• Glee: Let's Sing it !

    Alors que ces derniers temps je n'ai pas eu d'envie d'écriture particulière, j'ai décidé de m'évader un peu de l'Asie et de revenir aux US le temps de regarder un peu la dernière série américaine à la mod...

    http://bakanolife.files.wordpress.com/2010/09/glee-wallpaper-glee-8088197-1280-800.jpg

    Vous en avez certainement déjà entendu parlé, c'est une série américaine qui cartonne en ce moment: Glee.  Ca fait un petit moment que j'ai commencé à regarder. Je m'y suis remise pour rattrapper mes épisodes en retard. Toujours sous le charme de cette série qui n'est pas exceptionelle mais qui a le mérite de se démarquer un peu de la masse.
    Je vous propose un petit article dessus quelques mois avant sa première diffusion sur une chaîne française (prévu pour juin 2011 sur M6).

    Tout commence dans un lycée américain comme on en a temps vu: les pom-pom girls et l'équipe de football américain sont très populaires, ceux qui sont un peu différents sont brimés... et la chorale (The Glee Club) est certainement le plus bas échelons social. C'est pour ça qu'elle a disparue du programme du lycée. L'entraineuse des pom-pom girls, Sue Silverster, monopolise tout le budget de l'établissement laissant peu de place aux autres club. Mais William Shuester, un simple prof d'espagnol, décide de recréer la chorale dont il faisait parti lorsqu'il était au lycée. Mais Sue, qui n'a pas l'intention de partager le budget du lycée, et les autres lycéens ont décidé de rendre la vie de la chorale rude.

    Les premiers épisodes ne sont pas supers mais necessaires (je pense) pour que l'intrigue complète se mettent en place. Ca vaut la peine de continuer: la série propose un lot de chanteurs aux voix jolies et parfois superbes ! Des performances entrainantes et bien assurées reprenant les tubes américains du plus vieux au plus moderne ! Le tout pour une série façon comédie musicale réussie ! Leur version des meilleurs tubes sont adaptés pour une chorale. Si au début c'est surtout les 2 personnages "principaux" Rachel (Lea Michele) et Finn (Cory Monteith), 2 très bon chanteurs au passage, qui chantent toutes les chansons ou presque, petit à petit les autres magnifiques voix des acteurs (Amber Riley (Mercedes) ou Naya Rivera (Santana) pour mes préférés) seront mis en valeur. Mais il n'y a pas que les lycéens qui chantent, il y a aussi le personnel du lycée. On peut d'ailleurs découvrir les talents de certains petits acteur américain comme Idina Menzel (Il était une fois), Kristin Chenoweth (You Again), Neil Patrick Harris (Docteur Doogie, How I Met Your Mother) ou Gwyneth Paltrow (Iron Man)...
    Pour ce qui est des performances en général c'est toujours un très bon résultat. Que ce soit une vieille chanson kitch que le dernier tube à la mode, Glee met toujours sa touche d'énergie et met les voix en valeur.

    002.jpg

    Les personnages sont tous très différents: de Mercedes la diva noir à Tina l'asiatique "gothique" en passant pas Artie le Geek en fauteuil roulant, Brittany et Santana les 2 pom-pom girls sexy et Kurt l'homosexuel passionné de mode: il y a presque toutes les sortes de lycéens représentées et beaucoup stéréotypées aussi. Côté adulta c'est un peu moins contrasté mais tout aussi stéréotypé: Sue l'entraineuse sadique, Emma la conseillère ultra-propre... Ca pourrait paraître exagéré mais ça créer une ambiance coloré et contrasté plutôt sympathique. Pour ma part je suis très attaché aux personnages de Santana (la bitch de service), Puckerman (le bad boy), Sue (la mégalomane) ou Mercedes (lameilleure voix selon moi). Tout comme j'ai du mal à accrocher aux persos de Brittany (la pompom un peu débile) ou de Finn (trop benêt pour moi). C'est chacun ses goûts sur ce coup: tous les personnages sont telement différents qu'il y a du choix pour choisir son/sa préféré(e).

    Il y a aussi les intrigues qui restent souvent les mêmes que dans les séries américaines d'ado classiques: problème de popularité, histoire d'amour... Mais parfois ça dépasse un peu le tout pour des sujets un peu plus précis: la religion, le sexe... Autant les intrigues peuvent être intéressantes, autant elles peuvent être complètement sans interêt. Ca dépend des épisodes... c'est distribué de façon aléatoire j'ai l'impression.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    Glee a eu un énorme succès aux US. Les reprises du casting ont été dans le Top 10 d'Itunes, les acteurs sont devenus de véritables célébrités, une mini-tournée a été organisé et surtout de plus en plus de stars américaines veulent un rôle même passager dans la série. Vous avez certainement entendu parlé de l'acharnement de Katy Perry ou de Zac Effron pour apparaître dans la série. Cependant Glee n'a pas l'air de vouloir céder à la première requette: seules Britney Spears et Charice (jeune chanteuse montante) on eu leur place dans un des épisodes. Devant un tel succès, naturellement il y a eu une saison 2 qui marche aussi bien que la première.

    De mon point de vu, la saison 2 est aussi très sympathique (si on oublie le flop de l'épisode spécial Britney). Mais petit à petit les intrigues deviennent un peu moins intéressantes contrairement aux performances qui sont plus variés et toujours aussi énergiques. Finalement la série garde son énergie et sa sympathie. Mais on se rend vite compte que si on peut accrocher très vite on peut aussi décrocher très vite dès qu'un épisode ne nous plait pas. Les nouveaux personnages sont sympa mais on y gagne pas grand chose: un dentiste qui apporte une histoires de coeur, un benêt en plus fan d'Avatar et une nouvelle entraineuse pour l'équipe de foot compléxée par son physique.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    Finalement Glee est une série fun, sympa et énergique qui traite des sujets plus ou moins intéressants et qui nous fait redécouvrir les tubes d'hier et d'aujourd'hui sous un autre jour. C'est un bon passe-temps qui donne la pêche en plus ! Si ça ne vous tente pas plsu que ça laissez-moi insister pour que vous écoutiez la bande originale qui est sincèrement géniale ! Voici la première performance: Don't Stop Believin' chanté presque uniquement par Rachel (Lea Michele) et Finn (Cory Monteith):

    Vous pouvez suivre Glee sur Glee France


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leronira
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:21
    Je trouve ça chouette que tu inaugures une section "séries" ! Depuis le temps que j'attendais tout ça, étant "sériphilisée" depuis quelques temps ! :D

    Et bien que dire de Glee ? Ce fut une très bonne découverte pour moi ! Des stéréotypes plutôt attachants, des intrigues loufoques mais sympathiques à suivre, des reprises vraiment géniales !
    La première partie de la première saison était un peu pauvre mais tout se stabilise après pour qu'on devienne accro ! Une saison plutôt fun et addictive !
    Par contre je suis moins indulgente pour la seconde que je trouve trop médiatisée à cause de son succès d'audiences : Ryan Murphy (le réalisateur) a le gros melon et nous fournit parfois des intrigues très insipides (l'épisode dédié à Britney est une horreur scénaristiquement parlant : en plus d'être bancal, il est aussi répétitif !), les chanteurs sont devenus des "jukebox" et trop de guest stars, tuent les guests stars ! A croire passer sur Glee permettrait de remonter sa côte de popularité ! Les nouveaux personnages sont peu intéressants : seule la nouvelle coach m'intrigue ! Blaine est sympathique mais assez lisse, on ne voit pas souvent Sunshine et Sam... beurk, on a tenté de nous jouer le gros blond parfait mais super neuneu ! Je sais que c'est une caricature, mais elle donne tout de même envie de donner des claques !

    Donc pour l'instant je ne suis pas assez convaincue par la suite de la série, dommage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :