• .stomachaches. - frnkiero andthe cellabration

     

    tumblr_mq1l5yurvH1rmrnpto2_500

    1 an et demi après la séparation de My Chemical Romance, voilà le premier album post-MCR dans les bacs (anglophones uniquement mais disponible en ligne sur iTunes ou Spotify). Si vous êtes en retard MCR est un grand groupe de rock nouvelle génération des années 2000 qui a eu un assez grand impact sur toute une génération bien que leur succès nous ait difficilement parvenu en France. Allez faire un tour sur Black Parade pour l’album le plus célèbre et le plus grand public, pour être honnête allez écouter toute leur discographie car ces gens sont géniaux.
    Le plus drôle c’est que ce premier album ‘solo’ ne nous vient pas de celui qu’on attendait le plus. Nous avions le chanteur et leader Gerard Way pratiquement vénéré par les fans qui a gagné son statut de rockstar haut la main tout en réussissant une carrière dans les comics et qui est celui qui a initié la séparation du groupe (pour des raisons trop abstraites pour être résumées). Gerard dont l’album solo est d’ailleurs en préparation et devrait sortir fin septembre avec un son très britpop dont je reparlerais très certainement. Ensuite, le guitariste Ray Toro était réputé pour son amour de la musique et considéré comme un très bon guitariste et composeur, il allait presque de soi qu’il allait également briller en solo. Enfin le petit frère Way, Mickey le bassiste, avait annoncé former un duo avec un de ses amis nommé Electric Century ce qui ne manque pas de susciter l’enthousiasme.

    Mais nan, rien de tout cela, c’est celui qu’on attendait peut-être le moins qui nous sort son propre album : le deuxième guitariste Frank Iero (à prononcer ‘Eyéro’). Ce n’est pas que Frank était le moins aimé, il était juste plus réputé pour sa belle gueule (élu végétarien le plus sexy aux côtés d’Alyssa Milano par la SPA américaine, c’est vous dire), ses tatouages (vous pouvez le voir apparaître dans LA Ink par exemple) et surtout son énergie sur scène que pour ses véritables talents de musicien. Mais si vous n’étiez pas convaincu, quelque chose me dit que son album .stomachaches. va vous faire changer d’avis. Il avait sorti quelques chansons depuis la séparation du groupe, faisant chanter ses deux jumelles sur une chanson originale ou reprenant Extraordinary Girl de Green Day. Mais ce n’est qu’il y a quelques mois qu’il annonce son album sous le nom d’artiste « frnk iero andthe cellabration ». L’inspiration venue lors de maux de ventre (d’où le nom de l’album), il nous sort alors 12 chansons qu’il a composées, jouées, et chantées pratiquement entièrement seul : on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié.
    Il est évident que vu la fanbase qu’avait MCR, l’album allait susciter beaucoup d’enthousiasme. Le premier single .weighted. divulgué en Juillet a enchanté tout le monde, moi y compris, ce qui a encore monté la barre de nos attentes. Il est temps désormais de se lancer dans l’écoute de l’album entier sorti hier !

     

    FrankIeroAndTheCelebrationStomachachesalbumcoverartworkpackshotThrashHits

    L’album commence avec .all i want is nothing. , qui rentre dès les premières notes dans le vif du sujet: un bon beat de batterie, de bonnes guitares que voulons-nous vraiment de plus ? Frank n’hésite pas à chanter d’une voix rauque et écaillée ce qui apporte un charme un peu plus exotique que les voix stéréotypées qu’on peut entendre dans le rock populaire actuel. Cette introduction déborde d’énergie et ne nous donne qu’une envie : continuer l’album pour avoir la pêche. Et on est servi avec .weighted. , le premier single, qui tire son charme tout d’abord par les arrangements un peu vintage et son refrain léger et entrainant même si les couplets sonnent plus nostalgiques. Cela fait à peine 6min qu’on est là et l’album nous a déjà mis de bonne humeur.

    Sur un ton moins léger .blood infections. arrive avec des guitares qui sont descendues dans le grave pour une musique plus agressive et plus violente (hmm on reconnaitrait presque l’esprit MCR). Le seul problème de la chanson c’est les arrangements : j’aurais aimé entendre plus la voix de Frank complètement noyée dans la guitare complètement excitée. Je pense que le morceau en aurait été beaucoup plus percutant mais on ne peut pas lui reprocher d’avoir mis en valeur la guitare qui est ici totalement kiffante !
    C’est alors que .she’s the prettiest girl at the party and she can prove it with a solid right hook. arrive avec ses notes plus douces. Encore une fois je trouve que les vocalises auraient mérité une mise en valeur plus importante mais je suppose qu’au point où on en est c’est un effet de style qui va durer sur tout l’album. La chanson en elle-même n’est pas très mémorable bien que très sympathique, une ballade rock qui manquait d’un petit plus.

     


    Le pour le moins surprenant clip de .weighted.

    Autre changement radical d’ambiance avec un beat très marqué accompagné à par une bonne bass pour introduire .stitchess. qui devient vite plus mordante avant de nous faire découvrir son refrain plus catchy. Je suis sous le charme de cette nouvelle bouffée d’énergie un poil agressive. Sans mentionner la fin du morceau qui monte dans quelque chose de plus en plus excité avant de lâcher quelques petites notes pour finir la chanson en beauté. On n’est même pas à la moitié de l’album est je suis déjà séduite. Et ce n’est pas .joyriding. qui va casser mon moment de plane. C’est une chanson qu’ils avaient publiée quelques temps avant la sortie en tant que teaser et elle m’avait également séduite par son refrain entrainant et cette énergie encore une fois ambiante. Une chanson simple, courte mais efficace !

    Après une transition pour le moins saccadée, nous voici nez à nez avec une nouvelle ballade rock .stage 4 fear of trying. qui va essayer de s’immiscer au milieu de toute cette bonne humeur. On dirait qu’ils ont décidé de remettre en valeur la voix de Frank et ça change tout ! Sa voix sonne déjà plus mélodieuse (ce qui est quand même mieux pour une ballade) et plus onctueuse, c’est exactement ça dont on avait besoin. Mais en échange ils ont saturé la guitare ce qui garde cet aspect un peu rugueux du son et ça ne me déplait pas autant que ça devrait. Cette ballade uniquement accompagnée à la guitare (un peu de bass ?) a un charme indéniable qui contrebalance les morceaux énergiques en douceur.

    cce673934b86bad2a7f685a56209b9f4b678d342_hd
     
    Car directement après on nous attaque à nouveau avec un morceau ultra énergétique : .tragician. qui est en fait purement bourrine. Le bourrin peut déplaire mais je dois avouer que c’est mon point faible. La chanson manque cependant d’un peu de charme qui lui donnerait un peu plus de personnalité. Mais ils n’ont pas envie d’arrêter sur cette lancée bourrine puisque la suivante .neverenders. l’est tout autant mais le riff et les cris donnent un bon rendu entrainant et déjanté que j’aime beaucoup personnellement. Et on remet une couche de bourrinage avec .smoke rings. ce qui peut nous amener à nous demander si mettre les trois à la suite était vraiment une bonne idée. Sauf que .smoke rings. joue la carte du déjantée à fond avec des sons plus surprenants les uns que les autres. On sent très bien ici les influences hardcore/punk de Frank et même si c’est un peu n’importe nawak je dois avouer que je trouve ça assez plaisant à écouter au final.

    On revient dans le son plus planant de l’album avec .guilttripping. dont l’énergie nostalgique nous accroche directement l’oreille. La chanson est complètement planante et peut-être la chose la plus classique qu’on ait entendu de Frank sur cet album. On en avait peut-être même besoin de cette touche classique même si ce n’est pas toujours ce que je demande. C’est relaxant à écouter, surtout après le trio-bourrinage, et il est tellement facile de se faire emporter dans cette guitare plus douce et ce rythme mid-tempo. Il est temps de refermer l’album et c’est .where do we belong ? anywhere but here. (certainement mon titre de chanson favori en passant) qui s’y colle. La chanson commence relativement calmement avant d’exploser dans un riff de guitare avec lequel on prend un peu trop de plaisir. Autant la partie calme accompagne notre plane due à la chanson précédente, autant l’explosion nous réveille et nous enchante. Une dernière gratte de guitare, on laisse les cordes vibrer seules jusqu’à ce qu’elles ne produisent plus de son, et voilà nous avons terminé le premier album solo de Frank Iero.

    frank-iero-announces-full-length-album-stomachaches_banner
    Et le verdict est clair : wow, juste wow. Frank a réussi à la fois à satisfaire nos attentes et à nous surprendre. Il a fait un album qui lui ressemble, plaisant à écouter, enjoué, et en plus de ça il assume totalement son style. Une voix pas très mélodieuse, des cris, une guitare saturée, et pourtant des compositions pas si compliquée qui oscille entre douceur et agressivité. Ça donne la pêche et la bonne humeur, on appréciera aussi les parties plus calmes. L’album est à la fois homogène et diversifié, les chansons s’enchaînent très bien ce qui rend l’écoute très fluide. Je ne suis juste pas toujours très fan des arrangements mais ils donnent une tonalité différente et je ne suis pas totalement contre. Moi je dis oui pour cet album qui ne fait que confirmer une chose : j’aime beaucoup Frank Iero en tant qu’artiste. J’adore Frank Iero tout court mais là n’est pas la question. Je ne peux que vous recommander cet album (à noter : il faut quand même apprécier de bonnes guitares saturées) qui sortira peut-être dans nos bacs français. On peut aussi rêver en espérant qu’il fasse un petit détour par la France dans la promotion de l’album mais ne l’attendons pas trop car je ne suis pas sure que ça se fasse.

    Je conseille : .weighted. , .blood infections. , .stage 4 fear of trying. , .guilttripping. , .where do we belong? anywhere but here.
    Vous pouvez oublier: .she’s the prettiest girl at the party and she can prove it with a solid right hook. , .tragicians.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :