• Utada Hikaru Single Collection Vol. 1 & 2

    La neige a fini par fondre ici, les températures remontent et ce n'est pas plus mal. A l'approche des fêtes de fin d'année, les cours passent de plus en plus lentement. J'ai réussi à trouver un sujet sur lequel écrire aujourd'hui. Il y a peu, j'ai lu le dernier article de Shito  sur le Blog Jpop , que je lis régulièrement. Et là surprise: la dernière critique parle du best-of d'Utada Hikaru, qui fait une pause dans sa carrière. Un album que j'avais complètement zappé ! C'est alors que j'ai eu l'idée d'écrire dessus, comme je suis à court de sujets en ce moment.

     Je vais donc vous parler de "Utada Hikaru Single Collection" dont le volume 2 est sorti récemment. Je aussi en profiter pour vous parler du premier volume sorti en 2004. Pour ceux qui ne connaisse pas Utada, sachez que c'est tout d'abord la pionnière du R&B à l'américaine au Japon quand elle commence sa carrière à l'âge de 17 ans en 1998 avec Automatic. Elle connait directement un véritable succès avec déjà 2 millions d'exemplaires de son premier single vendu. A ce jour encore, elle détient le record d'album vendu au Japon avec 10 million d'exemplaires de son premier album écoulés rien qu'au Japon. Alors que ses débuts sont très R&B, elle va se diversifier jusqu'à arriver à un mélange de R&B, trance et de pop. C'est une très grande auteur-compositeur-interprète japonaise qui a un style unique est assez travaillé. Vous la connaissez peut-être pour l'OST du jeu vidéo Kingdom Hearts ou des dramas Hana Yori Dango saison 2 ou Last Friend.
     

    Aujourd'hui, après son deuxième échec aux USA et une tournée mondiale sans gros succès, la chanteuse a décidé de faire une pause pour se consacrer à autre chose qu'à sa carrière. Une pause bien mérité et qui lui permettra certainement de revenir en meilleur forme... un jour, quand ça devra arriver. On raconte en ce moment que la chanteuse aurait repris goût à la scène ces derniers temps à cause de ses dernières sorties mais pas de quoi se réjouir l'artiste reste sur sa décision.

    On commence tout de suite par le premier volume et on se lance dans la redécouverte de l'artiste à commencer par le premier single time we tell/Automatic. Un voix d'enfant  sur un son R&B assez différent de ce que l'artiste fait maintenant. Je ne suis pas particulièrement fan ni du R&B ni des 2 chansons mais je peux dire que je préfére Automatic. Pour le premier single R&B japonais c'est sympa ! Dans un style plus kitch Movin' on without you, le deuxième single, nous offre un rythme plus dansant mais je ne suis toujours pas très convaincue. Et enfin LE tube First Love, le titre éponyme de l'album le plus vendu au Japon. Une très belle ballade que j'aime déjà plus que ces tubes R&B et qui se rapproche plus de ce que l'artiste a fait plus tard. L'instrumentale aussi bien que l'interprétation est à salué pour une si jeune artiste. Retour dans le R&B avec son premier single de l'année 1999, Addicted to you auquel j'accroche déjà plus. For You et Time Limit se suivent sans me plaire plus que ça. Dans les tubes R&B Can You Keep a Secret ? est certainement l'un des meilleurs de l'artiste. Plus mélodieux déjà avec un style plus marqué et une guitare acoustique qui accompagne le morceau avec brillo !

    FINAL DISTANCE est une nouvelle ballade tout aussi belle que First Love. Et voici enfin une chanson dans un style plus personnel: traveling, la première chanson que j'ai écouté d'Utada. Une chanson avec un rythme plus soutenu, une voix plus claire le tout est très agréable et rentre bien dans la tête. On entre donc dans les tubes de la période DEEP RIVER (2001-2002). Une nouvelle ballade moins calme que les précédentes mais tout aussi belle: Hikari. Puis vient le magnifique SAKURA Drops, dans un style belle est bien unique. Tantôt rythmé avec des sons traditionnels tantôt très calme le tout agrémenté de la belle voix de la miss. Juste très belle et originale: tout pour plaire. Pour terminer sur l'album DEEP RIVER: une nouvelle ballade toute aussi belle et rythmée. Utada a oublié le R&B pour un style plus personnel et c'est c'est bien à partir de DEEP RIVER que sa carrière m'interresse à part quelques anciennes chansons. Et cette partie du best-of se termine sur COLORS, une joli ballade rythmée encore mais à laquelle j'accroche moins par moment.

    Premier volume du best-of terminé, on peut voir déjà l'évolution de ses débuts. Tout d'abord très R&B à l'américaine mais qui va basculé dans un style particulier qu'elle va conserver plus ou moins dans le temps. Dans ses premiers tubes j'aime beaucoup Can You Keep a Secret ? et First Love. Après j'aime tous les titres extraits de DEEP RIVER: un album excellent. Rien qu'avec ça, on découvre une grande artiste pas comme les autres avec des instrumentales originales et mélodieuse et une voix qui a un peu changée mais qui accompagne bien les morceaux. C'est une partie de sa carrière que je ne connais pas très bien et ça m'a fait plaisir de découvrir quelques unes de ses anciennes chansons.

     Deuxième volume rettraçant les singles de 2004 jusqu'à aujourd'hui. Cette fois-ci les single ne sont pas rangés dans l'ordre chronologique mais dans le désordre et c'est avec l'OST de Last Friends qu'on commence: Prisonner of Love. Une chanson R&B de 2007 mais dans style plus évolué et surtout avec une voix beaucoup plus claire et agréable. Elle ressemble plus à une ballade légèrement rythmée qu'à une chanson R&B par moment. Puis suis des chansons plus ou moins rythmées et joli qui ne retiendront pas mon attention bien qu'elles soient sympathiques: Stay Gold, Heart Station, Kiss & Cry. Beautiful world remonte un peu la barre avec un rythme plus varié, une chanson planante où les aigus sont très réussis. Puis le fameux Flavor of life -Ballad version- OST d'Hana Yori Dango saison 2 et la chansons à plus de 7 millions de téléchargements. Une ballade simple mais efficace et pleine d'émotion qui me donne des frissons. Petite chanson légère pour continuer: la chanson dédié à son nounours: Boku wa Kuma (littéralement "je suis Kuma", "Kuma" signifiant ours). Une chanteuse un peu enfantine mais telement mignonne avec en plus des extraits en français: dur de lui resister.

    On passe à l'album ULTRA BLUE avec This is Love. Une chanson que j'aime beaucoup avec un mélange de sons sympa. Suivie de la classique chanson d'encouragement à la japonaise: Keep Tryin'. Une chanson qui remplie sa tâche: elle donne un peu de courage, elle est sympa est agréable. Passion, l'OST de Kingdom Hearts, la magnifique. Une chanson mélangeant beaucoup de sons tout en étant mélodieuse et planante. Un des plus belles réussites de l'artiste. Be My Last est une très belle ballade à la guitare acoustique. Dareka no Negai ga Kanau Koro (Quand le voeux de quelqu'un se réalise) est une nouvelle ballade plus classique mais toujours joli. On fini le première CD de ce deuxième volume par un remix acoustique de Beautiful world. Une version aussi bonne que la première.

    On commence les inédite avec Arashi no Megami, une ballade sans prétention mais qui reste toujours jolie. Show Me Love (Not A Dream) est une ballade d'abord calme puis qui vire sur un instrumental plus rock. Voilà qui change un peu de ce que fait l'artiste même si ça reste dans la même sauce. Goodbye Happiness est une chanson (enfin !) plus joyeuse. Elle est aussi agréable que les autres avec une composition toujours aussi soignée ! L'Hymne à l'amour ~Ai no Anthem~ est une reprise d'Edit Piaf. L'instrumentale est juste horrible et ne colle pas à la chanson quant à l'accent français c'est vraiment pas très bon tout ça. Et on termine le tout avec une ballade hivernale comme les japonais savent si bien faire avec Can't Wait 'Til Christmas. Jolie ballade mais après avoir écouter que ça, on passe dessus.

     Pour conclure, on voit que l'artiste évolue toujours mais commence à tournée en rond et c'est bien la grande reproche que je ferais toujours à Utada: trop de ballades tuent la ballade. Cependant ça reste toujours plaisant à écouter temps les composition d'Hikki sont agréables. Il y a toujours de grandes chansons comme Flavor of life ou Passion. Chez les inédites ça reste sympa. Je n'ai pas du tout apprécié l'Hymne à l'amour mais Show Me Love (Not A Dream) rattrape bien. J'ai aussi bien aimé Goodbye Hapiness. Les 2 autres n'ont pas trop attirés mon attention.

    En écoutant ces 2 best-of, je me dit qu'effectivement Hikki est une grande artiste même si son style ne se diversifie pas trop mais de là à la déclarer meilleure artiste nippone il y a un grand pas que je ne franchis pas. Je ne m'étais jamais trop aventuré dans ses anciens albums et je regrette un peu puisque DEEP RIVER est vraiment un album de la miss à ne pas rater ! Je vous invite donc à tester une des chansons que j'ai intégrer à l'article et à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube. C'est à écouter au moins une fois pour voir. En tout cas je souhaite à Hikki de poursuivre sa voie comme elle l'entend et de profiter de sa pose pour revenir (un jour) en meilleure forme avec une inspiration renouvelée.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :