• Good boy

    (Je galère à ranger mes articles bonjour)
    Aujourd'hui j'aimerais refaire sortir la féministe qui est en moi.

    Féminisme d'après wikipédia: Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalitéssociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

    Nous sommes désormais clairs sur ce que nous entendons par féminisme. 


    Vous connaissez tous la chanson qui cartonne en ce moment: Blurred Lines de Robin Thicke et son célèbre clip où de charmantes femmes dansent vêtues de vulgaire culottes couleur peau (oui c'est la version habillée qui passe à la télé mais tout le monde sait que la version dénudée existe). Je dois dire que je n'ai rien de particulier contre: la chanson marche bien et vous reste dans la tête, le clip même avec des femmes nues n'est en aucun point vulgaire et il est même bien réussi (bien que les paroles sont un peu limite). Mais à quoi cela ressemblerait-il si on inversait les rôles: les femmes sont habillées et les hommes se dandinent à poil ? 

    (On est d'accord les hommes ne sont pas vraiment aussi canons que les filles du clip original)  
    Pas le même effet n'est-ce pas ? Certains pourraient même trouver ça dérangeant. Et c'est bien là qu'est le problème.

    Le nombre de femmes à moitié nues qui font uniquement office de figurantes, "femmes objets", ne faisant que se dandiner et surtout d'entourer le chanteur avec des yeux de biches. Et si chez Robin Thicke ça reste classe et sobre, chez d'autre c'est carrément vulgaire et presque dégoutant. Disons que ça offre une image bien trop dégradante de la femme. 

    Je trouve très honnetement ça dommage qu'au lieu de se rendre des femmes-objets à leur tour les chanteuses ne fassent pas comme leur homologues masculins histoire de rééquilibrer un peu la balance. Pourtant certaines l'ont fait (Madonna la première, une autre preuve de sa marque laissée dans le monde musical beaucoup trop oubliée ou sous-estimée de nos jours si vous voulez mon avis), et je leur dis bravo. Mais bizarrement on ne traite pas ça comme un clip normal et banal, certains même trouvent ça dérangeant. 

    L'une des dernières (à ma connaissance) à l'avoir fait est Marina and the Diamonds, dont je vous ai déjà parlé et que j'aime beaucoup, avec How To Be A Heartbreaker. Déjà Marina se présente comme une briseuse de coeur (heartbreaker) ce qu'on a plutôt l'habitude d'entendre au masculin, qui est d'ailleurs un thème récurrent chez les hommes musiciens. Et ce que j'aime particulièrement ici est que Marina ne porte pas de vêtement dits masculins souvent portés par les femmes pour montrer leur attributs plus testostéronés (le pouvoir, la force etc...), au contraire elle est plutôt confortablement installée dans des fringues réservées aux femmes sans pour autant être trop dénudée; et les hommes sont, déjà, réélement bien foutus et n'ont eux non plus aucun attribut ou aucune attitude dit 'féminin'. Ainsi elle inverse les rôles sans pour autant se 'déguiser' dans le rôle qu'elle doit prendre. Elle échange juste les rôles et c'est ce que beaucoup plus de femmes chanteuses devrait faire.

    Donc voilà mon message: je ne suis pas contre des femmes dénudées qui se dandinent bien qu'il faut avouer qu'il faut arrêter les inlassables clips de fêtes/ à la plage (ou les deux) où les hommes sont habillés normalement et les filles sont toutes à moitié à poil et ne servent strictement à rien à part pour un ou deux zoom sur leurs potrines ou leurs fesses. Ceci dit je veux que plus de clip sortent avec des hommes dénudés, d'abord pour se rincer les yeux nous aussi et avouons-le c'est pas avec les LMFAO en slip qu'on est vraiment satisfait(e)s.

    Il y a encore bien d'autres exemples similaires qui montrent que contrairement à ce qui est annoncé l'image de la femme et l'image de l'homme ne sont pas encore égales.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :