• Supernatural season 9 begins: premières impressions

    La série que j'attendais le plus à cette rentrée, depuis que je me suis fait les 8 saisons de Supernatural le printemps dernier au lieu de réviser le bac je suis officiellement amoureuse de cette série. Vous ne la connaissez peut-être pas mais cette série américaine, bien qu'avec un succès moyen, commence cette année sa neuvième saison. Les frères Winchester sont miraculeusement toujours vivants (bien que morts plusieurs fois au cours de la série), les scénaristes arrivent toujours à trouver une storyline innatendue, et les fans sont toujours aussi passionés, rien ne semble encore arrêter la série fantastique de la CW qui voit désormais en ordre de gandeur de 10 saisons voire plus.
    Petit récapitulatif: après les 5 premières saisons incroyablement bien ficelées le créateur Eric Kripke laissait sa place de scénariste en chef. Depuis les saisons 6 et 7 ont laissé les fans mitigés à cause de quelques longueurs malgré de bonnes idées dans l'ensemble. La saison 8 diffusée l'année dernière s'est révélée bien surprenante et a su relever le niveau avec de nouveaux personnages attachants, de nouveaux méchants intéressants, et de nouveaux défis pour les frères. La saison nous laissait devant l'un des pire cliff hanger de l'histoire de la série: les anges sont tombés du paradis, Sam est mourrant, l'ange Castiel est humain, le roi des enfers Crowley est à mi-chemin vers l'humanité... Tellement de perspectives ouvertes pour la suite de la série que j'ai décortiquées ici: Season 9: premières images. J'ai attendu le deuxième épisode et la continuité de toutes les story-line laissées en suspend la saison dernière pour vous donner mes premières impressions... Article plein de spoilers cela va sans dire.

    Comme pour chaque saison, on a le droit a un nouveau design pour le titre. Comme vous pouvez le voir ci-dessus cette année les ailes brûlées des anges sont à l'honneur. Je dois dire que c'est certainement le plus complexe et le plus beau qu'ils aient réalisés jusque là. Je dirais même plus: c'est le meilleur design avec celui de la saison 5. Good job dear designers.

    Le premier épisode intitulé 'I think I'm gonna like it here' ("je pense que je vais me plaire ici") reprend directement après le season finale et traite deux gros sujets laissés en suspend: l'état de Sam et les anges en général. Sam est dans le coma et à deux doigts de mourir alors Dean décide de prier tout d'abord à Castiel pour de l'aide mais celui-ci ne répondant pas il fait un appel à tous les anges. Une idée à double tranchant puisque cela attire au moins un ange ami de Cas qui lui veut du bien: Ezekiel, mais cela attire aussi tous les anges qui ne veulent qu'une chose: la tête de Castiel qui vont donc se ramener pour essayer de savoir ou est ce dernier.
    Combien de fois les Winchesters étaient au bord de la mort (ou même carrément 200% mort) mais s'en sont sortis quand même? Beaucoup, c'est pour cela qu'on ne s'inquiète pas top de ce côté là: Sam survivra. Le problème c'est que tout n'arrive pas sans conséquence et au final ils seraient presque mieux morts que vivants (sauf lorsqu'ils étaient en enfer mais ça ce n'est qu'une parenthèse).On a le droit à des séquences du rêve que notre petit Sammy fait dans le coma où son esprit cherche à savoir s'il doit s'abandonner à la mort ou au contraire la combattre. Chacune de ces parties sont matérialisées par Dean et Bobby qu'on à le plaisir de revoir. Malheureusement notre petit Sammy trouve le chemin de la mort qui est venue lui-même collecter son âme. Ces scènes sont extrêment intéressantes. On sait que Sam a voulu à plusieurs fois s'abandonner à la mort il l'a même fait au moins 2 fois mais l'idée de voir son débat intérieur est plutôt intéressant. Le fait que la survie soit incarnée par Dean est tellement à la fois attendu et intéressant à voir. Dean a toujours été celui qui a fait en sorte que son frère vive quoiqu'il en soit. Sans lui, Sam n'aurait même pas survécu la saison 2. Le Dean de l'esprit de Sam est cependant beaucoup plus radical et va jusqu'à tuer le Bobby mental et à violemment frapper Sam pour le convaincre. Parfaites scènes de angst au programme, tout ce que les fans aiment.
    De son côté Castiel découvre ce que c'est d'être réellement humain: la douleur, la soif, la faim, laver ses vêtements (dites au revoir au merveilleux trench coat qu'il n'avait pas quitté depuis sa première apparition)... Il est le seul ange sans aucun pouvoir et au moins les 3/4 des anges lui en veulent à mort pour diverses raisons (il a tué pas mal d'anges pendant l'apocalypse en s'opposant à Michel, il a déclenché une guerre civile au paradis, il a ouvert le purgatoire et est devenu un espèce de Dieu pendant 1 semaine par excès de mégalomanie il s'est mis à tuer encore plus d'ange, enfin il s'est rebellé contre Naomi refusant de servir les intérêts des anges... ah et aussi c'est un peu à cause de lui qu'ils sont tous tombés du paradis). Il rencontre la mignonne Hael, ange naïve ayant accessoirement créé le Grand Canyon, qui se révèle être une salope égoïste qui voulait coller Castiel et s'allier avec les autres s'il refusait. Au final Castiel décide de la tuer parce qu'elle est devenu trop encombrante. La manie des scénaristes de Supernatural à tuer tous les personnages féminins au plus vite frappe encore. Hael était certes chiante mais aurait pu être intéressante sur le long terme.
    Mais alors comment notre petit Sammy a survécu ? Grâce à l'héroïque Ezekiel seul ange véritablement angélique de l'épisode. Il propose sont aide à Dean et ce dernier lui accorde sa pleine confiance surtout après que Castiel lui ait confirmé son honneteté par téléphone. Et là, mes amis, c'est une nouvelle preuve de la brillance des scénaristes qui nous surprennent encore est toujours. Les blessures de Sam étant quasi-incurable Ezekiel décide de... posséder Sam. C'est la dernière chose qu'on s'attendait à voir dans Supernatural et c'est une idée totalement brillante! Outre le fait qu'on va bientôt sacré le corps de Sam comme site touristique le plus visité par des espèces surnaturelles, cela ouvre tellement de perspective. Depuis le début de la série mais aussi de sa vie, Sam a toujours tendu vers le côté obscur de la force pour la raison simple qu'il avait du sang de démon en lui depuis toujours et qu'il était plus ou moins destiné à être le vassal de Lucifer. C'était la raison pour laquelle il aurait été près à mourir pour fermer les portes de l'enfers la saison précédente: effectué des épreuves divines le purifiait et même à moitié mourant cela valait mieux pour lui que de continuer à vivre avec ce sang 'démoniaque'. Alors maintenant, après 2 démons déjà passés par là, Sam est possédé par un être divin. C'est peut-être la meilleure chose qu'il lui soit arriver depuis ... depuis le début en fait. Sauf si biensur, ce que craignent les fans, Ezekiel se révèle méchant et dans ce cas là ça pourrait très mal se passer. Mais pour l'instant tout est au mieux dans le meilleur des mondes: Ezekiel, l'ange pacemaker, est notre sauveur. Petit hic: Sam ne sait pas vraiment qu'il est posséder Ezekiel reste discret et Dean veut garder le secret parce qu'il a peur que s'il l'apprenne il rejette Ezekiel et donc se tuerait par la même occasion. Une des meilleures idées qu'ils aient eu depuis longtemps!

    Le deuxième épisode, intitulé 'Devil may care' ("il se peut que le Diable s'en soucie"), se concentre lui sur le côté des démons. Ayant échappés de peu à la fermeture de ses portes, l'Enfer est au bord de l'anarchie puisque son roi est détenu par ses ennemis publiques numéro 1. Mais l'Enfer a une sauveuse elle aussi et c'est Abaddon, grande nouvelle méchante introduite la saison dernière et qui a accessoirement tué le grand-père Winchester, la cavalière de l'Enfer qui offre une nouvelle race de démon. Quant à Sam et Dean, maintenant que l'état de Sam s'est arrangé, il retourne dans leur nouvelle base secrète retrouvé Kevin Tran, le prophète et leur ami, et torturé Crowley, qui a accessoirement du sang humain des veines, afin qu'il leur donne le nom de tous les démons sur terre. Un bon petit coktail pour cet épisode bien rempli et réussi...
    Première chose à régler pour les deux frères après l'état critique de Sam: Crowley. Ils l'avaient kidnappé pour effectuer la dernière épreuve divine pour fermer les portes de l'enfer qui consistait à guérir un démon. Mais puisqu'ils ont découvert (un peu tard) que cela impliquerat la mort de Sam, ils ont laissé tombé et ils se retrouvent avec le roi de l'enfer sur les bras avec du sang humain dans les veines. Ils décident de l'emmener dans leur nouveau repère et de le torturer pour avoir des informations. La meilleure torture: le laisser baigner dans ses pensées, dans le noir et attacher sans avoir rien d'autre à faire. Parce que même si Crowley ne l'admet pas, une part d'humanité s'est réveillé en lui et il avait déjà réagi d'une manière étrange s'écriant 'JE MERITE D'ÊTRE AIME'. Si on ne l'a pas encore beaucoup vu, il est sur que Crowley n'est plus vraiment le même et cette perspective est plutôt intéressante.

    Tout cela déplait beaucoup à Crowley et profite d'être seule avec Kevin pour en faire son souffre douleur (encore). En effet, il l'avait déjà séquestré, torturé, avait tué sa mère et sa petite-amie... Kevin qui supporte déjà mal l'idée d'avoir son boureau vivant sous son toit a du mal à résister à l'envie de lui rendre l'appareil. Crowley en profite pour essayer de le manipuler, de le retourner contre les Winchesters. Kevin est un personnage à part et l'une des meilleure trouvaille des scénaristes ses dernières saisons. C'est un trouillard qui s'est malgré lui fait emporté dans le monde du surnaturel. Depuis il a perdu toute sa famille, tous ses amis, et a finit par plutôt bien gérer la situation. Il reste cependant sensible et fragile et c'est pourquoi qu'il reste sous la protection des deux frères. Cet épisode a le mérite de donner de la place à Kevin et de lui donner quelques moments pour briller. On nous offre à la fin une scène émotion entre lui et Dean ou ce dernier lui explique qu'après cette année qu'ils ont passé à combattre les démns ensemble il faisait désormais partie de la famille. Malheureusement pour lui faire partie de la famille Winchesters c'est un peu avoir un abonnement à la mal chance. 
    En attendant celle qui s'annonce comme la grande méchante de la saison, Abaddon, profite de l'absence du roi de l'Enfer pour essayer de rallier des démons autour d'elle. Abaddon, dernière des chevalier de l'enfer (les premiers démons créé par Lucifer), débarque des années 1950 et n'a pas vraiment apprécié la nouvelle qui disait qu'un 'commerçant' gouvernait l'Enfer (Crowley s'occupait essentiellement de la gestion des contrats passés entre démons et humains) et compte bien changer tout ça. Seulement les autres démons ne sont pas forcément receptif et la peur de Crowley continue à régner, elle décide alors d'apporter une preuve de la mort de Crowley. Elle tend donc une piège aux Winchesters en kidnappant deux chasseurs pour qu'ils lui rendent Crowley qu'elle en finisse. Piège bien orchestré mais qui ne rapporte à Abaddon que l'occasion de menacer Dean puisqu'il y a quelque chose qu'elle n'avait pas prévu: Ezekiel toujours dans le corps de Sam. Abaddon fait sans aucun doute une bonne méchante qui sonne un peu comme la Meg menaçante de la saison 1. Tout comme Meg, elle développe un intérêt particulier pour un des deux frères, cette fois-ci Dean. Un intérêt qui pourrait devenir intéressan s'il est développé un peu plus en profondeur...
    Parmis les deux chasseurs enlevés par Abaddon, on découvre un nouveau personnage qui pourrait revenir: une nouvelle chasseuse. Surtout remarquée pour avoir accuser Sam de la mort de sa famille (parce qu'il a libéré Lucifer blablabla), elle pourrait faire partie du cercle de chasseurs amis qui a considérablement diminué avec la mort de Bobby ou d'Ellen et Jo. Si son personnage parait intéressant, j'ai trouvé le jeu de l'actrice très approximatif et peu crédible. Si elle revient et que son jeu est toujours aussi nul je pense très honnêtement qu'elle risque de m'énerver et pas qu'un peu.
    On termine avec ce qui s'annonce comme LA grosse storyline de la saison: Ezekiel, l'ange pacemaker qui possède Sam pour essayer de le guérir. Il fait une apparition pour combattre les démons et sauve la mise aux Winchester. Suite à un dialogue avec Dean je tend de plus en plus à dire qu'Ezekiel n'a pas d'arrière pensée et ne veut pas de mal aux deux frères. C'est peut-être parce que j'aime beaucoup le personnage mais je pense que c'est un peu trop attendu par les fans pour que ce soit vrai. Le risque majeur est surtout que Sam découvre sa présence, le rejette et meurt. Si Ezekiel a comme je le pense un bon fond, il pourrait être le plus beau cadeau fait à Sam et Dean depuis au moins Castiel. Non seulement il guérit Sam mais il supporte Dean. Deplus dans la dernière scène de l'épisode Sam avoue qu'il se sent mieux qu'il ne l'a jamais été dans toute sa vie. J'ai des raisons de croire que c'est justement grâce à Ezekiel: comme je l'ai dit plus haut l'un des plus gros maux de Sam Winchester est le sang de démon qui coule dans ses veines et être 'purifié' par un ange ne peut que lui être bénéfique et je pense que c'est la raison pour laquelle il se sent soudainement si bien.

     

    Maintenant j'ai quelques prognostiques à faire sur la suite de la saison. Tout va trop bien. Sam est à peu près guérit et se sent 'mieux qu'il ne l'a jamais été dans toute sa vie', ils arrivent à gérer correctement la situation... Tout va trop bien pour des Winchesters et j'ai peur que cela cache un gros malheur qui va arriver. D'où va-t-il venir? Là est la question. Et j'ai mon petit 'fantasme' à ce propos. La scène entre Dean et Abaddon m'a fait aimer ce duo et j'ai l'impression que si Abaddon arrive à posséder Dean ça donnerait un mélange très intéressant. Pour une fois ce ne serait pas Sam qui serait la damoiselle en détresse mais Dean. Pour une fois Sam devra aider Dean et se serait une chance pour lui de ne pas le laisser tomber (comme il disait à la fin de la sasion 8, il pense que le plus grand de ses pêchés est d'avoir beaucoup laisser tomber de Dean). La situation serait inverse à celle de la saison 5: Dean tend vers le côté des démons, et pour une fois Sam tend vers le côté des anges. Sam accepterait la présence d'Ezekiel pour sauver Dean. Le combat indirect entre les deux frères comme il est plus ou moins annoncé tant de fois depuis le début de la série aurait lieu: Abaddon!Dean VS Ezekiel!Sam. Ce serait certes horriblement chargé en émotions mais ce serait tellement intéressant et bien pensé ! Si ça n'arrive pas, je crois que je me mets à écrire la fanfiction. C'est trop beau pour ne pas arriver. 
    Par contre, j'ai du mal à voir comment va s'en sortir Castiel... Agressé par d'autres anges? Aidés par ses suiveurs? Seul dans le monde des humains à apprendre la vie? Tout ça mélangé à la fois? C'est un peu trop prévisible mais en même temps un peu flou. Je pense que les scénaristes ont plus d'un tour dans leur sac de ce côté là.
    Sinon cette saison j'attends le retour de Charlie, de Garth (disparu pendant la saison 8), éventuellement de Gabriel, de Adam qu'un jour ils finiront bien par sortir de la cage (en version méchant altéré par son séjour en Enfer avec Lucifer et Michael), et j'ai toujours l'espoir du retour de Meg malgré sa mort dans 'Goodbye Stranger' (saison 8 episode 17) parce que je l'aimais beaucoup, même chose pour Gabriel qui a lui plus de chance d'être toujurs vivant... J'attends aussi la continuité du personnage de Kevin qui a toujours du potentiel et qui connait une évolution intéressante. 

    Une saison qui s'annonce donc très intéressante en tout point et qui arrive encore à renouveler la série qui semble réussir à s'étirer beaucoup plus longtemps qu'on aurait pu espérer. 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :