le rôle de Priyanka Chopra sera moins important. Katrina Kaif jouera le rôle principale féminin. La sortie est prévue pour cette année.

     

    Le casting est constitué de 3 beaux acteurs indiens dont la Miss Monde 2000: Priyanka Chopra. Le film ne manque pas de mettre en valeur les atouts physiques des acteurs: John Abraham se ballade souvent torse nu, Priyanka Chopra porte des tenues plutôt courtes (bah oui on est à Miami quelque part, il fait chaud !). On pourrait donc croire à première vu que ce n'est qu'une simple comédie qui sert juste à montrer de belles gueules. Cependant il n'y a pas que ça, ce film parle d'homosexualité, un sujet poutant tabou en Inde ce qui a d'ailleurs déclanché une polémique. Mais il y a aussi un autre sujet traité: l'amitié fille/garçon: Est-il impossible d'avoir des amis très proches du sexe opposé sans en être amoureux ? Faut-il être gay pour que l'amitié dure ? 

    J'avais lu un article dessus il y a un moment. Vu que ma famille est en plein dans Bollywood en ce moment, j'ai remarqué qu'on l'avait dans notre bibliothèque. Dans ma famille personne n'a accroché. J'ai décidé de le voir seule un jour pour me faire une comédie sympa avec quelques beaux gosses. Le style m'a parfois rappeler les dramas asiatiques: pleins de quiproquos et de situation embarassantes avec une histoire du genre "Je me fais passer pour quelqu'un que je ne suis pas". Mais la touche bollywood est bien différente: en particulier les chansons dominantes dans le film. 

     

    Au début, après nous avoir bien fait comprendre que Sam et Kunal sont hétéros, on assiste déjà à une série de quiproquos. Ce qui rend le début un peu lourd: on insiste bien sur les scènes comiques. A noter l'entrée de Priyanka très appuyée avec le traditionnel ventilateur (apprennez, dans les bollywoods, il y a toujours un ventilateur qui traine pour l'entrée d'une jolie actrice... même en plein désert !). Il y a aussi l'histoire de la rencontre du soit-disant couple à Venise complètement sorti de l'imagination de Sameer qui regroupe à elle seule tout les clichés gays. Elle est très drôle (du moins j'adoré) mais elle peut paraître encore une fois "too much".

    Cette effet est très vite ballayé par une chanson légère sur laquelle on voit l'emménagement de Sal et Kunal à l'appartement et où on nous montre que les 3 personnages principaux se lient vite d'amitié. Puis l'histoire devient plus compliquée qu'elle ne l'était. (attention à partir de là je vais spoiler)

     

    Plusieurs éléments arrivent pour compliquer l'histoire. Cette histoire de faux-gays va offrir de nouveaux avantages : Kunal va pouvoir obtenir ses papiers s'il se fait enregistré comme homosexuel et surtout Neha pourrait succèder à son patron gay qui s'en va si les 2 garçons le draguent (c'te faillotte !). Et voilà qu'un soir ils se retrouvent à devoir jouer les gays devant le patron de Neha mais aussi devant un "inspecteur" gay qui est venu voir s'ils étaient vraiment en couple et s'ils pouvaient obtenir les papiers. Moment où, biensur, la mère de Sameer décide de débarquer. Je vous laisse imaginer la scène: un peu poussée mais hilarante.

    Suite à l'arrivée de la mère la petite "fête" est gachée et Neha n'obtiendra pas sa promotion et va devoir faire face à un nouveau patron qu'elle n'aime pas vraiment. En attendant Sameer doit faire face à la "dépression" de sa mère très conservatrice qui n'accepte pas que son fils soit gay. 

    Au final on débouche sur la deuxième intrigue du film: Kunal et Sameer tombe amoureux de la belle Neha et profite du moindre moment à passer seul avec elle pendant qu'elle ne se doute de rien. En même temps, le nouveau patron de Neha n'est, lui non plus, pas insensible à ses charmes.

     

    Je m'arreterais là pour les spoils. On sentait tout venir de très loin mais une comédie n'est plus vraiment une comédie sans son coté romantique. Voir les 3 hommes séduire Neha tous en même temps. Les quiproquos sont toujours là: malgrès des "rendez-vous" plutôt romantiques avec ses 2 colocataires (ce qui est vraiment très mignon), Neha ne doute pas une seconde de leur homosexualité (ce qui est drôle). Au final on s'attache beaucoup aux personnages et pas seulement parce qu'ils sont bien foutus. Kunal et Sameer sont tantôt drôles à toujours essayer de faire croire qu'ils sont gays tantôt mignons à essayer de séduire Neha. Et son patron ? On a beaucoup trop peur qu'il fasse de l'ombre à nos 2 chouchous dans la conquète du coeur de Neha pour l'apprécier. En plus de ça il est loin d'être aussi charmant qu'eux !

    Je dois saluer ici la performances des acteurs. En particulier John Abraham et Abhishek Bachchan qui ressemblent à un vrai couple gay par moment. On se laisse plus facilement charmé(e)s par le physique et le sourire de John mais au Abhishek lui dégage un charisme bien particulier. Il rend son personnage très attachant: il est mignon à essayer de draguer Neha et en même temps de conserver son image d'homosexuel. C'est peut-être le personnage qui rend ça mais Abhishek le fait très bien vivre. Quant à Priyanka Chopra, elle a un bon jeu d'actrice mais elle est telement magnifique qu'on ne fait pas trop attention à ça c'est donc difficile à dire. 

     
     

    Maintenant parlons un peu musique. Comme tout film indien qui se respecte, Dostana est coupé par des scènes de danses. Cependant dans ce film-là j'ai trouvé que la danse était moins présente même s'il commence d'emblée avec une chanson. Ca m'aurait manquer s'il n'y avait pas une cette chanson pendant une fête postée dans l'article: Le charme de Bollywood... dernièrement. C'est énergique et ça donne envie de danser (personnelement je n'ai pas résisté). Mais en regardant la vidéo, on devine le dénouement finale. C'est là où on voit vraiment qui Neha préfére. La danse de la mère est aussi sympa mais surtout hilarante. On voit la mère obsédée par l'homosexualité de son fils qui n'arrive pas à comprendre et qui tente même de l'exorciser. Bref au final la moitié des chansons n'ont pas de danse et sont plutôt utilisée pour accélérer le temps en montrant l'essentiel de ce qu'on a à savoir sur cette partie de l'histoire (comme lorsque les 3 persos pincipaux deviennent amis).

     

    Mais finalement plus que l'homosexualité, le film met en avant l'amitié et ne s'appelle donc pas Dostana (=Amitié) pour rien. Car finalement le trio est devenu presque inséparable et c'est certainement parce que Neha les croit gays qu'elle est devenue si proche d'eux. Et si l'amitié garçon-fille était justement difficile parce que si l'un tombe amoureux de l'autre cela gacherais l'amitié (oui je me lance dans de grand discours) ? La preuve: quand Neha découvre le poteau rose elle s'éloigne d'eux. Pas seulement parce qu'ils lui ont menti mais certainement aussi parce que s'ils sont amoureux d'elle ce ne serait pas vraiment une amitié (vous me suivez ?). Je ne sais pas vous mais ça se confirme dans la vie réelle.

    http://www.yashrajfilms.com/Images/Product/50E4310B-3002-5C2B-BED5-1DDA66345121/dostana_top.jpg

    Au final on a un superbe décors, de beaux acteurs, une histoire sympa et mignonne, des quiproquos plus drôles les uns que les autres et une musique entrainante le tout avec une belle histoire d'amitié. Dostana se laisse regarder et on passe un bon moment dans la bonne humeur !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :