• To ANYONE!

    Je vous ai dit que j'avais écrit beaucoup d'article sur facebook n'est-ce pas ? Eh bien j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je mets les meilleurs ici ! Alors commençons par l'album des 2NE1 que j'ai très longuement attendu.

     

     

    ~Design~ 

    J’avais dit  qu’il ne fallait pas faire le même schéma que d’habitude mais le design est incontournable, la présentation aussi. Pour la cover on découvre un recyclage de celle du premier mini-album… en plus moche. Bon passons la cover pour le photobook. On retrouve les 2NE1 avec de nouveaux looks : CL est redevenue blonde,  Bom a les cheveux rouges, Minzy a retrouvé ses cheveux noirs et Dara est devenu plus sexy. Elles sont très belles et plutôt bien habillées si on oublie la veste de CL qui lui fait des épaules énormes. Des photos qui nous laisse baver sur les fringues mais qui en soit n’ont pas vraiment un grand plus. On zappera donc la couverture de l’album qui est moche et qui a eu la chance d’être sauvée par le photobook.

     

     

     

    ~2NE1, 2010, You know how we do it. If you ain’t know, now you know ! Let me show you something… Follow me !~ 

    L’album commence avec les 3 chansons qui sont promues.  On commence avec   CAN’T NOBODY. On constate un abus d’autotune et de bruitage à un tel point qu’on ne reconnait pas celle qui change. C’est très agressif au couplet puis Bom nous offre quelque chose de plus  doux pour le refrain. Un changement constant de rythme et même parfois d’ambiance car chaque membre a son morceau « personnalisé ». J’apprécie ce mélange même si ça fait un peu brouillon. Surtout qu’à la fin on nous offre un rythme encore plus différent de tout ce qu’on a eu jusque là. C’est déroutant… on devrait avoir l’habitude avec les 2NE1 mais c’est dur de ce faire à ces chansons. Et la fin nous offre quelque chose de complètement différent plus disco qui n’a rien à faire là mais que j’aime beaucoup. Pour finir la chanson est très électros avec des refrains à mi-chemin entre l’électros pur et dur et le disco. Vu comme ça ce n’est pas quelque chose que j’aime mais j’aime… Pour parler du clip, c’est à l’image de la chanson : décousu sans réel lien entre les images. Bien qu’esthétique on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus cohérent mais on ne peut pas s’empêcher d’aimer.

     

    On poursuit avec  Go Away qui est plus une « ballade » qui suit un peu les pas de I don’t care avec l’électro en plus. Sur un fond bien électros et rythmé CL commence à rapper. Elle est suivie de Minzy et Dara qui offrent quelque chose de plus pop. Et enfin Bom récolte une nouvelle fois le refrain qui est très mélodieux comparé au fond. Un ensemble très agréable. Encore une fois Teddy frappe fort en composant cette chanson. Même avec l’autotune les filles arrivent à transporter toute l’émotion. Parfois la chanson a même des aspects pop-rock à cause des sons électros imitant la guitare. J’adore cette chanson même si les voix sont trop truquées. On se serait aussi passé du fond très électros, trop électros mais du moment qu’on aime. Un beau mélange de style et les très bonnes performances vocales. Quant au clip on a le droit à un véritable petit drama. CL tient le rôle principale d’une jeune pilote de formule 1 qui vient de se faire larguée par son mec et qui apprécie moyennement. Pour une première fois elle ne s’en sort pas trop mal. Le clip est cependant un peu horrible et dramatique mais bizarrement il est très sympathique et surprenant. « Cause Love is over, Love, Love is over tonight. ».

     

    Au tour de  Bak Su Chyeo ou Clap Your Hands. Une chanson qui revient plus sur leurs débuts. On retrouve encore une fois des voix truquées un son bien électros façon hip-hop. Le tout accompagné bien sur de clappements de mains pour rappeler le titre de la chanson. Comme d’habitude Bom se coltine un refrain plus pop. On aime le rap bien violent de CL, la voix truquée de Dara … mais un peu moins la voix truquée de Minzy. Pour le pont musical on a une instrumental bien rythmé façon danses africaines et par-dessus le rap de CL : excellent.  Encore et toujours des clappements de mains un tout très rythmé. Le tout accompagné d’un clip simple qui passe des décors street recyclé du clip de Fire, au donjon d’arts martiaux à un décor plus tribal.

     

     

     

     

    ~Sarang is dangerous~ 

    Voici le paragraphe consacré au inédites. On commence avec Nan Bappa ou I’m Busy qui nous offre des incessants « Nan Bappa » autotunés. On retrouve le fameux son électro agressif, le fameux rap de CL et la fameuse partie de Bom plus pop. J’aime bien c’est rythmé Si les sons électros auraient été moins imposants elle aurait pu être meilleure.On passe à Appa ou It hurts (SLOW). Comme son nom l’indique, c’est un slow avec un son un peu vieillot. Mais on peut apprécier pour une fois leurs belles voix sans trucage. C’est joli et ça change pour les 2NE1. La voix de CL est vraiment très belle quand elle chante. On a plus tendance à l’écouter rapper et l’entendre chanter c’est vraiment très agréable.  C’est vrai qu’après toutes ces chansons bien rythmées, Appa fait pitié. Elle n’en est pas moins agréable et belle mais sa lenteur  après tout ça on a l’impression d’être ralenti.  A propos du clip sorti un peu plus tard "Spécial Halloween", l'esthétisme est le point fort du clip. Mais la lenteur de la chanson nous gagne encore. Dara y joue le rôle principal mais autant dire que son histoire est beaucoup moins captivante que cellede CL dans Go Away. Cependant j'aime le clip autant que la chanson. L'ambiance Halloween colle bien (je trouve). Suit Sarang eun Aiyaiya ou Love is Aiyaiya qui a l’air d’une nouvelle ballade sans autotune. Encore une fois on apprécie tranquillement les voix des filles. La chanson est plus rythmée et je me laisse plus facilement emportée par celle-ci. Elle est jolie et tranquille ce qui suffit largement.

     

     

     

    ~1 Step & 2 step to left to left, 1 step & 2 step to the right…~

    Voici venu le moment de redécouvrir les solos ou duos des filles tous déjà sortis auparavant. On commence avec la belle  You & I de Bom. Une belle ballade pendant laquelle on peut librement apprécier la magnifique voix de celle-ci. Une chanson sans prétention qui nous transporte quand même. Elle a même convaincu Agathe ! C’est un peu la chanson du couple. C’est mélodieux, beau mais pas trop gnangnan ni trop ennuyant. Ca nous laisse constater à quelle point Bom a une belle voix. On se rappelle aussi du clip adorable qui l’a accompagné. Bons débuts solo Bom, j’ai toujours pensé qu’elle était plus prometteuse en solo qu’en groupe.Dans un registre totalement différent voici Please don’t go de CL et Minzy les 2 jeunettes. On retrouve l’électro qui s’était senti délaissé. Je me rappelle m’être passé longtemps cette chanson en boucle. Les couplets sont rythmés et le refrain est plutôt pop.  Pour apprécier cette chanson il faut oublier le rythme électro un peu chiant en fond qui donne du rythme car si on reste concentré dessus on est très vite énervé. En plus ça rentre bien dans la tête tout ça. Et pour terminer le duo de Dara et CL :  Kiss. Enfin c’est plutôt un solo de Dara car CL n’a qu’une petite partie. Voilà une bonne musique électronique façon DJ. Une musique très sympathique sans prétention.  Moi qui n’aime pas particulièrement ce genre de musique, le fait que les sons électros ne soient pas agressifs me fait aimer. CL intervient pour le 2e couplet avec la voix 100% truquée. J’aurais préféré oublier l’autotune mais bon. Un bon tube de dance floor.

     

     

     

     

    ~Ireoke~

    Et voilà la dernière partie de l’album. Dernière partie qui commence avec Nal ttara haebwayo soit  Try to follow me ou Try to copy me. Une chanson pour le copyright ou juste une provocation narcissique ? La chanson est sortie début 2010 et on se souvient encore du clip très très spécial. C’est d’ailleurs par cette chanson que la vague de l’autotune chez les 2NE1 a commencée. C’est dur de s’y habituer. CL commence avec son rap « 2NE1,2010. You know how we do it. If you ain’t know now you know. Let me show you something, follow me » (qui est au passage le titre du 3e paragraphe :D) Suit directement le refrain avec des incessant « Nal ttara haebwayo (x4) Ireoke » autotuné à fond. Ca m’a frappé la première fois pas habituée à de tels sons mais j’y ai pris goût en réécoutant. Le couplet est aussi autotuné mais pris dans le truc on ne s’en aperçoit presque plus. Le pont musical est lui aussi très réussi.  Très électronisé mais trippante, folle, déroutante. Comme les 2NE1. Pour une fois Bom n’est pas collée au refrain elle a une belle place dans le couplet. Il faut d’abord s’y habituer pour aimer car les 2NE1 c’est tellement space. De quoi nous dissuader d’essayer de les suivre.

     

     

    On entre dans la partie remplissage avec les remix et truc du genre. Ca commence par la version reggae de leur tube de l’année dernière : I don’t care. Elles l’avaient déjà chantée en version reggae l’année dernière. Je suis contente de le retrouvé dans l’album car, pourtant pas très adepte du reggae, j’avais beaucoup aimé. Sur un rythme donc très reggae les filles chantent I don’t care, une très belle chanson. Le son est un peu vieillot mais c’est frais. Et même si j’aime les sons électros ça nous repose un peu les oreilles. I don’t care est aussi très bien dans cette version. J’ai aussi  beaucoup aimé la partie rap de CL désormais chanté.Et on termine avec la version anglaise de CAN’T NOBODY. J’ai l’impression que le flow coule moins facilement. L’auto-tune et l’électro sont moins présent ce qui plaira à ceux qui n’aiment pas. Pour ma part j’entends surtout qu’ils ont bâclés les arrangements. Mais c’est une version plus apaisante que la coréenne que je conseille donc à tous ceux qui sont allergiques à l’électros et l’auto-tune.

     

    ~Conclusion~

     

    J’ai tellement attendu cet album,  que je me disais que j’allais être déçue à tous les coups.  Mais vous voyez bien que j’ai tout aimé. J’ai bien l’impression que les 2NE1 ont trouvé leur vrai style ou du moins elles l’assument plus. On entend peu de choses similaires. Chaque membre a une partie adapté à sa voix est sa personnalité ce qui donne une style unique.

     

    Mais soyons clairs le plus gros défaut de l’album est l’abus d’auto-tune et d’électros même si avec plusieurs écoutes on  n’y fait plus trop attention. Les chansons auraient pu être beaucoup plus uniques sans tout ça car là on a l’impression que ça manque de personnalité alors que c’est totalement faux !

     

    Ensuite, on n’a pas l’habitude de ce genre d’album avec les 2NE1. Leur premier mini album était très homogène : même si les chansons étaient différentes elles avaient toutes un style un peu commun. Ici on peut classer les chansons de l’album en groupes : les chansons avec électro et les chansons sans électro plus classiques. Et ça donne un arrière goût bizarre.

     

    Autre défaut les chansons sont un peu mal découpées. Bom a peu de chant et se ramasse souvent le refrain. Le rap de CL est bien mis en avant et elle a souvent des parties plus longues. Quelques inégalités qui ne gâcherons pas, certes, le plaisir mais qui me dérange un peu.

     

    Ou encore, la tracklist est mal foutue. On a mis un peu en vrac les chansons : d’abord les promotionnels, les inédites, les singles précédents et les remix. Aucun choix vraiment judicieux.

     

    Mais qu’importe, les chansons sont toutes plus ou moins réussies ! Je dois aussi parler du design. Il n’a rien de plus simple : on remixe un peu l’ancienne cover et on fait des photos dans les habits du clip CAN’T NOBODY. Sympa mais bon…

    Moi je ne suis absolument pas déçue. Comme avec le premier album, comme c’est assez spécial, il m’a fallu un temps d’adaptation. Mais au final, j’en oublie même l’abus d’électro et d’auto-tune et je me passe en boucle. A la première approche on pourrait se dire qu’on nous balance une chanson sympa avec de l’électros par-dessus mais en fait quand on écoute mieux c’est bien plus travailler. Les ballades sont toutes belles et agréables.  Cet album est tout de même assez différent  du premier puisque les filles optent pour quelque chose d’encore plus space et décousu. Il mérite aussi bien une belle place dans mon mp3 pendant un bon moment. Les 2NE1 ont à nouveau frappé fort. Elles peuvent encore s’améliorer mais arrivées à un si grand niveau il est dur de faire encore mieux.

     

     Continuez comme ça !!!

     

     

     ~YG Ladies wanna rock your body~ 

    La technique marketing est tellement élaboré qu’elle mérite un paragraphe ! Pour commencer les 2NE1 ont fait des débuts plus que fracassant avec un très bon premier album, ce qui nous fait attendre encore plus de la suite. Puis ça faisait un petit moment qu’on les attendait, elles n’avaient rien sortis depuis Try to follow me en début d’année. La YG avait annoncé leur retour pour Juillet mais bien entendu, ce ne fut pas le cas (on commence à avoir l’habitude avec la YG). Pendant tout ce temps les filles n’arrêtaient pas de dire qu’elles étaient débordées par la réalisation de leur album. Chez la YG on met beaucoup (trop) de temps pour nous sortir une dizaine de pistes. Et enfin nous avons une nouvelle : la YG annonce officiellement milieu août que l’album des 2NE1 sortira le 9 septembre et que son producteur n’est d’autre que le célèbre Will.I.Am. De quoi attendre encore plus l’album. On a très vite eu les photos promo accompagnées de la tracklist et des compositeurs. Cependant question musique/vidéo nous n’avons rien eu à part un teaser ne révélant rien d’intéressant mais qui mettait l’eau à la bouche.  Avec un peu de patience on a enfin eu le droit à quelque teaser audio. A vrai dire ça m’avait un peu refroidi car on entendait qu’une seule chose : un abus d’autotune et de sons électros (au final c’est resté mais je m’y suis habituée). On nous annonce ensuite le tournage de leur come back stage (autrement dit premier live promotionnel) avec plus de 10 minutes qui leur sont consacrées (alors que d’habitude on a le droit à 6 minutes maximum).  Mais voilà, sachant le come back très attendu la YG s’est assuré qu’il n’y ait aucune fuite sur ce live.

     

    Nous voilà le 8 septembre, toujours aucune chanson complètes et encore moins un clip. A ce moment là j’ai failli craquer. Le 9, nous avons enfin l’album complet mais tellement dégoutée de cette torture pour l’attente je ne l’ai même pas écouté. Mais toujours pas l’ombre d’un clip. Ce n’est que le lendemain que le premier des 3 clips sort : Clap Your Hands. Je ne peux pas résister à l’envie de le regarder et je tombe sous le charme complet en oubliant presque l’électro trop présent à mon goût. Et le lendemain nous avons eu le droit à Go Away : nouveau coup de cœur sur ce clip offrant une autre image des 2NE1. Et encore le jour d’après nous avons eu enfin le dernier clip : CAN’T NOBODY. Et là, nous qui avions tant attendus, on était au top même si certains n’ont pas apprécié mais au moins on était fixés.  Et pour conclure le tout on a eu le droit au fameux come back stage, certes loin d’être parfait (il faut avouer que les chansons étaient difficiles et que la danse qui allait avec n’était pas simple non plus mais comme même).

     

    Le come back des 2NE1 était fini, on ne savait plus vraiment comment la YG nous avait mis en stress dans l’attente de l’album.  Autant dire qu’ils avaient mis le paquet. Les 2NE1 restent un très beau produit marketing… Et apparement tous ça a marché : elles ont occupés le podium à elles toutes seules et conservent encore leur première place avec Go Away. A peine sorti l’album était déjà écoulés à plus de 100 000 exemplaires et elles vont certainement bientôt décroché leur 10e vistoire consécutive cette semaine*. Un peu plus tard, le jour d'Halloween, sort le clip de Appa avec une ambiance Halloween. Appa était la chanson inédite qui s'est le mieux vendue (ce qui explique le choix de la chanson). Encore une fois paris réussi pour les 2NE1. Come Back réussi qui nous a presque fait oublié le come back de leurs grands frères, les BIG BANG, qui ne devrait pas tarder non plus.

     

    * En Corée, dans les émissions musicales, on vote pour notre chanson préféré et le gagnant remporte un trophé.

     

     

    Merci de votre lecture !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :